samedi 10 août 2019

Aquamarine | Andreas Eschbach


Tome 1 de Aquamarine


Résumé : 

2151, côte nord de l'Australie. La mer joue un rôle prépondérant dans la vie des hommes, qui exploitent les fonds océaniques.

Méfie-toi de l'eau ! Évite la mer ! Ne va jamais nager ! 

Telles sont les mises en garde que Saha Leeds, 16 ans, a entendues durant toute son enfance, car une étrange blessure héritée du temps où elle était bébé lui interdit toute activité sportive aquatique. Élevée, depuis son plus jeune âge, par sa tante sourde et muette après la mort de sa mère, elle ignore tout de son père. À Seahaven, zone régie par les règle néo-traditionalistes, sa particularité physique fait d'elle une marginale, car tout le monde nage, plonge ou fait de la voile, et quiconque ne peut participer à ces activités s'exclut d'entrée de jeu de la vie sociale.
Saha a presque fini par accepter cette existence solitaire lorsque, poussée dans un bassin par des camarades de classe, elle manque de se noyer. L'examen médical qui s'ensuit et l'amitié qu'elle noue avec le condisciple qui l'a sauvée après plus de quinze minutes d'immersion la conduisent à s'interroger sur sa nature. Bravant l'interdit, elle se risque en mer - et fait une découverte incroyable...


Extrait : 


Ils m'attendent, je le remarque tout de suite. Aucune autre raison n'expliquerait qu'ils s'attardent là, au bout du long bassin dont les eaux poissonneuses étincellent devant Thawte Hall.
Si je m'écoutais, je ferais volte-face et prendrais mes jambes à mon cou. Tout en moi me crie de le faire. Mais ce serait la pire erreur à commettre : Carilja y verrait le signe de sa victoire.
Je continue donc comme si de rien n'était, avançant droit sur elle et sa petite cour.
C'est un jeudi, un peu après dix heures et demie - ou 44 tics, comme on le dit à l'extérieur de notre zone. Jeudi 4 novembre 2151, très exactement. Le ciel est d'un bleu éclatant. La journée s'annonce torride et laisse présager un été grandiose. Il règne un parfum d'algues. On entend, en provenance du port, le grincement des grues de chargement et les appels des hommes à pied d'œuvre mais, en cet instant, ces bruits ne font que souligner le silence contre nature menaçant que je m'apprête à braver.
Je me crispe intérieurement. Ils vont être ignobles, comme toujours. J'ignore encore quelle sera la bassesse du jour. Je sais juste qu'elle me déplaira.
Aucun autre sentier n'offre d'échappatoire. L'enceinte de l'école se dresse telle une forteresse sur la saillie rocheuse qui sépare du port la plage de la ville, sans autres accès que le portail d'entrée. Le portail lui-même ouvre sur une allée dallée qui, cheminant entre le mur de la plage à gauche et Thawte Hall à droite, conduit à la cour de l'établissement, où je serai en sécurité. 
Je longe donc le bassin qui, depuis mon premier jour dans cette école, me donne le frisson. Un groupe de poissons-clowns aux rayures rouges, noires et blanches semble guetter avec curiosité ce qui va se passer.
Rien du tout, peut-être. Faisait comme s'il était parfaitement naturel que Carilja traînaille ici avec ses amis dévoués, je ne leur jette qu'un bref coup d'œil et tente de filer devant eux sans un mot. Si j'atteins la cour, je serai sauvée, car tous les élèves y sont actuellement rassemblés, ainsi que les professeurs chargés de les surveiller.
Mais, évidemment, le subterfuge échoue. Carilja me barre a route en demandant: "Alors, bien dormi ?"


Extrait du chapitre 1


Mon avis : 

Quelle chouette découverte ! Je me suis lancée complètement à l'aveugle dans ce roman et qu'est-ce que j'ai bien fait ! 
C'est un roman riche en mystères avec un rythme effréné qui nous oblige à le dévorer. Le principal mystère concerne, bien entendu, notre personnage principale, Saha et ses étranges marques/blessures qu'elle porte sur les flancs depuis toujours, qui ne se referment pas... Bien entendu, à cause de ces plaies, Saha ne peut pas se baigner et ne sait donc pas nager... J'ai adoré le fait que lorsqu'on découvre une part du msytère qui entoure Saha, on se rend compte qu'une flopée d'autres mystères se présentent à nous. On a autant envie que Saha de découvrir tout ce qui se trame autour de ses blessures, de certains habitants de Seahaven...
J'ai aussi beaucoup aimé les personnages notamment la tante Mildred et Pigrit. Tante Mildred, malgré son handicap essaye vraiment d'offrir le meilleur à Saha et on sent sa profonde affection pour sa nièce. Pigrit, quand à lui, un peu méfiant, timide et effacé au début, prend une vraie place dans la vie de Saha et lui apporte un grand soutien et réconfort en tant qu'ami, j'ai beaucoup aimé voir leur complicité naître. Saha, elle, prend en confiance et maturité au cours du roman et devient une jeune demoiselle forte, qui découvre qu'elle est pleine de ressources !
J'espère que la suite sera traduite afin de poursuivre la découverte de tous ces mystères ! Bref, très chouette lecture, parfaite si vous avez envie d'être emporté dans un univers plein de mystères.


Ma note :

17/20


Infos complémentaires :

Genre : Science-Fiction
Editions : L'Atalante (La dentelle du cygne)
Traduction : Claire Duval
Date de parution : 2017
Nombre de pages : 331

1 commentaire:

  1. J'ai lu plusieurs livres d'Andreas Eschbach, mais pas encore celui-ci. Il faudrait que je m'y mette !

    RépondreSupprimer