jeudi 6 février 2020

Bilan Novembre 2019

Je suis très en retard sur mes bilans mais on va faire comme si de rien n'était et que je le poste dans les temps... J'ai eu un plutôt très bon mois de lectures pendant lequel j'ai lu trois romans et un manga.

Le premier livre que j'ai fini ce mois-ci c'est Girl de Edna O'Brien. C'était une lecture très poignante qui m'a vraiment fait sortir de ma zone de confort. C'était dur à lire mais aussi émouvant et j'ai, en plus, eu l'impression d'en apprendre plus sur la situation des jeunes filles enlevées par Boko Haram. J'ai aimé que malgré le fait qu'on y parle de viol, l'autrice apporte une forme de douceur à travers l'amour que porte Maryam à sa fille. La vraie force de ce roman selon moi, c'est les émotions qu'il fait passer.
Ma note : 17/20



Puis j'ai terminé Dear Martin de Nic Stone qui était dans ma PAL depuis très très longtemps ! Là encore une lecture assez poignante et révoltante. rien que pour le sujet qu'il traite ce livre est important. Mais ce qui est encore mieux, c'est 1) qu'il m'a paru bien traiter le sujet de la police et des jeunes noirs aux Etats-Unis et 2) que c'était bien écrit. On a une diversité de personnages très intéressante : du petit con blanc privilégié à la jeune fille très engagée en passant par le vrai "thug". Bref, une lecture riche et importante.
Ma note : 16/20



Dernier roman du mois : The Silence of the Girls de Pat Barker. Et une fois n'est pas coutume, c'était très poignant ! Là aussi, on fait face à des scènes assez dures, cependant le point de vue adopté est vraiment très intéressant. C'est un très belle réécriture de la guerre de Troie. En plu, on ne tombe pas dans le cliché nian-nian et inutile de la prisonnière qui tombe amoureuse de son bourreau (merci mais non merci). Le point de vue choisi apporte vraiment beaucoup à l'histoire et donne vraiment un renouveau à celle-ci.
Ma note : 16/20




J'ai terminé le mois en beauté avec le manga Kiriko de Shingo Honda. C'est un bon manga d'horreur qui m'aura bien fait frissonner. On a le droit à des trucs bien gores mais j'ai vraiment aimé l'histoire en tant que telle que j'ai trouvé plutôt novatrice : la fin m'a réellement surprise alors que le schéma de base est assez courant. Très bon one-shot, efficace pour passer une petite soirée sous les hospices du frisson et du peu ragoûtant. 
Ma note : 16/20



Et voilà, un mois placé sous le signe des émotions fortes ! Je suis sortie de ma zone de confort pour la plupart des titres de ce mois-ci et on va pas se mentir : petite fierté ! Je compte, enfin j'espère, continuer à diversifier mes lectures, on verra si j'y arrive 😜

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire