samedi 5 décembre 2020

Le Club des Gourmets et autres cuisines japonaises | Ryoko Sekiguchi



Résumé : 

Si le Japon est connu comme un pays de fine gastronomie, sa littérature porte elle aussi très haut l'acte de manger et de boire. Qu'est-ce qu'on mange dans les romans japonais ! Parfois merveilleusement, parfois terriblement, et ainsi font leurs auteurs, Tanizaki, Dazai, Kafû... Du XIIe siècle à nos jours, dix gourmets littéraires vous racontent leur histoire de cuisine.


Extrait : 

Il est un quartier de Tokyo, aux confins de la ville basse et de la ville chic, aux très nombreuses côtes et raidillons. Tournez au coin de la rue, on croirait pénétrer dans un autre monde. Un petit bout de ville juste là pour ceux qui, épuisés par l'excitation des boulevards et des nouveaux centres urbains, décident de s'éloigner un moment et viennent s'y réfugier, changer d'air. 

Le Fuku-zushi se trouvait dans la partie la plus basse du quartier. Avec sa devanture plaquée de cuivre jusqu'à l'étage, le restaurant avait été rénové trois ou quatre ans auparavant. La demeure, derrière le restaurant, appuyée contre la colline, était restée en l'état. Tout au plus avait-on renforcé les piliers de soutènement. 

C'était un restaurant de sushis comme on peut en trouver partout. L'ancien propriétaire, ne pouvant plus tenir l'affaire, avait vendu les murs et le fonds aux parents de Tomoyo, et l'enseigne avec. Depuis lors, le restaurant avait retrouvé une certaine fréquentation. 

Le nouveau patron, formé dans l'un des restaurants de sushis les plus réputés de Tokyo, n'avait eu aucun mal à améliorer la qualité tout en tenant compte de sa clientèle. Auparavant, le restaurant ne vivait quasi que sur les livraisons à domicile, mais depuis le changement de propriétaire, on voyait les clients s'asseoir de plus en plus nombreux au comptoir ou en salle. Aussi le patron et sa femme, qui vivaient seuls avec leur fille au début, avaient-ils été rapidement obligés de prendre un préparateur en second, et de compter sur l'aide de leur fille et de leur aide domestique pour servir les clients dans la seconde salle au-delà de la marche, la salle à tatamis.

Extrait de "Sushis" de Kanoko Okamoto


Mon avis : 

AVIS A VENIR

Ma note :

16/20


Infos complémentaires :

Genre : Nouvelles
Editions : P.O.L.
Traduction : Ryoko Sekiguchi et Patrick Honnoré
Date de parution : 2019
Nombre de pages : 224

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire