samedi 5 décembre 2020

Un palais d'épines et de roses | Sarah J. Maas


Tome 1 de Un palais d'épines et de roses/A court of thorns and roses

Résumé : 

En chassant dans les bois enneigés, Feyre voulait seulement nourrir sa famille. Mais elle a commis l'irréparable en tuant un Fae, et la voici emmenée de force à Prythian, royaume des immortels.
Là-bas, pourtant, sa prison est un palais magnifique et son geôlier n'a rien d'un monstre. Tamlin, un Grand Seigneur Fae, la traite comme une princesse.
Et quel est ce mal qui ronge le royaume et risque de s'étendre à celui des mortels ?
A l'évidence, Feyre n'est pas une simple prisonnière. Mais comment une jeune humaine d'origine aussi modeste pourrait-elle venir en aide à de si puissants seigneurs ?
Sa liberté, en tout cas, semble être à ce prix.


Extrait : 

La forêt n’était plus qu’un labyrinthe de neige et de glace.
Depuis une heure que je scrutais les fourrés, j’avais fini par comprendre que l’affût sur une branche d’arbre n’était pas efficace. Les rafales de vent effaçaient certes mes traces, mais aussi celles de proies éventuelles.
Poussée par la faim, je m’étais aventurée plus loin de chez moi que je ne l’osais d’habitude, mais l’hiver était l’époque la plus dure pour la chasse. La plupart des animaux s’étaient trop profondément enfoncés dans les bois pour que je puisse les suivre. J’avais espéré que le maigre produit de mes chasses précédentes nous permettrait de tenir jusqu’au printemps, mais je m’étais trompée.
Je passai mes doigts gourds de froid sur mes cils pour en faire tomber les cristaux de neige. Nulle trace d’arbres dépouillés de leur écorce signalant le passage de daims. Ces derniers ne partiraient d’ici qu’après avoir mangé toute l’écorce à leur portée, et remonteraient vers le nord, au-delà du territoire des loups, peut-être jusqu’aux terres de Prythian, où nul mortel n’osait se risquer à moins d’être las de vivre.
Cette idée me fit frissonner. Je la chassai pour me concentrer sur les alentours et sur ma tâche. C’était tout ce que je faisais depuis des années : consacrer toute mon énergie à survivre à la semaine, au jour, à l’heure qui venait. Pour l’instant, avec ces chutes de neige, j’aurais de la chance si je pouvais repérer quoi que ce soit, surtout du haut de mon arbre. J’y voyais à peine à cinq mètres devant moi. Réprimant un grognement de douleur, je remuai mes membres raides de froid pour décrocher mon arc de mon dos et descendis de mon perchoir.
La neige gelée crissa sous les semelles de mes bottes usées jusqu’à la trame et je grimaçai : visibilité réduite et bruit inopportun – j’allais rentrer encore bredouille.
La nuit tomberait bientôt. Si je m’attardais ici, je devrais rentrer chez moi dans l’obscurité et j’avais encore en mémoire les avertissements des chasseurs de la ville : des meutes de loups géants rôdaient dans les environs. Sans parler des rumeurs sur d’étranges créatures aperçues dans les parages, des êtres de haute taille et mortellement dangereux.

Extrait du chapitre 1


Mon avis : 

J'avais d'énormes (mais d'ÉNOOORMES) a prioris sur cette lecture... Et une amie m'a forcée à lire ce début de saga. Et comme elle avait lu plein de mes recommandations, et qu'on a plutôt les même goûts en termes de lectures (exceptée la romance...), je m'y suis lancée et je l'ai tenue au courant d'absolument toutes mes réactions. Sachez qu'elle a beaucoup ri et que je n'aurai probablement pas apprécié cette lecture si je n'avais autant pas bitché à ses côtés.

J'avais donc très peur de la romance, à juste titre, car ce n'est vraiment pas ma tasse de thé, surtout quand elle prend le dessus sur l'intrigue de fantasy. Généralement, je trouve ça niais au possible et ça me gonfle. Et la romance dans cette saga prend beaucoup de place et est très niaise... J'ai levé les yeux un nombre de fois incalculable, tellement c'était cliché (oui, j'ai souvent mimé l'acte de vomir).

Concernant les personnages, Feyre est parfois complètement débile, son cerveau s'arrête manifestement de fonctionner. En plus, elle s'est transformée en nana ultra arrogante, pour rien, j'ai pas compris ni pourquoi, ni comment. Donc j'ai eu beaucoup de mal avec elle, ses décisions incompréhensibles et sa naïveté qui ne colle absolument pas à son côté "badass", chasseuse, fille indépendante. Tamlin, au début je l'aimais bien, mais, au final, c'était quand même un concentré de clichés de masculinité toxique (preux chevalier qui veut protéger sa douce et fragile bien aimée, toussatoussa). Lucien, lui par contre, coup de cœur de ce roman, tellement sassy, du répondant, de l'humour, une bouffée d'air frais à côté des deux autres loulous. Rhysand, ultra intrigant comme personnage (qu'on découvrira mieux dans le second tome). Bref un bilan en demi-teinte pour les personnages, les deux principaux m'ont plutôt soulés et les secondaires m'ont vraiment plu. 

Gros, gros point noir du roman (et de la saga (et des livres de Sarah J. Maas en général) : les scènes de fesses. C'est pas possible, elles sont si mauvaises, c'est fou. Elles apportent rien à l'histoire, elles sont clichés au possible, gênantes et très mal écrites. Tout va beaucoup trop vite entre les personnages, et en deux secondes tout le monde a joui très très fort, c'est super (c'est faux, c'est terriblement nul et pas réaliste du tout).

La seconde moitié était bien meilleure que la première car on rentrait enfin dans l'action fantasy du roman et Feyre avait retrouvé son cher cerveau. L'intrigue devient plus intense, plus sombre et les personnages font enfin réellement face à des enjeux importants. 

L'univers, quant à lui, a l'air vraiment intéressant et j'aurais aimé qu'on en voit plus, notamment les autres mondes mentionnés (mais pas de souci, on les découvre un peu plus dans les tomes 2 et 3). Et c'est en voyant les possibilités de l'univers créé par Sarah J. Maas, que je me dis que cette romance gâche un peu tout, de part sa place notamment. 

Bon, c'est clairement pas le meilleur roman de fantasy quand on n'aime pas la romance, et heureusement que j'avais mon amie pour me plaindre d'absolument tout. Mais, au final, l'expérience était plutôt amusante même si les scènes de fesses étaient extrêmement malaisantes. Petit conseil : si vous avez la possibilité de lire la version originale anglaise, vraiment allez-y car la traduction a souffert de nombreuses coupes rendant les personnages de Feyre et Tamlin encore plus pénibles que dans la VO.


Ma note :

16/20


Infos complémentaires :

Genre : Fantasy, Romance
Editions : La Martinière (Jeunesse)
Traduction : Anne-Judith Descombey
Date de parution : 2017
Nombre de pages : 525

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire