dimanche 6 décembre 2020

La dame de pique et autres récits |


Résumé : 

La vieille ne répondait pas. Hermann se releva. " Sorcière ! s'écria-t-il, en serrant les dents, je saurai te faire parler !.. " Et il tira un pistolet de sa poche. A la vue du pistolet, la comtesse, pour la seconde fois, manifesta une violente émotion... " Allons donc ! cessez de faire l'enfant, dit Hermann, en lui prenant la main. Je vous demande pour la dernière fois : Voulez-vous me dire vos trois cartes ! Oui ou non ? " La comtesse ne répondit pas. Hermann vit qu'elle était morte. 


Extrait : 


On jouait chez Naroumov, officier aux gardes à cheval. La longue nuit d'hiver s'écoula sans qu'on s'en aperçût. On se mit à souper vers cinq heures du matin. Les gagnants mangeaient de grand appétit ; les autres regardaient distraitement leurs couverts vides. Mais la conversation s'anima grâce au champagne, et bientôt tout le monde y prit part.
"Qu'as-tu fait aujourd'hui, Sourine ? demanda le maître de la maison.
_ J'ai perdu, comme d'habitude. Vraiment, je n'ai pas de veine. Je ne double jamais ma mise. Rien ne me démonte. Pourtant je perds toujours.
_ Et quoi ! pas une seule fois tu n'as cherché à profiter de la sérrie ? Pas une seule fois tu n'as été tenté d'essayer ? Ta constance me confond.
_ Et que diriez-vous de Hermann ? s'écria l'un des convives en désignant un jeune officier du génie. De sa vie ce garçon n'a fait un paroli, ni même touché une carte; mais il reste avec nous jusqu'à cinq heures du matin, à nous regarder jouer.
_ Le jeu m'intéresse beaucoup, dit Hermann, mais, dans l'espoir du superflu, je ne puis risquer le nécessaire.
_ Hermann est allemand : il est économe, voilà tout, remarque Tomski. Mais s'il est quelqu'un que je ne comprenne pas, c'est ma grand-mère, la comtesse Anna Fédotovna.
_ Comment ? Pourquoi ? s'écrièrent ses convives.
_ Je ne puis concevoir, reprit Tomski, les raisons qui la retiennent de jouer. 
_ Voyons ! dit Naroumov, qu'y a-t-il d'étonnant à ce qu'une femme de quatre-vingts ans ne ponte pas ?
_N'avez-vous rien entendu dire ?
_ Rien, vraiment.
_ Or donc, écoutez.

Extrait la nouvelle "La dame de pique"


Mon avis : 

AVIS A VENIR

Ma note :

15/20


Infos complémentaires :

Genre : Classique, Nouvelles, Littérature russe
Editions : Folio (Classique)
Titre original : Pikovaïa Dama (1834)
Traduction : Gustave Aucouturier, André Gide et Jacques Schiffrin 
Date de parution : 2019
Nombre de pages : 288

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire