samedi 21 décembre 2019

Eliott et la bibliothèque fabuleuse | Pascaline Nolot



Résumé : 

Pour échapper à la terrible Charlie de l'école, Eliott se cache à la bibliothèque. Il ouvre un bon livre et s'endort ! A son réveil, la bibliothèque s'est métamorphosée. Une organisation secrète, l'armée des rats mécaniques, pousse des chariots de livres malades dans les travées sous les ordres d'un chat autoritaire. Mais le voilà accusé d'espionnage ! Pour ne pas voir sa mémoire effacée, il accepte d'effectuer des missions aussi dangereuses que palpitantes : archiver le Capharnaüm, sauves des personnages abandonnées par leurs auteurs, chasser le Gloutomot...


Extrait : 

La cloche avait sonné, c'était l'heure du goûter, le soleil brillait et les oiseaux chantaient. Bref, la fin d'après-midi s'annonçait belle... excepté pour Eliott.
Son cartable tressautant sur ses épaules, le jeune garçon de dix ans courait à perdre haleine. il avait une bonne raison : un monstre le poursuivait. La créature sans pitié lancée à ses trousses n'était pas un animal, ni un kidnappeur, ni même un cannibale affamé en quête de chair tendre. Non, c'était bien pire : il s'agissait de l'infâme, de l'horrible, de l'atroce Charlie Charlebois.
Charlie fréquentait la même école qu'Eliott.
Charlie était dans la même classe qu'Eliott.
Et Charlie s'acharnait, avec une réussite certaine, à transformer l'année scolaire de son prétendu camarade en véritable enfer.
Eliott savait d'expérience que s'il était rattrapé, quelque chose de mauvais lui arriverait : il serait poussé, bousculé, moqué pour ses lunettes et ses cheveux frisés. On pouvait reprocher beaucoup de choses à Charlie - ÉNORMÉMENT de choses -, mais sûrement pas de manquer de créativité dans la méchanceté. En réalité, Charlie ne se trouvait jamais à court d'idées ignobles, comme mettre de la colle dans le cou d'Eliott ou de jeter son livre dans la cuvette des toilettes. Le garçon en fuite n'éprouvait aucune envie de subir pour la énième fois ce genre de "farce"...
Il accéléra l'allure, tourna sur sa gauche, courut à fond de train jusqu'au bout de la rue, dévala trois marches en pierre et poussa la porte d'un grand bâtiment à la façade rose et verte. Ouf ! Sauvé ! C'était ce qu'il espérait, en tout cas. Il se sentait plus en sécurité ici, dans ce territoire qu'il connaissait comme sa poche : la bibliothèque. Familier des moindres recoins du lieu depuis son plus jeune âge (ses parents l'y avaient inscrit alors qu'il n'avait que six mois), il avait un avantage sur l'adversaire !
A pas de velours, sans se faire repérer par le bibliothécaire occupé derrière son comptoir, il se faufila entre les hautes étagères de livres. Après avoir zigzagué parmi les rayonnages, il se glissa sans un bruit à l'intérieur d'une salle minuscule. Celle-ci abritait une multitude de coussins colorés, que les employés sortaient et disposaient par terre chaque samedi dans le coin jeunesse, pour l'heure des histoires lues à haute voix. Mais d'ici la fin de la semaine, les carrées moelleux resteraient rangés là. En principe, personne ne le découvrirait dans cette cachette, surtout pas l'abominable Charlie. Pour s'en assurer tout à fait, il se hissa sur la pointe des pieds et jeta un oeil discret par la fenêtre entrouverte.
— Youhou, Eééééliooooott ? T'es oùùù ?

Extrait du chapitre 1 : Traqué.


Mon avis : 

Très bonne lecture qui, en plus de faire voyager le lecteur dans un univers fantastique et livresque (quoi de mieux pour un lecteur ?), délivre un message important sur le harcèlement scolaire. C'est un livre très court qui se lit extrêmement bien car bien rythmé par les aventures toutes plus rocambolesques que les autres d'Eliott.

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Eliott : il est gentil tout plein, mimi comme tout et amoureux des livres ! Et surtout, il et fort, bien plus fort qu'il ne le pense, comme tout plein d'enfants aujourd'hui. Je trouve qu'il est plutôt bien travaillé et je pense que les enfants peuvent facilement s'y identifier.

J'ai adoré l'univers livresque dans lequel nous sommes projetés et les aventures que vit Eliott sont dingues et feront rêver tous les lecteurs passionnés de SFFF. Mention spéciale au Gloutomot, étrange créature qui dévore des mots !

Je pense que ce livre devrait se trouver dans toutes les petites mains d'enfants (et de leurs parents) pour comprendre ce que'st le harcèlement et qu'ils n'hésitent plus à en parler quand ils en sont témoins ou victimes.


Ma note :

17/20


Infos complémentaires :

Genre : Jeunesse, Fantastique 
Editions : Rageot
Date de parution : 2019
Nombre de pages : 160

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire