samedi 5 décembre 2020

Parée pour l'hiver | Bertrand Santini

 Tome 2 du Journal de Gurty


Résumé : 

Tremble, Provence ! Gurty est de retour pour les vacances d'hiver. A peine arrivée, elle part en vadrouille pour annoncer son retour. Hourra ! Ils sont tous là ! Fleur, Tête de Fesses ! L'écureuil qui fait hi hi. Tiens ! Il y a même un nouveau voisin bizarre... Les saisons changent, mais les vrais amis restent, même ceux qui énervent ! Avec eux, Gurty compte bien profiter des joies de l'hiver - et par la même occasion, se débarrasser de l'ATROCE petite amie de son maître, qui a l'impudence de vouloir s'installer sous leur toit ! Pas de souci : entre les batailles de neige, la chasse aux châtaignes et les roupillons devant la cheminée, avec Gurty, on s'éclate été comme hiver.


Extrait : 


Moi, j'adore être en vie, comme ça on peut se balader, faire des bises et manger des plats.

 Dans la vie, le plus génial, ce sont les vacances, car on peut tout le temps se balader, faire des bises et manger des plats.

Bien sûr, on ne peut pas toujours être en vacances. Parfois, mon Gaspard doit rester à Paris des semaines entières pour travailler ! Alors en attendant le prochain départ, je patiente en ville en me baladant, en faisant des bises et en mangeant des plats.

Moi et mon Gaspard, on habite pas loin de la cathédrale qui s'appelle Notre Dame. C'est un grand bâtiment en forme de bonnet d'âne avec deux cloches au bout. Il paraît que c'est beau là-dedans, mais moi j'y suis jamais allée, parce que les églises c'est comme chez le boucher, les chiens n'ont pas droit d'y entrer.

C'est pas pour rien qu'on prétend que Paris est la plus belle ville du monde : ses trottoirs proposent la plus extraordinaire variété de pipis et de cacas de tout l'univers !

Mais contrairement à ce que prétend une stupide rumeur, ce ne sont pas les chiens qui font le plus de crottes en ville.

D'un simple snif, ma truffe peut fournir une analyse détaillée de la situation :


Extrait de 4 décembre - Sainte Clapsy - HEUREUSE


Mon avis : 

AVIS A VENIR

Ma note :

16/20


Infos complémentaires :

Genre : Jeunesse, Humour
Editions : Sarbacane (Pépix)
Date de parution : 2016
Nombre de pages : 172

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire