samedi 29 février 2020

Miséricorde | Jussi Adler-Olsen


Tome 1 des Enquêtes du Département V

Résumé : 

Pourquoi Merete Lyyngaard croupit-elle dans une cage depuis des années ? Pour quelle raison ses bourreaux s'acharnent-ils sur la jeune femme ? Cinq ans auparavant, la soudaine disparition de celle qui incarnait l'avenir politique du Danemark avait fait couler beaucoup d'encres. Mais, faute d'indices, la police avait classé l'affaire. Jusqu'à l'intervention des improbables Carl Morck et Hafez el Assad du Département V, un flic sur la touche et son assistant d'origine syrienne. Pour eux, pas de cold case ...


Extrait : 

Avec le bout de ses doigts, elle gratta jusqu’au sang les murs lisses, elle frappa de ses poings fermés le verre épais des vitres jusqu’à ce qu’elle ne sente plus ses mains. Dix fois au moins, elle avait retrouvé à tâtons la porte d’acier, inséré ses ongles dans la fente pour l’arracher, mais la porte avait un bord tranchant et restait inébranlable.
À la fin, les ongles usés jusqu’à la chair, elle retomba sur le sol glacé en respirant péniblement. Un instant, elle fixa l’obscurité profonde, les yeux écarquillés et le cœur battant à se rompre, alors, elle cria. Elle hurla jusqu’à que ses oreilles sonnent et que sa voix se casse.
Puis elle renversa la tête en arrière et sentit de nouveau l’air frais qui venait du plafond. Si elle pouvait prendre son élan, sauter jusque là-haut et se cramponner à n’importe quoi ? Peut-être qu’alors, il se passerait quelque chose.
Oui, peut-être qu’alors, ces démons, dehors, seraient obligés d’entrer ?
Si elle visait leurs yeux, de ses doigts tendus, elle pourrait les aveugler. Si elle était assez rapide et déterminée, peut-être qu’elle y parviendrait et qu’elle pourrait s’échapper.
Pendant un moment, elle suça ses doigts qui saignaient, puis elle prit appui sur le sol pour se soulever.
Elle fixa le plafond à l’aveuglette. Peut-être était-ce trop haut pour sauter. Il n’y avait peut-être rien à attraper. Mais elle devait essayer. Que pouvait-elle faire d’autre ?
Elle ôta sa veste en tirant dessus et la rangea soigneusement dans un coin pour ne pas l’abîmer en tombant. Puis elle s’élança et sauta, les bras aussi tendus que possible, sans réussir à toucher quoi que ce soit. Elle sauta encore deux fois, puis revint vers le mur du fond où elle s’adossa pour souffler un instant. Elle reprit son élan et, de toutes ses forces, elle bondit dans l’obscurité, en agitant les bras pour atteindre l’espoir. Quand elle retomba, son pied glissa sur le sol lisse et elle chuta sur le côté. Elle gémit quand son épaule toucha le béton et cria quand sa tête heurta le mur et qu’elle vit trente-six chandelles.
Longtemps, elle resta par terre, totalement immobile, elle n’avait qu’une envie : pleurer. Mais elle ne pleura pas. Si les gardiens de sa prison l’entendaient, il y aurait malentendu. Ils la croiraient prête à renoncer, or elle n’abandonnait pas. Au contraire.
Elle décida de se soigner. Pour eux, elle était la femme dans la cage, mais l’espace que cernaient les barreaux lui appartenait. Elle résolut de cultiver des pensées qui s’ouvriraient sur le monde afin de garder la folie à distance. Jamais ils ne réussiraient à lui faire lâcher prise. Ce fut là, alors qu’elle gisait sur le sol, l’épaule taraudée par la douleur, un œil tuméfié et fermé, qu’elle prit cette décision.
Un jour ou l’autre, elle sortirait de là.

Extrait du Prologue


Mon avis : 

Bon, bon, bon... j'avais entendu beaucoup de bien de ce roman donc je me suis dit "aller, c'est parti mon kiki" et j'ai donc commencé à lire ce livre... Et là, c'est le drame...

Premier problème, avant la fin du premier tiers du livre j'étais déjà quasi certaine de qui était le taré/méchant de l'histoire... Sur un livre de 500 pages... c'est un peu tôt... Alors oui c'est un thriller mais c'est aussi un policier et cet aspect-là du roman est trop rapidement révélé. Donc bon... je me suis un peu ennuyée... et j'ai trouvé qu'il y avait par conséquent beaucoup de longueurs... 

Second énorme problème selon moi, et j'ai vu très peu de gens en parlant (alors que, vraiment, je comprends pas comment on peut passer à côté de ça s'en s'offusquer !) c'est le sexisme ambiant qui règne dans ce roman. Les femmes ne sont décrites qu'en fonction de la taille de leurs seins et de leurs fesses et sont très clairement jugées, sans arrêt, sur leur "baisabilité"... Ça donne envie hein ? Alors vous pourriez me dire "oui, mais ça doit apporter quelque chose au roman, c'est pour le trait de caractère d'un personnage" et bah même pas ! Ça n'apporte absolument rien à l'histoire, rien du tout ! Si l'auteur voulait que ce soit le trait de caractère d'un personnage : 1) le trait n'est dans ce cas là pas assez forcé et 2) fallait pas le faire avec chacun des personnages masculins principaux ! Autant vous dire que ça m'a légèrement énervée. Ah et j'oubliais la douce mention de la femme sous la dénomination de "sexe faible"... Hahahaha. Nope. Et petit bonus : une remarque à la limite de l'homophobie, bah oui parce que c'était pas suffisant la misogynie ! Bref... vous comprenez pourquoi j'ai pas franchement aimé ?

A côté de ça, je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages principaux. L'auteur nous montre la vie personnelle de Carl Morck mais au final on en voit trop peu pour que ce soit réellement intéressant dans le déroulement de l'histoire... En fait, de manière générale, je trouve qu'il y beaucoup d'éléments qui sont introduits mais qui soit sont inutiles soit ne sont pas traités suffisamment profondément ou auxquels l'auteur n'apporte pas assez d'éclairage. 

J'aurais aimé qu'on s'attarde plus sur le personnage d'Hardy, c'est l'un des seuls personnages qui m'a intéressé alors qu'on le voit très peu mais j'ai eu l'impression qu'une vraie psychologie pouvait être développé avec ce personnage. Le reste des personnages ne m'a fait ni chaud, ni froid...

Les 70 dernières pages sont un peu longues mais sont aussi celles où il y a un peu d'action. Le reste de l'histoire se concentre sur l'enquête en tant que telle et donc sur la recherche d'éléments (ce qui ma foi était plutôt intéressant) mais il y a quand même pas mal de longueurs, on aurait pu avoir sans problème cent pages de moins !

Bref... C'est la première mauvaise lecture et déception de cette année 2020 et j'avoue ne pas du tout comprendre toute la hype autour de cette saga... Evidemment, je ne vous conseille vraiment pas ce roman. Je pense sincèrement ne pas lire la suite car beaucoup d'éléments m'ont dérangés et peu de choses m'ont réellement plu... 

Ma note :

11/20


Infos complémentaires :

Genre : Policier, Thriller
Editions : Le Livre de Poche (Thriller)
Traduction : Monique Christiansen
Date de parution : 2013 (1ère VO : 2007)
Nombre de pages : 526

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire