dimanche 6 décembre 2020

Home Body | Rupi Kaur

 

Résumé : 

rupi kaur constantly embraces growth, and in home body, she walks readers through a reflective and intimate journey visiting the past, the present, and the potential of the self. home body is a collection of raw, honest conversations with oneself - reminding readers to fill up on love, acceptance, community, family, and embrace change. illustrated by the author, themes of nature and nurture, light and dark, rest here.

i dive into the well of my body
and end up in another world
everything i need
already exists in me
there’s no need
to look anywhere else

- home

Voici une traduction personnelle du résumé ci-dessus :

Rupi Kaur embrasse constamment le développement de soi, et dans Home Body, elle guide les lecteurs à travers un voyage intime et tourné vers soi, visitant le passé, le présent et le potentiel du soi. Home Body est un recueil de conversations crues et honnêtes avec soi-même, rappelant aux lecteurs de faire le plein d’amour, d’acceptation, de communauté, de famille et d’embrasser le changement. Illustrés par l’autrice elle-même, les thèmes de l’inné et de l’acquis, de la lumière et des ténèbres, sont abordés dans ce recueil.


je plonge dans le puits de mon corps
et me retrouve dans un autre monde
tout ce dont j’ai besoin
existe déjà en moi
il n’y a pas besoin
de chercher ailleurs

- chez soi



Extrait : 


i’m in the darkest room of my life


maybe i walked out of the womb with it
is it possible to be born
with such a melancholy spirit
maybe it met me at the airport
slid into my passport
and remained with me
long after we landed in
a country that did not want us
maybe it was on my father’s face
when he met us in baggage claim
and i had no idea who he was
maybe the rapist left it behind
or was it that criminal i called a boyfriend
maybe he beat it into me
maybe i met the one
and lost him
maybe it was the love
of my life’s parting gift
or maybe
it was all of those things at once

- where the depression came from

Voici une traduction personnelle de l'extrait ci-dessus :

je suis dans la la pièce la plus sombre de ma vie



peut-être suis-je venue au monde avec
est-ce possible de naître
avec une âme si mélancolique
peut-être m’a-t-elle croisée à l’aéroport
s’est glissée dans mon passeport
et est restée avec moi
bien après que nous ayons atterri
dans un pays qui ne voulait pas de nous
peut-être était-ce sur le visage de mon père
quand il nous retrouvé à la réception des bagages
et que je n’avais aucune idée de qui il était
peut-être le violeur l’a-t-il laissé derrière lui
ou bien était-ce ce criminel que j’appelais petit-ami
peut-être m’a-t-il tabassée avec
peut-être avais-je trouvé l’élu de mon cœur 
et l’ai perdu
peut-être était-ce le cadeau
d’adieu de l’amour de ma vie
ou peut-être
est-ce toutes ces choses à la fois

- d’où vient la dépression

Extrait de Mind (l'esprit)


Mon avis : 

Véritable coup de cœur pour le dernier recueil de poésie de Rupi Kaur ! Son deuxième ne m'avait pas vraiment convaincu mais celui-ci m'a complètement conquise ! Je crois d'ailleurs que c'est mon préféré des trois !

Je l'ai trouvé extrêmement poignant et très percutant ! L'autrice aborde de nombreux thèmes très importants, certes difficiles, mais surtout forts, comme la dépression, l'anxiété, les traumatismes sexuels. Elle touche aussi aux thèmes de l'amitié, de la productivité, le féminisme, la représentation qu'on a de soi et surtout l'espoir de la "guérison". 

Une phrase qui résume bien ce recueil pour moi, c'est : "treating yourself with the respect you deserve" (prends soin de toi avec le respect que tu mérites). Grosso modo, pour moi, elle dit des choses qu'on a besoin d'entendre, qui font grandir et réfléchir ! Je pense que cela touchera probablement plus les jeunes femmes en quête d'elles-mêmes et d'affirmation de leurs personnes.

J'ai été très touchée et, de manière générale, la collection a beaucoup résonné en moi. C'est cru, authentique et honnête ce qui rend les poèmes percutants et émouvants.

C'est toujours trop court à mon goût et j'en veux toujours plus ! Ca peut donner l'impression d'une poésie à la tumblr mais je n'ai pas eu ce sentiment personnellement. L'avantage, c'est que c'est une poésie très abordable car d'un style relativement simple, mais pas de manière négative. Ca permet d'accéder au sens facilement et de se l'approprier !

Je pense que c'est le genre de recueils que je relirai avec plaisir dans le futur et que je conseillerai à mes amis et à mon entourage. Bref, vraiment un très bon recueil de poésie, très "empouvoirant", ça fait beaucoup de bien !


Ma note :

18/20


Infos complémentaires :

Genre : Poésie
Editions : Andrews McMeel Publishing
Date de parution : 2020
Nombre de pages : 192

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire