jeudi 2 janvier 2020

Bilan Septembre 2019

Ce mois-ci j'ai lu 5 très courts romans (le plus long étant de 201 pages, c'est vous dire !). Une déception, un "meh", une énième relecture et deux très bonnes découvertes !


J'ai commencé le mois avec Sacrées Sorcières de Roald Dahl qui est un livre que j'avais lu petite. J'en gardais plutôt un très bon souvenir mais malheureusement à la relecture, quelques éléments m'ont dérangée notamment la vision de la femme... Malgré tout le livre reste sympathique et fera très certainement rire la plupart des jeunes lecteurs (et aussi les plus vieux). Mais pour moi, il reste en-deçà de Matilda.
Ma note : 13/20






Puis j'ai lu The body in question de Jill Ciment, le "meh" du mois. Ni bon, ni mauvais, qui laisse très peu de souvenirs, aucun particulièrement bon en tout cas. J'étais principalement déçue parce que je m'attendais à suivre tous les rebondissements d'un procès pour meurtre et je me suis retrouvée à lire une affaire de coucherie... un peu décevant en termes d'actions...

Ma note : 14/20





J'ai ensuite lu un très bon livre jeunesse Eliott et la bibliothèque fabuleuse de Pascaline Nolot qui, en plus d'avoir un chouette univers de fantastique traite d'un sujet important : le harcèlement scolaire. J'ai trouvé que la thématique était très bien amenée et malgré le sujet lourd que cela peut être, l'histoire est excellente, pleine de rebondissements, bref une association très réussie !
Ma note 17/20





J'ai ensuite relu pour la énième fois Tea with Mr Rochester de Frances Towers, vive les lectures de cours hein... C'est un recueil de nouvelles comprenant la majorité des œuvres de l'autrice. Certaines sont pas mal, certaines ne m'ont vraiment pas plus... Il y a un peu trop de "clichés romantiques" à mon goût et ce n'est vraiment pas le genre de lecture vers laquelle je me serais tournée de moi-même. Mes deux préférés sont The Little Willow et The Chosen and the Rejected. A contrario, j'ai détesté The Rose in the Picture car le personnage principal était absolument insupportable...
Ma note 15/20


J'ai fini le mois sur une deuxième lecture jeunesse au message fort : Effroyable porcelaine de Vincent Tassy. Je vais garder secret le thème engagé parce qu'il arrive tardivement dans le roman. Mais c'était une lecture très poignante, très belle, bien écrite et qui, même si c'est de la littérature jeunesse, m'a fait frisonner. Parfait pour les froussards comme moi ! 
Ma note 17/20




Et voilà c'était mon mois de Septembre en lectures !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire