dimanche 6 décembre 2020

Le Mont des Sorcières | Alex Bell

Tome 2 du Club de l'Ours Polaire

ATTENTION LA CHRONIQUE CONTIENT TRÈS CERTAINEMENT DES SPOILS


Résumé : 

Une île maudite peuplée de sorcières, de trolls et de loups damnés : la suite tant attendue du Club de l'Ours Polaire. 

Personne n'est jamais revenu vivant du Mont des Sorcières, or c'est justement là que se dirige le père de Stella... Accompagnée d'Ethan, Shay, Dragigus et de Gideon, un explorateur du Club du Chat de Jungle pas très coopératif, la jeune fille doit à tout prix lui venir en aide.


Extrait : 

Stella Floccus Pearl, assise dans le jardin sur son banc de glace préféré, poussa un soupir. L’expédition qu’elle venait de mener en compagnie de ses amis Dragigus, Shay et Ethan avait fait la une de tous les journaux et magazines d’explorateurs. Pas seulement parce que les quatre explorateurs juniors avaient été les premiers à atteindre le point le plus froid des Mondes Gelés, ou parce que Stella était la seule fille à avoir jamais été admise au Club de l’Ours Polaire, mais aussi parce que le voyage avait révélé qu’elle était une princesse.

Stella jeta un coup d’œil à la marionnette de la sorcière qu’elle avait rapportée des Mondes Gelés. Quand elle avait découvert que c’était un objet magique qui pouvait bouger et marcher tout seul, elle avait été enchantée, mais son père adoptif, Felix, avait absolument tenu à prendre le pantin et à l’enfermer dans la pièce la plus haute de l’aile est. Depuis son banc, Stella discernait tout juste le bout pointu de son chapeau qui allait et venait sous la fenêtre de la tourelle. De temps en temps, la sorcière s’arrêtait et toquait contre la vitre avec ses doigts de bois. Le bruit arrivait distinctement jusqu’à Stella dans l’air glacé et la faisait frissonner.

– Je ne vais pas la garder prisonnière éternellement, avait promis Felix. Mais on n’est jamais trop prudent. Cette marionnette ressemble trait pour trait à Jezzybella, qui a tué tes parents et fait de son mieux pour te tuer, toi aussi. J’ai entendu parler de sorcières qui fabriquaient des reproductions d’elles-mêmes et étaient capables de voir par leurs yeux. Si c’est à ça que sert cette poupée, il n’est pas question qu’elle s’approche de toi.

Stella savait que ce que disait Felix était parfaitement raisonnable. Et pourtant, tout au fond d’elle-même, elle avait la conviction qu’il se trompait. Certes, cette marionnette était une version miniature de la sorcière qui avait tué le roi et la reine des neiges, mais Stella s’était sentie irrésistiblement attirée par elle quand elle l’avait trouvée dans leur château, et cela restait le cas.

Extrait du chapitre 1


Mon avis : 

Je ne sais pas réellement pourquoi, mais je garde un souvenir absolument glaçant de la fin du premier tome avec la marionnette sorcière, j'appréhendais donc un peu de me lancer dans ce second tome, mais au final, rassurez-vous, comme c'est de la jeunesse, ce n'est pas vraiment flippant.

C'était une lecture bien divertissante dans un univers gelé qui convient parfaitement à la saison. J'aime toujours cette idée d'exploration de l'univers car les personnages découvrent tout en même temps que nous et on vit le même émerveillement et les mêmes frayeurs. J'ai adoré découvrir le village des sorcières. Je trouve que l'autrice a une imagination folle quant à son univers. Les personnages rencontrent une multitude de paysages tellement variés, c'est vraiment agréable de voyager avec eux. 

Niveau personnages, Stella est sympathique mais ce n'est clairement pas ma préférée, elle est même parfois un peu pénible dans ce tome, ce dont je n'ai pas souvenir dans le premier. Par contre, gros coup de cœur pour les personnages secondaires, ses amis, et notamment Dragigus que j'aime de tout mon être (protect him at all costs). Il est si gentil avec tout le monde, si bienveillant et clairement naïf qu'il en est drôle. J'ai aussi beaucoup aimé découvrir une nouvelle partenaire de cette équipe d'explorateurs : Cadi, apprentie chasseuse de sorcière et son fidèle compagnon Gus, le morse. J'adore qu'ils aient tous des animaux de compagnie absolument improbables dans la réalité.

Les aventures vécues par les personnages permettent d'amener de beaux messages et des réflexions intéressantes notamment pour les enfants. L'autrice aborde, entre autres, l'amitié, l'estime de soi, les valeurs morales, les conséquences des choix et des actes, les émotions, et comment tout cela nous défini d'une certaine manière.  

J'ai trouvé ce tome-ci un peu moins passionnant que le premier mais il reste tout de même très divertissant. J'ai beaucoup aimé la seconde moitié qui était plus dans l'aventure et la découverte que la première, plus basée sur la préparation de l'expédition. Il se passe énormément de choses à la fin du roman et les personnages font face à de nombreux rebondissements. Je lirai la suite des aventures de Stella et de ses amis avec plaisir.


Ma note :

15/20


Infos complémentaires :

Genre : Fantasy, Jeunesse
Editions : Gallimard Jeunesse
Titre original : The polar bear explorers club, book 2: Explorers on witch mountain (2018)
Traduction : Faustina Fiore
Date de parution : 2019
Nombre de pages : 400

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire