mardi 7 mai 2019

Le clan perdu | Cassandra O'Donnell


Tome 1 de Le monde secret de Sombreterre


Résumé : 

Orphelin, Victor n'est pas un garçon comme les autres. Il parle avec les fantômes et voit des choses que personne d'autre ne perçoit. Quand la jolie et captivante Alina fait irruption dans sa classe avec son horrible monstre invisible sur son épaule, le monde de Victor est bouleversé. Qui est-elle? D'où lui viennent ses étranges et terribles pouvoirs? Et surtout, pourquoi a-t-il l'impression de la connaître et qu'un lien ancien et magique les relie l'un à l'autre?


Extrait : 

À demi aveuglée par la neige et le vent glacial qui lui brûlaient le visage, Alina s'engouffra dans une ruelle entre deux immeubles afin d'échapper aux zombreurs qui la poursuivaient. Longeant un mur, elle parvint à atteindre la porte d'un bâtiment et y pénétra aussitôt. Par chance, la lumière de l'entrée était suffisamment forte pour faire fuir ses assaillants. Une vieille femme, une humaine, était en train de passer la serpillière sur le sol.
— Que fais-tu ici, petite ? Et dans quel état ! Regardez-moi ça ! Ta robe est trempée et tu n'as même pas de manteau ! lança la vieille femme en tournant la tête vers elle.
Alina ôta d'un revers de la main la neige qui parsemait sa robe puis frotta vigoureusement ses bras pour se réchauffer. Elle avait l'intention de se changer dès son arrivée et de trouver une tenue plus chaude et plus adaptée au monde des hommes, mais ces idiots de zombreurs ne lui en avaient malheureusement pas laissé le temps.
—Je peux rester ici quelques instants ? demanda Alina en claquant des dents. Il fait un temps horrible dehors.
La vieille femme fronça les sourcils d'un air soupçonneux.
—Tu es perdue ? Tu ne t'es pas enfuie tout de même !?
Alina lui jeta un regard surpris. Perdue ? Non, elle n'était pas perdue, pas plus qu'elle ne s'était enfuie. Elle était venue dans le monde des hommes pour accomplir une mission. Une mission de la plus haute importance.
—Non, je ne suis pas perdue, répondit Alina.
—Alors où sont tes parents ? demanda la vieille femme d'un ton méfiant.
Alina comprenait l'attitude de la vieille femme. Une petite fille de son âge ne devait pas se promener toute seule la nuit. Seulement voilà, Alina n'était pas une petite fille comme les autres : Alina n'était pas humaine. Et elle savait parfaitement se défendre. 

Extrait du chapitre 1 Alina


Mon avis : 

Définitivement, Cassandra O'Donnell est une valeur sûre pour moi en jeunesse! Si j'ai pas le moral, si j'ai une panne de lecture, hop, je sors un Cassandra O'Donnell et ça repart ! 

L'histoire est bien chouette et malgré le fait que ce soit un premier tome plutôt introductif, on y retrouve quand même une bonne dose d'action! 

Les personnages sont cools! J'aime beaucoup Alina et son caractère bien trempée. J'adore aussi le meilleur ami de Victor, Lucas qui me fait beaucoup rire. Le duo qu'il forme avec Alina, avec toutes ces petites pointes qu'ils se lancent l'un à l'autre, est vraiment appréciable, ça apporte une bonne dose d'humour un peu mesquin. En fin de compte, pour l'instant le personnage qui m'intéresse le moins c'est bien Victor... Je n'ai rien contre lui mais pour l'instant on sent qu'il est perdu (ce qui est tout a fait normal) et du coup j'ai hâte de le voir se révéler dans les prochains tomes. 

J'ai hâte dans découvrir plus sur le monde de Sombreterre et tous ses monstres plus ou moins méchants (surtout méchants, apparemment...).

Je vais lire la suite sans aucune hésitation, car Cassandra O'Donnell écrit vraiment de la bonne littérature jeunesse, elle ne prend pas son lectorat pour des demeurés et elle crée des univers vraiment chouette!

Pour l'instant Malenfer, reste ma saga préférée de l'autrice mais c'est probablement dû au fait que je suis plus avancée dans la saga. N'hésitez pas à vous plonger dans un des univers de Cassandra O'Donnell, vous ne le regretterez pas (et puis c'est très rapide comme lecture quand on est un adulte ou grand ado). Je trouve que Malenfer et Sombreterre sont de très bonnes sagas pour introduire la littérature fantasy/fantastique pour les plus jeunes. Foncez :)


Ma note :

16/20


Infos complémentaires :

Genre : Jeunesse, Fantastique
Editions : Flammarion (Jeunesse)
Date de parution : 2016
Nombre de pages : 202

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire