vendredi 6 décembre 2019

Bilan Août 2019

Alors, alors, alors, en beau mois d'Août sous le signe de fin vacances, j'ai lu 4 livres différents dont un que j'ai lu deux fois (pour les cours...c'était pas le fun). Mais c'étaient toutes des petites lectures, jamais plus de 300 pages...

J'ai commencé par lire le livre avec lequel j'ai aussi fini le mois : Tea with Mr Rochester qui est un recueil de nouvelles écrit par Frances Tower. C'est un recueil comprenant la majorité des œuvres de l'autrice. Certaines sont pas mal, certaines ne m'ont vraiment pas plus... Il y a un peu trop de "clichés romantiques" à mon goût et ce n'est vraiment pas le genre de lecture vers laquelle je me serais tournée de moi-même. Mes deux préférés sont The Little Willow et The Chosen and the Rejected. A contrario, j'ai détesté The Rose in the Picture car le personnage principal était absolument insupportable...
Ma note : 15/20



J'ai enchaîné avec une deuxième lecture pour les cours : A l'ombre de l'autre langue d'Antonio Prete. C'est un livre sur la traduction littérale de la poésie et sur la relation traducteur-auteur. C'était assez intéressant mais de nombreux exemples de traductions comparées étaient en italien, langue que je ne parle absolument pas... Pas pratique pour comprendre les techniques de traduction mises en place... C'est vraiment un livre sur un thème très précis qui n'intéressera probablement que les étudiants ou les traducteurs littéraires...




Ensuite j'ai lu (relu, en fait) un livre que je considère comme l'un des plus beaux et poétiques : Veuf de Jean-Louis Fournier. Je devais le relire pour les cours et franchement, j'en suis ravie. J'ai une nouvelle fois été transportée par les mots de Jean-Louis Fournier. Sa plume est magnifique et l'histoire est d'autant plus belle et triste qu'elle est autobiographique. C'est une véritable ode à son amour perdu à jamais. Bref, c'est tellement beau que ce livre restera à mon avis toujours l'un de mes livres préférés.
Ma note : 18/20



Et enfin, dernière lecture : Route 666 de Roger Zelazny. C'est une lecture assez agréable qui se lit très rapidement pour deux raisons assez simples : 1) c'est court, 2) c'est de l'action, de l'action, de l'action. Le personnage est un anti-héros assez cliché mais cool et même si le plot général du livre reste un peu cliché : un gros dur bien méchant qui est le dernier espoir pour sauver l'humanité, ça fonctionne bien. C'est plutôt chouette mais ça casse pas non plus trois pattes à un canard quoi...
Ma note : 15/20


C'était un mois rempli de petites lectures et de relectures, beaucoup pour le cours mais étonnamment c'est un plutôt bon mois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire