dimanche 20 décembre 2020

Shades of Shadows | V. E. Schwab


 Tome 2 de Shades of Magic

ATTENTION, L'ARTICLE CONTIENT DES SPOILERS DES TOMES PRÉCÉDENTS.

Résumé : 

Kell est le dernier des magiciens de sang, des sorciers capables de voyager d'un monde à l'autre. Des mondes, il y en a quatre, dont Londres est, à chaque fois, le cœur et l'âme. Le premier, gris, est le nôtre. Le second, rouge, déborde de magie. Dans le troisième, blanc, elle s'est faite rare, et dans le dernier, noir, elle a tout dévoré. Quatre mois ont passé depuis qu'un talisman maléfique est tombé entre les mains de Kell, depuis que le corps de son ennemi a été expédié dans le Londres noir en compagnie du joyau.

Lila s'en est allée. Sans mot dire, au bout de trois jours d'épreuves inimaginables, elle a abandonné là Kell, sur un quai du Londres rouge, pour partir explorer le monde. Depuis, le jeune homme est assailli de rêves menaçants, dont il ne se réveille que pour penser à elle. La capitale bouillonne de fièvre car dans quelques jours commencent les Jeux des éléments, une compétition qui réunit les meilleurs magiciens de trois royaumes voisins, souvent en guerre par le passé. En prévision de l'événement, un navire à la réputation légendaire se rapproche d'ailleurs de la cité, ramenant de vieux amis à terre. Mais pendant ce temps, un autre Londres se réveille et revient petit à petit à la vie. Or rien ne peut venir bouleverser l'équilibre de la magie : pour qu'une ville prospère, une autre doit forcément décliner…


Extrait : 

Mer Arnésienne

Delilah Bard avait le don de s’attirer des ennuis.

Mieux valait aller au-devant d’eux que se laisser surprendre – voilà ce qu’elle avait toujours pensé. Mais ce jour-là, à la dérive sur l’océan dans un canot à deux places dépourvu de rames, sans la moindre terre à l’horizon, avec pour unique ressource la corde qui lui liait les poignets, elle commençait un peu à en douter.

Par cette nuit sans lune, la mer, tout autour d’elle, reflétait à l’infini l’obscurité étoilée. Seules les ondulations de l’eau sous la coque qui tanguait permettaient de séparer le ciel de l’océan. D’ordinaire, ce miroitement incommensurable donnait à Lila l’impression de se trouver au centre exact de l’univers.

Mais ce soir-là, sur son embarcation en perdition, il lui donnait plutôt envie de hurler.

Les yeux plissés, elle observa au loin le scintillement des lanternes du navire, que leurs teintes rougeâtres distinguaient de la lumière des étoiles. Le bateau – son bateau – s’éloignait lentement mais sûrement.

Malgré la panique qui lui montait à la gorge, elle tenait bon.

Je suis Delilah Bard, voleuse, pirate et voyageuse… se répétait-elle, bien décidée à ignorer la brûlure de la cordelette sur sa peau. J’ai visité trois mondes différents et j’y ai survécu. J’ai versé du sang de rois et tenu au creux de mes paumes la magie la plus pure. Je suis plus forte que l’équipage entier d’un bateau. Je n’ai besoin de personne.

Il n’y en a pas deux comme moi !

Soudain plus confiante, elle s’adossa au bastingage de la chaloupe et contempla la vaste nuit qui s’étalait devant elle.

Ça pourrait être pire…

Juste au moment où elle se faisait cette réflexion, une vaguelette d’eau froide vint lécher ses bottes. En baissant les yeux, elle découvrit un trou dans la coque. Pas bien grand, certes, mais c’était une piètre consolation : un petit trou coulait un bateau sans la moindre difficulté – peut-être pas aussi vite, mais tout aussi efficacement.

Lila poussa un gémissement excédé et examina la corde grossière serrée autour de ses poignets. Heureusement, ces salauds lui avaient laissé les jambes libres, mais elle était engoncée dans une de ces abominables robes : volumineuses jupes vertes, étoffe vaporeuse surchargée de tulle et taille si étroite que la jeune fille parvenait à peine à respirer. Pourquoi diable les femmes s’infligeaient-elles donc une telle torture ?

Extrait du chapitre 1 : Une voleuse en haute mer, I


Mon avis : 

J'avais un peu peur de me plonger dans cette suite de saga car j'ai vraiment trainé à la lire mais, au final, comme l'intrigue du tome 1 est, en quelque sorte, résolue, je n'ai eu aucun problème à reprendre mes marques.

Je n'ai vraiment pas été déçue par ce second tome qui m'a complètement emportée dans son univers. La première partie peut sembler un peu lente mais je l'ai personnellement beaucoup appréciée. J'ai adoré prendre mon temps avec les personnages, les voir grandir, eux et leur envie (besoin ?) à demi-avouée de se revoir. J'ai particulièrement aimé suivre Lila, partie en mer sur La flèche noire, bateau du capitaine Alucard. Et j'ai adoré ce nouveau personnage ! Il est mystérieux, drôle, manipulateur... Un peu comme Lila au final. Deux personnages super badass, tourmentés et énigmatiques, comme on les aimes. La partie sur Kell et Rhy m'a un peu moins plus jusqu'à ce qu'on rentre dans le cœur de l'action. L'intrigue était un peu plus lente, moins "nouvelle" et on sentait que quelque chose de grand arriverait après ce calme plat. J'ai beaucoup plus accroché à Kell une fois qu'il était un peu plus libre, qu'il n'était plus lui (on va dire ça comme ça pour pas trop spoiler). Les (petites) parties sur Holland étaient sombres et super magnétiques, il s'en dégageait vraiment une ambiance forte et pesante de ténèbres, superbe. Bref, des personnages somme toute très attachants et intrigants dont on se fait un réel plaisir de suivre les aventures.

La seconde partie du roman était très riche en action. V. E. Schwab réussit très bien à passer d'une partie lente (mais pas ennuyante) à une partie avec milles rebondissements sans que tout s'écroule. L'action et la tension monte crescendo et le lecteur, alternant entre les points de vue des différents personnages, sait à quel point la situation devient critique. C'est très agréable à lire, on n'a pas envie de lâcher le roman avant d'avoir tourner la dernière page. 

L'Essen Tasch était une partie que j'ai trouvée très captivante, j'ai adoré voir les différentes champions s'affronter les uns et les autres avec leur magie. Les scènes de combat étaient vraiment visuelles et j'ai été complètement emportée. J'aurais aimé y assister en vrai et en prendre plein les mirettes grâce aux plus grands magiciens du monde du Londres rouge.

L'univers est toujours aussi génial. J'adore cette "superposition" des mondes avec ses différents degrés de magie. J'adore le système magique créée par l'autrice, qui est extrêmement riche (et je sens qu'on est encore loin de tout connaître). C'était très agréable de ne plus être cantonné aux Londres dans ce roman-ci mais d'explorer un plus le monde du Londres rouge et ses puissants royaumes. 

En somme, c'était un très bon tome 2 qui ouvre la voie vers un tome 3, qui promet d'être riche en rebondissements et en émotions, sans pour autant souffrir de la malédiction du tome 2 ennuyant. Tout est maitrisé : les personnages, l'univers, l'intrigue. C'est définitivement une saga intelligente et bien pensée. Foncez sans hésiter.


Ma note :

17/20


Infos complémentaires :

Genre : Fantasy, Young-Adult
Editions : Lumen
Titre original : Shades of magic, Book 2 : A Gathering of Shadows (2016)
Traduction : Sarah Dali
Date de parution : 2018
Nombre de pages : 638

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire