samedi 10 août 2019

Bilan Juin 2019

Enfin un mois bien chargé en lectures avec un total de 10 livres lus ! J'ai lu beaucoup de lectures qui rentraient dans le thème du mois pour le Hold My SFFF Challenge, sur les monstres. Il y a eu de très bonnes surprises et des mini-flops. 

Ma première lecture fut le tome 2 d'Amelia Fang : Amelia Fang and the unicorn lords écrit par Laura Ellen Anderson. C'était sympa mais sans plus, et c'est micro-déception par rapport au premier tome. L'intrigue est un peu trop facile et le mystère pas si mystérieux... Heureusement les personnages sont toujours aussi chouettes et drôles et viennent contrebalancer la pauvreté de l'intrigue. C'est loin d'être une mauvaise lecture mais le premier était tellement mieux... J'espère que le tome 3 sera plus dans la veine du premier.
Ma note : 15/20


Puis j'ai lu Aberrations T1 : Le réveil des monstres de Joseph Delaney. C'était vraiment une très bonne surprise qui regorgeait de monstres ! Ça se lit hyper rapidement, sans prise de tête et on passe un très bon moment. Clairement une bonne lecture jeunesse pour avoir ses premiers frissons de lecteurs... Ça m'a bien donné envie de lire la suite afin d'en découvrir plus sur le Shole, ce brouillard qui transforme les gens en monstres affreux, et pour en savoir plus sur la vie de Crafty, le personnage principal. En plus, ça m'a réconcilié avec l'auteur ! Que du positif!
Ma note : 16/20


Ensuite j'ai enchaîné avec Le magicien d'Oz  de Lyman Frank Baum. Bon on va pas se mentir, c'était pas exceptionnel, mais pas nul non plus. Certains moments sont un peu lourds: lorsqu'ils font face à une difficulté, la première réaction c'est OH MON DIEU MAIS QU'EST-CE QU'ON VA FAIRE ??? puis ensuite l'épouvantail, qui est supposé ne pas avoir de cerveau et donc supposé ne pas être très fute-fute, trouve une solution et hop, on passe à la suite et au prochain problème... Mais de l'autre côté j'ai bien aimé l'idée derrière, qui est de montrer qu'on a déjà en soit ce qu'on croit avoir besoin. C'est un classique à découvrir quand on est enfant je pense, sous peine d'avoir un peu de mal à accrocher. 
Ma note : 13/20


J'ai ensuite lu un album jeunesse beaucoup trop mignon mais qui, en même temps, te brise le coeur: Les riches heures de Jacominus Gainsborough  de  Rébecca Dautremer.  Les illustrations sont magnifiques et d'une grande douceur. Jacominus, ce lapin un peu introverti, sa vie, ses souvenirs, retranscrit avec beaucoup d'émotions dans les dessins et les textes. C'était superbe ! C'est le genre d'album qui, après lecture, parait plus destiné aux adultes car il les émouvra sûrement plus ! 
Ma note : 17/20



Puis j'ai dévoré les 4 tomes de la bande-dessinée Zombillénium par Arthur De Pins. J'ai relu les trois premiers tomes pour découvrir le quatrième tant attendu! C'est une saga très sympa, drôle avec une chouette intrigue ! J'aime beaucoup les dessins et le concept d'un parc d'attractions avec les monstres pour thème, avec des vrais monstres c'est super ! J'adore les personnages notamment Sirius le squelette et son militantisme sans faille, et Gretchen et son cynisme. On sent que le quatrième introduit un nouvel arc narratif et il est donc un peu plus lent que les trois premiers. J'ai quand même bien hâte de lire la suite en espérant ne pas devoir attendre aussi longtemps qu'entre le 3 et 4. 
Mes notes : 16/20 (T1-T3) et 15/20 (T4)



Ensuite j'ai lu le grand classique Frankenstein ou le Prométhée moderne de  Mary W. Shelley. Lecture en demi-teinte à cause du personnage principal de Victor Frankenstein qui est d'une lourdeur sans pareil. L'autrice veut vraiment mettre en lumière le fait que Victor se sent plus comme une victime que comme le responsable de la création du monstre, mais à un tel point que le personnage nous sort par les trous de nez... Et de l'autre côté, on se retrouve devant des passages de monologues du monstre absolument sublimes ! C'est assez déroutant... et chiant parce qu'on entend Victor parler pendant plus de 90% du roman et se plaindre comme une pauvre et maudite victime, qu'il n'est pas. 
Ma note : 14/20


Et j'ai terminé le mois avec Aquamarine de Andreas Eschblach. Encore une bonne surprise avec cet auteur. Un roman bien rythmé, une intrigue sympa avec différents niveaux : chaque découverte sur le mystère même de Saha apporte de nouveaux éléments qui ouvrent la porte à d'autres mystères. Un monde très avancé technologiquement et biologiquement dans un futur qui, je l'avoue, ne me fait pas rêver. Vraiment très sympa et se lit très vite ! Hâte que la suite soit publié en français pour me plonger dans cet océan de mystères.
Ma note : 17/20


Je suis bien contente d'avoir autant lu ce mois, même s'il y a eu quelques déceptions et je suis surtout ravie d'avoir participer au Hold My SFFF Challenge. Je ne peux que vous conseillez d'y participer si vous appréciez la SFFF !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire