samedi 4 janvier 2020

L'Anti-Magicien | Sebastien De Castell


Tome 1 de l'Anti-magicien

Résumé : 

Kelen, 16 ans, est l'héritier d'un des grandes familles qui se disputent le trône de la cité. Il prépare son premier duel pour devenir mage. Mais ses pouvoirs ont disparu. Il doit ruser... ou tricher, quitte à risquer l'exil, voire pire. Ses seuls soutiens, deux acolytes explosifs : Furia, la vagabonde imprévisible et Rakis, un chacureil féroce et acerbe.


Extrait : 

Les vieux maîtres de sort aiment raconter que la magie a un goût. Les sorts de braise ressemblent à une épice qui vous brûle le bout de la langue. La magie du souffle est subtile, presque rafraîchissante, un peu comme si vous teniez une feuille de menthe entre vos lèvres. Le sable, la soie, le sang, le fer… chacune de ces magies a son parfum. Un véritable adepte, autrement dit un mage capable de jeter un sort même à l’extérieur d’une oasis, les connaît tous.
Moi ? Je n’avais pas la moindre idée du goût de la haute magie, ce qui était précisément la raison pour laquelle j’avais tant d’ennuis.
Tennat m’attendait au centre des sept colonnes en marbre qui bordent l’oasis de notre cité. Il avait le soleil dans le dos, ce qui projetait son ombre dans ma direction. Il avait sans aucun doute choisi cette position pour obtenir précisément cet effet. Et c’était réussi, parce que j’avais la gorge aussi sèche que le sable sous mes pieds, et le seul goût dans ma bouche était celui de la panique.
– Kelen, ne fais pas ça, me lança Nephenia en accélérant le pas pour me rejoindre. Tu peux encore déclarer forfait.
Je m’arrêtai. Une petite brise tiède agitait les fleurs des tamarix qui bordaient la rue. Leurs minuscules pétales flottaient dans l’air et scintillaient sous le soleil de l’après-midi comme autant de particules de magie du feu. J’aurais bien eu besoin d’un peu de magie du feu, à cet instant.
En réalité, j’aurais accepté n’importe quelle magie.
Nephenia remarqua mon hésitation et ajouta, ce qui était totalement inutile :
– Tennat a raconté partout en ville que si tu te présentes devant lui, il va te réduire en bouillie.
Je souris, surtout parce que je n’avais pas d’autre moyen d’empêcher la terreur qui me dévorait le ventre de gagner mon visage. Cela avait beau être mon premier duel de mages, j’étais à peu près sûr qu’apparaître pétrifié devant son adversaire n’était pas une tactique très efficace.
– Ça va aller, dis-je en reprenant un rythme régulier en direction de l’oasis.
– Nephenia a raison, insista Panahsi, qui soufflait et suait d’avoir pressé la marche pour nous rattraper. (Il avait le bras droit le long du bandage serré qui lui maintenait les côtes en place.) Tu n’es pas obligé de défier Tennat pour me venger.
Je ralentis le pas, résistant à l’envie de lever les yeux au ciel. Panahsi avait toutes les qualités pour incarner l’un des mages les plus doués de notre génération. Il aurait peut-être même pu devenir un jour la figure de proue de notre clan à la cour, ce qui aurait été dommage, parce que son corps naturellement musclé était déformé par sa passion pour les petits gâteaux aux baies jaunes, et ses traits fins rongés par les boutons, autre conséquence desdits petits gâteaux. Mon peuple connaît de nombreux sorts, mais aucun contre l’obésité ni l’acné.
– Kelen, ne les écoute pas ! me cria Tennat comme nous approchions du cercle des colonnes en marbre blanc.
Il se tenait dans un périmètre d’un mètre de diamètre dessiné sur le sable, les bras croisés sur sa chemise en lin noir, dont il avait découpé les manches pour que tout le monde puisse constater qu’il avait fait étinceler non pas une, mais deux de ses bandes. Les encres métalliques de ses tatouages chatoyaient et tourbillonnaient sur la peau de ses avant-bras tandis qu’il invoquait déjà la magie du souffle et du fer.
– Je trouve ça mignon de sacrifier ta vie juste pour défendre l’honneur de ton obèse de pote, ajouta-t-il.

Extrait du chapitre 1 : Le duel.


Mon avis : 

Est-ce qu'un livre qui nous sort d'une panne de lecture n'est pas nécessairement un bon bouquin ? Moi, je crois que si ! Vous l'aurez compris, ce livre m'a permis de me remettre bien à la lecture et d'enfin finir un livre au mois d'octobre... 
Je pense qu'il a très bien fonctionné car le rythme du roman est très haletant, ça se dévore, un vrai page-turner. Il y a beaucoup d'actions, beaucoup de mystères et on a donc qu'une envie : savoir ce qui va se passer et comment les personnages vont s'en sortir. Il y a pas mal de retournements et personnellement je ne les avais pas tous vu venir.

Je pense aussi que le style de l'auteur joue beaucoup dans l'aspect "page-turner". Sa plume est très agréable à lire, le roman est très fluide et le mélange entre humour, actions et révélations est très équilibré !

Les personnages sont très cool, j'ai vraiment aimé les suivre. Kelen est plein de ressources, futé comme tout et un peu malicieux. J'adore Furia, elle est beaucoup trop badass et elle a les cheveux bouclés, donc je l'aime (oui c'est bête mais la représentation et l'identification, c'est important !). J'ai vraiment hâte d'en apprendre plus sur elle, car elle semble cacher beaucoup de choses et avoir une histoire très riche ! Et le chacureil, un coup de coeur, il est sassy, un peu débile, et n'a aucune retenue, bref il m'a beaucoup fait rire. Les personnages secondaires sont intéressants et m'ont semblé faire réellement avancé l'histoire.

J'ai aussi beaucoup aimé l'univers et le système de magie. J'ai hâte d'en apprendre plus et sur l'histoire de ce monde et sur son système de magie qui semble assez complexe et riche. 

Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé ce livre. Je pense qu'il est très accessible, ce n'est pas du tout un roman de fantasy complexe malgré ce qui me semble être un univers riche. Je compte vraiment lire la suite en espérant qu'elle me plaise autant que ce premier tome ! Et n'hésitez pas à lire ce roman si vous êtes en panne de lecture, efficacité prouvée !


Ma note :

17/20


Infos complémentaires :

Genre : Fantasy, Young-Adult
Editions : Gallimard (Jeunesse)
Traduction : Laetitia Devaux
Date de parution : 2018
Nombre de pages : 447

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire