samedi 29 février 2020

Red Rising | Pierce Brown


Tome 1 de Red Rising

Résumé : 

« J’aurais pu vivre en paix. Mes ennemis m’ont jeté dans la guerre. »

Darrow n’est pas un héros. Tout ce qu’il souhaite, c’est vivre heureux avec l’amour de sa vie. Mais les Ors, les dirigeants de la Société, en ont décidé autrement. Ils lui ont tout enlevé : sa raison de vivre, ses certitudes, jusqu’à son reflet dans le miroir.
Darrow n’a plus d’autre choix que de devenir comme ceux qui l’écrasent. Pour mieux les détruire. Il va être accepté au légendaire Institut, y être formé avec l’élite des Ors, dans un terrain d’entraînement grandeur nature.
Sauf que même ce paradis est un champ de bataille. Un champ de bataille où règnent deux règles : tuer ou être tué, dominer ou être dominé.


Extrait : 

J’aurais voulu vivre en paix. Mes ennemis m’ont jeté dans la guerre.
Je regarde mille deux cents de leurs enfants, les meilleurs et les plus forts d’entre eux. Ils écoutent le discours d’un Or sans cœur qui se dresse, tel un aigle, entre des piliers de marbre. Ils écoutent le monstre qui a fait naître cette rage qui me dévore le cœur.
— Non, les hommes ne naissent pas égaux. Les faibles cherchent à vous tromper. Ils prétendent qu’ils devraient hériter de la Terre. Ils prétendent que le devoir des forts est de les défendre. Voilà le Noble Mensonge de la Démokratie. Voilà le cancer qui ronge l’humanité.
Ses yeux transpercent ses disciples, un par un.
— Nous sommes les Ors. Nous sommes le couronnement de plusieurs siècles d’évolution. Nous sommes nés pour dominer et diriger le troupeau des Couleurs inférieures. C’est votre héritage et votre responsabilité…
Il se tait quelques instants.
— Mais ce pouvoir a un prix. Il doit être mérité. Conquis. La puissance, la suprématie, les empires se gagnent par le sang. Vous n’êtes encore rien et ne méritez rien. Vous êtes des enfants, vierges de toute cicatrice. Vous ne connaissez pas la douleur. Vous ignorez les sacrifices qu’ont endurés vos ancêtres. Mais bientôt, vous saurez. Bientôt, nous vous enseignerons pourquoi les Ors doivent régner. Et je vous promets que parmi vous, seuls ceux qui se montreront dignes de ce pouvoir survivront.
Sauf que je ne suis pas un Or.
Je suis un Rouge.
Je fais partie de ceux qu’il juge faibles. De ceux qu’il juge stupides, soumis, inférieurs. Je n’ai pas grandi dans un palais. Je n’ai jamais chevauché à travers des prairies luxuriantes, jamais goûté de langues de colibri. Non. J’ai été forgé dans les entrailles de ce monde cruel. Trempé dans la haine. Affûté par l’amour.
Il a tort.
Parmi eux, pas un seul ne survivra.

Extrait du Prologue


Mon avis : 

Quand j'ai commencé ma lecture, en octobre 2019, si vous m'aviez demandé mon avis sur ce roman, je vous l'aurais fortement déconseillé. J'avais lu plus de 200 pages et je m'ennuyais au plus au point, je voyais arriver tous les rebondissements, donc aucun suspense et je trouvais l'écriture de l'auteur très désagréable. Bref c'était très, très mal parti... et bonus j'étais dans une période compliquée niveau lecture, rien ne me plaisait...
J'ai donc laissé passer quelques mois puis j'ai décidé de m'y remettre parce que bon j'avais déjà lu 200 pages quand même... Je m'y suis remis début janvier et... ça s'est bien mieux passé, étant donné que je l'ai 1) terminé et 2) que j'ai relativement passé un bon moment.

Je pense que ça s'est mieux passé parce que c'était le début d'une nouvelle partie où il y avait beaucoup de tactiques de guerre, de retournements de situations qui m'ont réellement surpris et on apprend enfin à découvrir les personnages qui entourent Darrow.

En parlant des personnages, Darrow, qui est le personnage principal n'est clairement pas le personnage le plus intéressant : au début du roman je l'ai clairement trouvé chiant et dans le reste du roman il m'a laissé plutôt indifférente. Par contre, les personnages secondaires, c'est un grand oui ! Dans les petits compagnons de Darrow, j'ai adoré le personnage de Sevro, petit maigrichon plein de ressources, j'ai aussi beaucoup aimé le personnage de Pax, qui est physiquement tout le contraire de Sevro, une sorte de géant qui défonce tout mais qui a un énorme coeur. En personnages féminins, bien évidemment j'ai beaucoup aimé Mustang, elle est forte, indépendante et très intelligente. J'aimerais bien en apprendre plus sur le personnage d'Antonia car elle m'a eu l'air d'être bien mystérieuse et... peste, on va pas se mentir. 

Je pense que la seconde moitié est bien plus intéressante que la première, malgré tout, pour l'instant, l'histoire reprend beaucoup de codes de la dystopie qui fonctionnaient début des années 2010, comme le système de castes ou une future rébellion. J'ai beaucoup aimé le côté stratégie militaire, prise de pouvoir, etc. et je pense que c'est ça qui me fera lire la suite. Je pense pas m'y tourné tout de suite, et je ne suis même pas sûre de lire la suite, mais je le garde à l'esprit. 

Je suis contente d'avoir poursuivi ma lecture malgré ce début difficile mais je trouve toutefois que plus de 200 pages avant de démarrer, c'est un peu abusé... donc si vous lâcher l'affaire, franchement je comprendrais largement parce que c'est ce que j'avais décidé de faire en octobre ! Si vous n'avez pas lu beaucoup de dystopies, vous serrez probablement plus séduits que je ne l'ai été.


Ma note :

15/20


Infos complémentaires :

Genre : Science-Fiction, Adolescent
Editions : Le Livre de Poche (Jeunesse)
Traduction : H. Lenoir
Date de parution : 2019 (1ère VO : 2014 / 1ère VF : 2015)
Nombre de pages : 608

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire