mardi 14 mai 2019

Dans le château de Dracula | N. M. Zimmermann


Tome 1 de Le grand livre de l'horreur


Résumé : 

Du haut de ses onze ans, Virgile est un véritable spécialiste des histoires d'horreurs. Alors quand une brocanteuse lui offre un mystérieux ouvrage intitulé Le Grand Livre de l'Horreur, il est fou de joie. Mais à peine a-t-il commencé sa lecture qu'il se retrouve transporté dans l'histoire du plus grand vampire de tous les temps: celle du comte Dracula! Ses connaissances sur les histoires effrayantes lui permettront-elles d'échapper au comte et de vaincre le Maliseur, cet effroyable personnage qui ne semble pas étranger à ses mésaventures?


Extrait : 

— Ce sera tout pour aujourd’hui. N’oubliez pas de faire signer vos contrôles par vos parents !
Virgile jeta un coup d’œil au tableau et termina de noter ses devoirs dans son agenda. La plupart des élèves de sa classe discutaient entre eux en rangeant leurs affaires.
Samy se leva précipitamment pour rejoindre ses amis. Il s’était assis à côté de Virgile parce qu’il était arrivé en retard et que c’était la seule place libre. Virgile soupira et referma son agenda Zombie Apocalypse. Il mit son stylo décoré d’une tête de vampire en plastique dans sa trousse squelettes et posa son sac Monstre de Frankenstein sur la table. Il prit l’air très concentré en rangeant ses affaires pour que les autres ne pensent pas qu’il écoutait leurs conversations.
Virgile savait que tout le monde le trouvait bizarre. Il comprenait pourquoi. Mais ce n’était pas sa faute s’il aimait les histoires d’horreur. Sa sœur, Mahaut, lui répétait qu’il n’avait qu’à faire un effort pour être normal et que ça réglerait tous ses problèmes. Que c’était facile.
Mahaut avait treize ans et tellement d’amis qu’on aurait pu remplir une salle de classe avec. C’était comme une sorte de don: elle savait toujours ce qu’il fallait dire pour que les autres la trouvent sympa et amusante. Virgile, lui, avait le sentiment qu’on l’avait maudit à la naissance pour qu’il passe sa vie seul et sans amis. Il suffisait que les autres le voient pour qu’ils l’évitent. Bien sûr, Mahaut avait raison. Il aurait pu changer. Mais il ne savait pas faire semblant. Il n’était de toute façon pas très sûr de vouloir d’amis qui ne l’aimeraient que s’il changeait ses goûts et sa personnalité.
Il regarda son sac fermé et soupira encore. Il avait traîné autant qu’il avait pu, mais il avait piscine. Ses parents insistaient toujours pour l’inscrire à des activités: il avait déjà derrière lui des mois de tennis, violon, football, peinture, et judo. C’était un désastre à chaque fois, mais ils continuaient de croire qu’il devait juste «trouver son truc».
Les parents de Virgile avaient de bonnes intentions. Ils pensaient que leur fils se ferait plus facilement des copains dans un petit groupe. Cela aurait pu être vrai s’il existait un club Etude des monstres et des morts-vivants quelque part, mais cette activité ne faisait malheureusement pas partie des activités proposées par le collège.
Virgile se disait parfois que les amis, ce n’était pas pour lui. Même si c’était un peu triste, il était fait pour lire des histoires effrayantes seul dans sa chambre, voilà tout.


Extrait du chapitre 1


Mon avis : 

Voilà un bien meilleur livre que le précédent (tome 1 d'Angelica Varinen) que j'ai lu de la même autrice. J'aime beaucoup l'idée que ce livre permet aux jeunes lecteurs de se familiariser avec de grandes œuvres littéraires comme c'est le cas ici avec Dracula.

J'ai bien aimé le personnage principal, Virgile, fin connaisseur des romans d'horreur et son lapin qui développe des capacités anormales pour un lapin, lorsqu'il entre dans les mondes des histoires d'horreur. 

On découvre donc ici l'histoire du comte de Dracula de Bram Stocker en étant projeter dans l'univers au côté de Virgile. Même si on a une version simplifiée et surtout extrêmement raccourcie (en même temps on arrive alors que l'histoire a déjà commencé donc c'est normal), on retrouve les éléments les plus importants de l'histoire de Dracula et cela me semble bien pour intéresser les plus jeunes à des classiques qui pourraient de base les effrayer de par leur statut de classique.

Le livre est très court et aurait pu sans problème être plus long, car le rythme est bien mené, mais cela permet aussi aux jeunes de le lire seuls sans s'essouffler à cause de la longueur. J'ai hâte de lire la suite afin de découvrir les autres romans d'horreur que l'autrice a souhaité évoqués dans sa saga. 

Ma note :

16/20


Infos complémentaires :

Genre : Jeunesse, Horreur
Editions : Albin Michel (Jeunesse)
Date de parution : 2017
Nombre de pages : 135

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire