samedi 5 décembre 2020

L'ombre au noir | Sebastien de Castell

 

Tome 2 de l'Anti-Magicien

ATTENTION, LE BILLET RISQUE TRÈS FORTEMENT DE CONTENIR DES SPOILS !!


Résumé : 

Kelen l'anti-magicien se fait de nouveaux ennemis où qu'il passe. Toujours accompagné de ses deux acolytes incontrôlables, Furia et Rakis, il parcourt les terres de la frontière à la recherche d'un remède contre le mal qui le ronge : l'ombre au noir. Quête de vérité, scènes d'action musclées et malédiction mortelle : la suite des aventures d'un jeune mage sans pouvoir, dans une grande fresque originale et puissante.


Extrait : 

– Ce n’est pas du vol, protestai-je d’une voix un peu trop forte, dans la mesure où mon seul public était un chacureuil de cinquante centimètres de haut occupé à triturer le cadenas qui protégeait le contenu d’une vitrine dans la boutique d’un prêteur sur gages.
Rakis, une oreille collée au cadenas, faisait lentement tourner les trois petites roues entre ses pattes habiles. Il feula d’un air furieux :
– Tu peux la fermer une seconde ? C’est pas aussi facile que ça en a l’air.
Son arrière-train dodu tremblait sous le coup de l’agacement.
Si vous n’avez jamais vu de chacureuil, essayez de vous représenter un chat avec une sale tête, une grosse queue touffue et de fines palmures duveteuses sur les flancs, qui lui permettent de planer – un spectacle à la fois ridicule et terrifiant. Sans oublier une âme de voleur, de maître chanteur et, si vous croyez à toutes les histoires de Rakis, d’assassin plus souvent qu’à son tour.
– J’y suis presque, souffla-t-il.
Ça faisait une heure qu’il disait ça.
Des rayons de lumière filtraient maintenant par les interstices des volets et sous la porte de la boutique. Des gens allaient bientôt surgir dans la rue principale pour ouvrir leur magasin ou boire un indispensable premier verre matinal au saloon. C’est comme ça que ça se passe ici, dans les terres de la Frontière : on s’arrange pour s’enivrer des vapeurs de l’alcool avant même le petit déjeuner. C’est l’une des nombreuses raisons pour lesquelles les gens du coin ont tendance à recourir à la violence au moindre différend. C’était aussi la raison pour laquelle j’avais les nerfs à vif.
– On aurait pu se contenter de briser la vitrine et de laisser un peu d’argent en dédommagement, dis-je.
– Briser la vitrine ? grogna Rakis d’un ton méprisant. Amateur, va. Tout doux, tout doux…, fit-il à l’intention du cadenas.
Il y eut un cliquetis et, une seconde plus tard, il brandissait l’objet en cuivre entre ses pattes.
– Tu vois ? Ça, c’est du cambriolage.
– Ce n’est pas un cambriolage, protestai-je pour ce qui devait être la dixième fois depuis qu’on s’était introduits dans la boutique à la faveur de la nuit. On lui a payé ce charme, tu te souviens ? C’est lui qui nous a volés.
Rakis prit un air dédaigneux.
– Et à ce moment-là, qu’est-ce que tu as fait, Kelen ? Tu es resté planté là comme un crétin pendant qu’il empochait cet argent qu’on a eu tant de mal à gagner. C’est tout ! (Pour ce que j’en savais, Rakis n’avait jamais gagné le moindre sou de sa vie.) Tu aurais dû lui arracher la jugulaire à coups de dents, comme je te l’avais dit.
La solution aux dilemmes les plus épineux, en tout cas pour les chacureuils, c’est de mordre au cou la source du problème, puis de filer avec le plus gros morceau possible de chair sanguinolente.

Extrait du chapitre 1 : Le charme


Mon avis : 

AVIS A VENIR

Ma note :

16/20


Infos complémentaires :

Genre : Fantasy, Adolescent
Editions : Gallimard (Jeunesse)
Traduction : Laetitia Devaux
Date de parution : 2018
Nombre de pages : 382

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire