mercredi 21 août 2019

Aurora Rising | Amie Kaufman & Jay Kristoff


Tome 1 de Aurora Cycle


Résumé : 

The year is 2380, and the graduating cadets of Aurora Academy are being assigned their first missions. Star pupil Tyler Jones is ready to recruit the squad of his dreams, but his own boneheaded heroism sees him stuck with the dregs nobody else in the Academy would touch...

A cocky diplomat with a black belt in sarcasm. A sociopath scientist with a fondness for shooting her bunkmates. A smart-ass techwiz with the galaxy's biggest chip on his shoulder. An alien warrior with anger management issues. A tomboy pilot who's totally not into him, in case you were wondering.

And Ty's squad isn't even his biggest problem - that'd be Aurora Jie-Lin O'Malley, th girl he's just rescued from interdimensional space. Trapped in cryo-sleep for two centuries, Auri is a girl out of time and out of her depth. But she could be the catalyst that starts a war millions of years in the making, and Tyler's squad of losers, discipline-cases and misfits might just be the last hope for the entire galaxy. 

Voici une traduction personnelle du résumé ci-dessus :

Nous sommes en l'an 2380 et les cadets, fraîchement diplômés d'Aurora Académie, reçoivent leurs premières missions. L'élève modèle Tyler Jones est prêt à recruter l'équipage de ses rêves, mais, à cause don stupide héroïsme, il se retrouve coincé avec les parias de l'Académie, ceux que personne n'aurait choisis. 

Une diplomate prétentieuse, ceinture noire en sarcasme. Une scientifique sociopathe avec un goût prononcé pour le tir sur camarade de chambre. Un Monsieur je-sais-tout, magicien de la technologie avec la plus grosse puce électronique de la galaxie sur les épaules. Un combattant alien avec quelques problèmes de gestion de la colère. Une pilote, garçon manqué, qui n'est pas du tout à fond sur Tyler, au cas où vous vous poseriez la question.

Mais, cet équipage n'est même pas le plus gros problème de Ty. C'est cette fille, Aurora Jie-Lin O'Malley, qu'il vient juste de sauver de l'espace interdimensionnel. Prisonnière d'un sommeil cryogénique pendant deux siècles, Auri est déphasée et dépassée par la situation. Mais elle pourrait être le catalyseur qui déclencherait une guerre en préparation depuis des millions d'années. Tyler et son équipage de loosers, indisciplinés notoires et cassos pourraient bien être le dernier espoir de toute la galaxie. 



Extrait : 

I'm gonna miss the Draft.
The Hadfield is disintegrating around me. Black arcs of quantum ligthnings are melting the ship's hull to slag. My spacesuit is screaming seventeen different alarms, the lock of this damn cryogenic pod still won't open, and that's the one thought blaring in my head. Not that I should've stayed in my rack and gotten a good night's sleep. Not that I should've just ignored the damn distress call and headed back to Aurora Academy. And not that this is a really stupid way to die.
Nope. Looking death right in the face, Tyler Jones, Squad Leader, First Class, is thinking one thing, and one thing only.
I'm gonna miss the damn Draft.
I mean, you work your whole life for a Thing, it's only natural The Thing be important to you. But most rational people would consider getting vaporized inside a derelict spaceship drifting through interdimensional space just a little more important than school. That's all I'm saying.
I look down at the girl sleeping inside the cryopod. She has shortish black hair, with a strange white streak running through her bangs. Freckles. A gray jumpsuit. Her expression is the kind of blissful you only see on babies or the cryogenically frozen.
I wonder what her name is.
I wonder what she'd say if she knew she was about to get me killed.
And I shake my head, muttering over the scream of my suit alarms as the ship around me begins to tear itself into a million burning pieces.
"She better be worth it, Jones."

Voici une traduction personnelle de l'extrait ci-dessus :

Je vais rater la Sélection
L'Hadfield se désintègre autour de moi. Des arcs noirs d'éclairs quantiques réduisent la coque du vaisseau à du métal fondu. Ma combinaison spatiale hurle dix-sept alarmes différentes, le verrou de cette foutue capsule cryogénique ne veut toujours pas s'ouvrir, et c'est la seule chose qui me traverse l'esprit. Pas que j'aurais dû rester dans ma chambre et faire une bonne nuit de sommeil. Pas que j'aurais dû ignorer ce foutu appel de détresse et rentrer sagement à Aurora Académie. Et pas que c'est vraiment une façon idiote de mourir. Nan. Regardant la mort droit dans les yeux, Tyler Jones, chef d'équipage, première classe, pense à une seule et unique chose.
Je vais rater cette foutue Sélection.
Enfin, tu passes toute ta vie à travailler pour un truc, c'est tout à fait normal que ce truc soit important à tes yeux. Mais des personnes plus rationnelles considéreraient que disparaître dans un vaisseau spatial totalement délabré qui dérive dans l'espace interdimensionnel est un tout petit peu plus important que l'école. Je dis ça, je dis rien.
Je baisse les yeux sur la fille endormie à l'intérieur de la capsule cryogénique. Elle a les cheveux noirs, assez courts, et une étrange mèche blanche pare sa frange. Des taches de rousseur. Une combinaison grise. Elle à l'air de nager dans le bonheur comme seuls les bébés en sont capables, ou les personnes cryogénisées. 
Je me demande quel peut être son nom.
Je me demande ce qu'elle dirait si elle savait qu'elle va me faire tuer. 
Je secoue la tête, grommelant par dessus les cris d'alarmes de ma combinaison alors que le vaisseau se désagrège autour de moi en un million de pièces brûlantes. 
"Elle a intérêt à en valoir le coup, Jones."

Extrait du chapitre 1: Tyler, Partie 1: La fille hors du temps


Mon avis : 

Mais quel bonheur de retrouver ce duo d'auteurs dans cette nouvelle saga ! Jay Kristoff et Amie Kaufman ont un réel talent pour écrire à quatre mains et je suis une fois de plus conquise par leurs écrits. Illuminae était déjà une excellente saga et je crois qu'Aurora Rising est encore meilleure ! Ma lecture à peine finie, j'avais déjà envie de me jeter sur la suite... mais elle n'est même pas encore écrite... va falloir être patient. 

J'ai adoré suivre les nombreuses péripéties de nos nombreux héros. ils ont manifestement un réel talent pour se foutre dans les pires situations... En plus, chaque personnage apporte une dose d'humour, des fois, malgré eux. Le personnage le moins intéressant (mais c'est parce que les autres sont vraiment hauts en couleurs), selon moi, c'est Tyler. Il reste cependant un personnage important voire essentiel car étant le chef d'équipage, il rassemble tous les autres personnages. Aurora est toute choupi parce qu'elle est totalement perdue dans ce nouveau monde, puis bon... elle vient quand même de passer deux cent ans endormie... Ça crée forcément un petit décalage...Et en plus elle se réveille avec des pouvoirs ultra chelous... J'ai beaucoup aimé la complicité qui se crée entre elle et Kal, l'alien combattant! Zila, la scientifique de l'équipe, m'a beaucoup fait rire parce que, elle aussi, elle est perdue mais socialement, elle ne sait pas comment agir avec les gens ce qui donne des scènes parfois surprenantes. Fin m'a aussi beaucoup fait rire, il envoie en permanence des petits pics, des petites blagues nulles, bref c'est le clown de la bande. Cat est clairement le personnage "badass" du groupe, rentre-dedans, qui ne se laisse clairement pas écraser par les autres, c'est la petite brute au grand cœur du groupe. Et enfin Scarlett, la jumelle de Tyler qui manie le sarcasme comme une épée. Vous vous doutez qu'avec cette tripotée de clowns on ne peut que rire pendant ces quelques 500 pages.

C'est vraiment un livre riche en action (même si elle met un peu de temps à se mettre en place, je vous le concède), riche en émotions et en rires. Par exemple, la fin m'a clairement brisé le coeur... mais les piques de sarcasmes de Fin et Scarlett m'ont bien fait rire ! Bref c'était vraiment génial et je guette avec grande impatience l'annonce de la publication du deuxième tome !


Ma note :

18/20


Infos complémentaires :

Genre : Science-Fiction, Young-Adult
Editions : Knof Books for Young Readers
Date de parution : 2019
Nombre de pages : 480

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire