samedi 5 décembre 2020

V-virus | Scott Westerfeld

 

Tome 1 de Peeps

Résumé : 

Avant de rencontrer Morgane, Cal était un étudiant new-yorkais tout à fait ordinaire. Il aimait la fête et les bars, la vie insouciante du campus. Il aura suffi d'une seule nuit d'amour, la première, pour que sa vie bascule. Désormais, Cal est porteur sain d'une étrange maladie. Ceux qui en sont atteints ne supportent plus la lumière du jour, fuient ceux qu'ils ont aimés et ont une fâcheuse tendance à se repaître de sang humain. Des vampires d'un genre nouveau...


Extrait : 

Après un an de traque, je finis par mettre la main sur Sarah.
Elle se cachait dans le New Jersey, à Honoken, ce qui me brisa le cœur. Sarah avait toujours été folle de Manhattan. A ses yeux, New York était comme un deuxième Elvis, le King réincarné en briques, acier et granit. Le reste du monde n'était qu'une immense extension de l'entresol de ses parents, le dernier endroit où elle aurait voulu finir.
Pas étonnant qu'elle se soit enfuie quand la maladie avait pris le dessus. Les peeps cherchent toujours à s'éloigner de ce qu'ils aimaient autrefois.
Malgré tout, je ne pus m'empêcher de secouer la tête en découvrant où elle était. La Sarah d'avant n'aurait même pas voulu qu'on la retrouve morte à Hoboken. Et pourtant j'étais là, à finir ma dixième tasse de café dans le vieux parking délabré de l'ancien terminal du ferry, avec pour seules armes mon sens de l'humour et un sac à dos rempli de souvenirs d'Elvis. Dans le miroir noir que formait mon café, le ciel grisâtre tremblait au rythme de mon pouls.

L'après-midi touchait à sa fin. J'avais tué la journée dans un resto du coin, à parcourir le menu en attendant que les nuages s'éclaircissent, priant pour que la jolie serveuse désœuvrée ne vienne pas engager la discussion. Si c'était arrivé, j'aurais été contraint de déguerpir et de traîner sur les quais toute la journée.
J'étais nerveux - l'appréhension habituelle des retrouvailles avec une ex, plus le fait qu'elle était désormais une cannibale homicide - et les heures défilaient bien trop lentement. Mais en fin de compte, quelques rayons de soleil avaient percé, suffisants pour piéger Sarah à l'intérieur du terminal. Les peeps ne supportent pas la lumière du soleil.
Il avait beaucoup plu cette semaine-là, et des brins d'herbe avaient poussé à travers l'asphalte, fendillant le vieux parking comme de la boue séchée. Des chats sauvages m'observaient dans l'ombre, attirés là sans doute par la propagation galopante des rats. Des prédateurs, des proies et des ruines - ahurissant, la vitesse à laquelle la nature reprend ses droits dans les coins que les humains lui abandonnent. La vie n'est jamais rassasiée.
D'après les registres criminels de la Garde de Nuit, le secteur ne montrait aucun des signes habituels de la présence d'un prédateur. Aucun employé n'avait disparu sur le chemin de son bureau, aucun sans-abri n'avait été brusquement saisi d'une crise de violence psychotique. Mais chaque fois que le service de dératisation du New Jersey effectuait une nouvelle tournée, les rats réapparaissaient peu après, bien qu'il n'y ait pas des masses d'ordures à grignoter dans ce quartier désaffecté. La seule explication tenait à la présence d'un peep. Quand la Garde de Nuit eut analysé le sang d'un des rats, il s'avéra qu'il était de ma lignée, au deuxième degré. 


Extrait du chapitre 1 Stay away, Joe


Mon avis : 

AVIS A VENIR

Ma note :

15/20


Infos complémentaires :

Genre : Science-Fiction, Adolescent
Editions : Milan (Macadam)
Traduction : Guillaume Fournier
Date de parution : 2007
Nombre de pages : 331

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire