dimanche 2 février 2020

La couleur du mensonge | Erin Beaty


Tome 1 de La couleur du mensonge


Résumé : 

Sage Fowler, seize ans, est une bâtarde recueillie par un oncle riche et respecté. Sa seule chance de s’en sortir ? Épouser un beau parti. Elle se présente donc chez une entremetteuse – l’une de ces femmes chargées d’évaluer le potentiel des candidats au mariage, et dont les décisions font et défont les fortunes d’une famille, voire d’un pays tout entier. Mais avec sa légendaire indiscipline et sa langue trop acérée, la jeune fille échoue lamentablement. Amusée par son cynisme et son sens aigu de l’observation, la marieuse lui propose toutefois de devenir apprentie.

Sage s’embarque donc dans un périple vers la capitale pour assister au Concordium – là où, tous les cinq ans, se décident les unions les plus importantes – avec un groupe de jeunes filles triées sur le volet. Cette précieuse cargaison est escortée par un bataillon de soldats d’élite qui ne tarde pas à réaliser qu’ils sont tous sur le point de se jeter dans la gueule du loup : le pays voisin prépare une invasion et chaque étape du voyage pourrait bien être la dernière. Spécialiste des missions de reconnaissance, l’un des membres de la troupe sollicite alors l’aide de Sage. Mais plus elle avance dans ses recherches plus elle découvre, horrifiée, que tout le monde joue double jeu… à commencer par son recruteur lui-même ! Et, doucement, le piège se referme sur elle…


Extrait : 

Son oncle était rentré depuis plus d’une heure, mais il ne l’avait toujours pas fait appeler.
Assise à sa table, dans la pièce qui servait d’étude aux enfants de la maison, Sage faisait de son mieux pour garder son calme. Son cousin Jonathan, lui, ne tenait pas en place – l’ennui, sans doute, ou bien la difficulté qu’il devait éprouvait à tolérer une fille à peine plus âgée que lui comme professeur. Si Sage ne lui en tenait pas particulièrement rigueur, elle n’avait pas l’intention de lui laisser la moindre occasion de se moquer d’elle, en revanche. Il était pour le moment penché sur une carte de Demora qu’il s’employait à légender. Le garçon ne s’appliquait vraiment que quand on lui confiait la même tâche qu’à ses frères et sœurs : alors, ses devoirs se transformaient en une véritable compétition. Sage l’avait très vite compris et ne manquait jamais d’en tirer parti.
Elle coula un regard vers la fenêtre, les poings serrés pour s’éviter de pianoter sur la table. Dans la cour, serviteurs et ouvriers s’activaient, occupés qui à battre un tapis, qui à remplir les greniers à foin en prévision de l’hiver. Leur ballet confus, combiné au grincement des roues des chariots de blé qui défilaient sur la route voisine, avait d’ordinaire le don de l’apaiser – mais pas ce jour-là. Sire Broadmoor était parti le matin même à Guircourt, sans rien dire à personne, pour revenir en début d’après-midi. Elle l’avait vu lancer les rênes de sa monture au premier valet d’écurie venu, le nez levé vers la fenêtre de l’étude, un sourire suffisant sur les lèvres.
Il n’en avait pas fallu plus pour que Sage comprenne la vérité : la raison de la petite expédition de son oncle, c’était elle… Il n’avait pas dû passer plus d’une heure en ville, ce qui était somme toute assez flatteur : on avait donc accepté sans difficulté de la prendre à l’essai ! Mais qui ? L’herboriste ? Le fabricant de chandelles ? Le tisserand, peut-être ? Peu importait, à vrai dire : la jeune fille était même prête à passer le balai chez le forgeron s’il le fallait… D’autant qu’elle pourrait garder son salaire pour elle-même ! La plupart des apprentis reversaient leur paie à l’orphelinat où ils avaient grandi, ou bien à leur famille, mais les Broadmoor n’avaient nul besoin de son argent – et puis Sage payait largement gîte et couvert en servant de professeur à leurs quatre enfants.
La préceptrice observait justement Aster, elle aussi assise à la grande table de chêne, concentrée sur sa propre carte. Les yeux plissés, elle brandissait dans sa petite main une craie de couleur – jaune pour Crescera, le grenier à blé du royaume de Demora, la province où Sage avait passé toute sa vie sans jamais s’aventurer à plus d’une quinzaine de lieues à la ronde. Regardant l’enfant échanger l’ocre contre le vert, la jeune fille commença à évaluer la somme qu’il lui faudrait économiser avant de pouvoir quitter le manoir… et pour aller où, d’ailleurs ?
Sage détailla la grande carte accrochée au mur, un petit sourire aux lèvres. Des montagnes qui frôlaient les nuages, des océans sans fin, des villes bourdonnantes comme des ruches… Elle irait n’importe où : tout plutôt que de rester dans cette maudite demeure ! Elle brûlait au moins autant de partir que son oncle, William, de la voir s’en aller. Mais alors… pourquoi ne l’avait-il toujours pas convoquée pour lui apprendre la nouvelle ?

Extrait du chapitre 1


Mon avis : 

Pfiooouu ! J'avais déjà essayé de lire ce livre à sa sortie mais je n'étais pas dans le bon mood pour le lire et je l'avais donc très vite abandonné... Et... je l'avais un peu oublié. En cherchant quoi lire sur ma liseuse, je suis tombée dessus et je me suis "Allez, retente !"  Oh que j'ai bien fait ! J'ai dé-vo-ré ce livre ! En trois jours c'était plié ! Qu'est-ce que ça fait du bien de bouffer une petite brique aussi rapidement ! 

J'ai été conquise par les multiples intrigues qui se jouent dans cette histoire et j'ai adoré suivre tous ces personnages et leurs petites magouilles. Comme certains personnages, on se fait avoir par tous ces espions qui règnent dans cette histoire. J'ai trouvé que l'intrigue était bien ficelée et que le rythme du déroulement de l'histoire tenait bien la route.

J'ai adoré les personnages. Sage est un personnage principale fort, pleine de ressources avec des idées à foison et une curiosité dans tous les domaines. C'est agréable d'avoir un personnage féminin principal aussi débrouillard. On pourrait dire qu'elle est quand même un peu trop parfaite, mais on s'y attache sans problème. J'ai adoré découvrir les diverses personnalités des soldats et des jeunes filles emmenées par la marieuse.

Vous l'aurez compris avec la rapidité avec laquelle j'ai lu ce roman, il se lit très, très bien ! L'écriture est fluide et le rythme de l'histoire monte crescendo. On est complètement porté par l'histoire !

J'ai compris pourquoi il a fait autant de bruits à sa sortie et franchement, c'est mérité ! J'ai bien hâte de lire la suite et de découvrir quels personnages seront encore présents autour de Sage ! En bref, une lecture addictive qui m'a fait un bien fou dans une période où j'avais du mal à me plonger à 100% dans la lecture !


Ma note :

17/20


Infos complémentaires :

Genre : Fantasy, Young-Adult/Adolescent
Editions : Lumen
Traduction : Jean-Baptiste Bernet
Date de parution : 2018
Nombre de pages : 506

1 commentaire: