lundi 1 avril 2019

Le voleur de bijoux | N. M. Zimmermann


Tome 1 de Angelica Varinen


Résumé : 

Angelica Varinen n'est pas une princesse comme les autres : elle est détective. Lorsqu'elle apprend le vol des bijoux de son amie Eloïse, elle fonce à l'aventure. Accompagnée de sa renarde magique Naali et de son chat surdoué Buffon, la voilà partie sur la piste des voleurs...


Extrait : 

Au premier coup d’œil, Angelica Varinen était une princesse parfaite. Chaque jour, elle portait de magnifiques robes, des jupons de dentelle et des souliers brodés. Toutes sortes de vêtements qui n’étaient faits ni pour grimper aux arbres ni pour prendre un renard blanc dans ses bras ni pour courir. Ni même pour s’asseoir, se plaignait Angelica quand Charlotte, sa gouvernante, avait trop serré son corset.
Ses longues boucles brunes lui arrivaient presque à la taille une fois domptées par Charlotte à l’aide de cent coups de brosse énergiques. Ses yeux étaient verts et allongés comme ceux d’un chat. Elle n’était pas très grande pour ses douze ans et, bien que cela ne soit pas toujours commode, elle devait admettre qu’avoir l’air d’une petite fille était parfois un avantage. Car on ne s’en méfie pas et on leur raconte facilement beaucoup de choses.
Angelica vivait dans un vaste manoir de pierres blanches, entouré d’un parc immense avec des forêts, des lacs et quantité de fleurs. Son grand-père régnait, avec sagesse disait-on, sur le royaume de Lyra tandis que ses parents parcouraient sans cesse le monde en « mission diplomatique ». Il s’agissait, d’après ce qu’Angelica en savait, d’aller dans d’autres pays rencontrer des gouvernements pour être bien sûrs qu’ils ne viendraient pour leur part jamais les ennuyer jusque chez eux. Angelica les attendait au calme à Clairval, le domaine de sa mère. Elle avait des serviteurs, une gouvernante stricte, un précepteur ennuyeux, un professeur de musique plus très jeune et un majordome doté d’une jambe mécanique et de gants blancs.
Mais Angelica Varinen n’était pas une princesse comme les autres et elle n’aimait rien tant que l’aventure. Robes encombrantes et peignes d’argent dans ses boucles brunes ou pas, elle était toujours prête à résoudre chaque mystère qui se présentait.
Aussi, lorsqu’elle fut réveillée par un bruit suspect en pleine nuit, elle n’hésita pas une seconde à se lever.

Extrait du chapitre 1: Le début d'un mystère.


Mon avis : 

Bon... Lecture un peu décevante... Je m'attendais à un tout petit peu plus de complexité, à un peu plus de développement de l'histoire en général et des personnages. Tout va un peu trop vite et donc perd en authenticité... 

En effet je trouve qu'Angelica résout l'enquête bien trop facilement... Et pour moi il se pose un problème... Je veux bien qu'Angelica soit une petite génie mais l'inspecteur est complètement inapte comparé à elle... J'ai l'impression qu'on fait passer les adultes pour des bêtas qui ne savent pas réfléchir. Ça donne donc une image d'Angelica mitigée je trouve... Génie et au-dessus des règles qu'on lui fixe... Je veux bien qu'on veille inciter à la désobéissance civile mais là... elle fait juste absolument ce qu'elle veut... Alors je ne nie pas qu'elle est probablement très futée avec un bon esprit de réflexion mais le contexte dans lequel elle est présentée ne la montre pas sous son meilleur jour... Bref comme vous l'aurez sûrement compris je n'ai pas vraiment aimé le personnage d'Angelica. 

Je pense pour autant que ça peut être une bonne lecture pour les enfants de 8-10 ans, très rapide avec un rythme sans longueurs et facile à lire. C'est écrit assez gros et ponctué de quelques illustrations ce qui devrait rassuré les moins téméraires niveau lecture... 

Le point positif pour moi de cette histoire reste, même si je ne l'aime pas, la présentation d'un héroïne téméraire, qui ose faire des choses, même si ces activités ne lui sont pas "destinée" car elle est une fille et qui plus est une princesse. 

Au final, je ne le conseille pas particulièrement pour les plus grands mais les 8-10 ans devraient passer un bon moment. Je ne suis pas sûre de lire le deuxième tome mais sait-on jamais...


Ma note :

13/20


Infos complémentaires :

Genre : Jeunesse, Fantastique
Editions : Flammarion (Jeunesse)
Date de parution : 2018
Nombre de pages : 201

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire