mercredi 1 mai 2019

Bilan Mars 2019

Hey ! On se retrouve pour un tout petit bilan mensuel! Manifestement, en ce début d'année, la lecture semble un peu compliquée pour moi. J'ai toujours quelque chose à lire pour les cours et du coup j'ai un peu plus de mal à me tourner vers la lecture pendant mon temps libre mais je ne doute pas que je vais bien me rattraper pendant les vacances d'été (j'espère).
J'ai seulement lu 3 romans dont un très court jeunesse qui, d'ailleurs, a été ma moins bonne lecture.


En premier, ce mois-ci, j'ai fini Never Let me Go (ou Auprès de moi toujours pour la VF) de Kasuo Ishiguro. Ça a été une très bonne surprise. J'ai beaucoup aimé l'histoire et ce rythme particulier, plutôt lent et qui donne l'impression de lire une conversation ou une confession de Kathy, le personnage principale. Le personnage de Kathy était vraiment attachant, doux et intéressant. C'est très bien écrit et ça pousse le lecteur à la réflexion sur le clonage et les traitements de potentiels clones dans la société. Est-ce qu'is seraient vu, comme dans le livre, comme des simples banques d'organes ou auraient-ils les mêmes droits qu'un être humain non-cloné? Grâce à la plume de l'auteur on s'attache beaucoup aux personnages de Kathy et Tommy et on ressent bien à quel point ils sont humains et sont nos semblables et on ne peut qu'être révolté par la manière dont ils sont traités. Le mélange entre le style d'écriture de l'auteur et le mystère qui plane tout le long du livre rend le roman plutôt addictif. 
Ma note: 16/20


J'ai enchaîné avec, ce qui je pense, est à l'heure actuelle ma meilleure lecture de 2019: le tome 1 de Nevermoor (The trials of Morrigan Crow) écrit par Jessica Townsend. Excellente lecture qui rappelle l'univers riche d'Harry Potter dans son développement. Les personnages sont tout aussi excellents, extrêmement bien développés et haut-en-couleurs. Je les ai tous (absolument tous) adorés! Tout est bon dans ce livre: l'univers, les personnages, l'intrigue, le rythme, tout! En plus d'être donc un excellent livre jeunesse, je suis persuadée qu'il plairait sans aucun problème au plus grand nombre, un peu comme Harry Potter finalement! Je sens bien que c'est une lecture que je vais conseiller à absolument tout le monde, tout âge confondu! Lisez-le !
Ma note: 18/20


Et enfin, dernière lecture (oui, c'était vraiment un tout petit mois), qui est donc pour moi, une petit déception: le tome 1 de Angelica Varinnen: Le voleur de bijoux écrit par N. M. Zimmermann. C'était un peu trop simple et le personnage d'Angelica m'a un peu agacée. Elle passe pour une petite génie mais je la trouve un peu irrespectueuse, notamment vis-à-vis des adultes, et elle est aussi représentée comme une je-sais-tout qui se prend pour la meilleure... Donc bon... Pas vraiment un bon personnage pour moi... et par conséquence pas une bonne lecture non plus...
Ma note: 13/20

Et voilà, c'est tout pour le mois de mars ! Malgré cette petite déception avec Angelica Varinnen, les deux autres lectures étaient très bonnes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire