dimanche 7 juillet 2019

Les riches heures de Jacominus Gainsborough | Rebecca Dautremer




Résumé : 

De riches heures, comment ça ?
Disons toute une vie...
Celle de Jacominus Gainsborough.
Les feuilles mortes du parc, la pluie, la marée basse.
Un roulé-boulé, un au revoir sur le quai, un bonjour dans un jardin plein de pierres.
Un pique-nique, quelques courses et l'ombre fraîche sous l'amandier.
Tout ça.
Une vie.


Extrait : 



 Quand Beatrix Gainsborough vit naître son dernier petit-fils, elle fut folle de joie.
"Il s'appellera comme son grand-père ! déclara-t-elle.
- N'est-ce pas un nom un peu long pour un si petit-petit ? demanda la maman.
- Rubbish, darling ! rétorqua Beatrix. Jacominus Stan Marlow Lewis Gainsborough est un nom léger et gracieux, qui ira à merveille à ce doux enfant !"
Monsieur et Madame Gainsborough étaient si heureux de l'arrivée du nouveau bébé qu'ils voulurent aussi faire plaisir à sa grand-mère. Ils prénommèrent donc leur fils Jacominus. Tout simplement.


On ne saurait dire précisément la date de son anniversaire.
Et pourtant Jacominus est bien né un jour précis, et précisément par là.
Madame Gainsborough était bien cette maman-ci en rouge et Monsieur, vraiment ce papa-là, juste à côté.

Mais quand on y pense, si Jacominus était né plutôt ailleurs, et unn autre jour, d'une autre dame plus loin, et de ce gars-là, Jacominus n'aurait pas été Jacominus !
Il se serait nommé Policarpe ou César, Agathon ou Byron.
Ou bien Léon, ou même Napoléon, peut-être ?
Il aurait été plutôt celui-ci en bleu, ou la petite boule rose à pois là-bas.
Ou peut-être lui avec ses plumes, ou l'autre avec ses grandes-oreilles ?
Ou il aurait pu être TOI, tiens, pourquoi pas ?

En attendant, c'est bien Jacominus dont parle ce livre.
Pas d'un autre.



Jacominus a eu la chance d'être attendu et aimé par sa famille et ses amis. Et cela l'a rendu fort.
Pourtant, son père avait mauvais caractère (ce qui leur compliquait la vie à tous) et sa mère était bourrée de complexes ( ce qui lui faisait dire pas mal de bêtises). 
Jacominus lui-même avait quelques défauts, il faut bien le reconnaître.
Mais ses amis Policarpe, César, Agathon et Byron aussi. Et Léon et Napoléon tout pareil.


Mon avis : 

C'est d'une beauté ! D'une douceur... Wow et pourtant la fin... triste et belle en même temps. L'histoire d'une vie... d'un lapin timide, un peu introverti mais profondément gentil et rêveur. Bon par contre on sort les mouchoirs pour les dernières pages... L'autrice a le don de vous briser le cœur en une fraction de seconde. Tout est doux et paisible et là BAM la tristesse et la mélancolie t'envahie. 

Les illustrations sont magnifiques. On trouve des références à des grandes œuvres ou du moins à des périodes et des mouvements artistiques dans les grandes planches de dessins. Chaque dessin dégage une douceur, une mélancolie et ils retranscrivent à merveille l'idée de souvenirs.

C'est clairement le genre d'album jeunesse qui est presque plus destiné aux adultes qu'aux enfants. Bref c'est très beau.


Ma note :

17/20


Infos complémentaires :

Genre : Album, Jeunesse
Editions : Sarbacane
Date de parution : 2018
Nombre de pages : 40

samedi 6 juillet 2019

Hold my SFFF Juin 2019


Le thème du mois de Juin 2019 est Monstres et créatures "Venez comme vous êtes". Les livres de la sélection sont les suivants:

  • Les geôliers - Serge Brussolo
  • La stratégie Ender - Orson Scott Card 
  • Jurassic Park - Michael Crichton
  • Le mythe de Cthulhu - H. P. Lovecraft
  • Téméraire (T.1) - Naomi Novik
  • Lazare en guerre (T.1 L'artefact) - Jamie Sawyer
  • Frankenstein - Mary W. Shelley 
  • Le dragon Griaule - Lucius Shepard
  • Dracula - Bram Stoker
  • Bilbo le Hobbit - J. R. R. Tolkien

Et voici ma petite PAL à moi:
  • Amelia Fang (T.2 Amelia Fang and the unicorn lords) - Laura Ellen Anderson
  • Pog - Padraig Kenny
  • Le mythe de Cthulhu - H. P. Lovecraft
  • Frankenstein - Mary K. Shelley

MAIS ALORS, QU'EST-CE QUE J'AI LU AU FINAL ?


https://leslecturesdelouisea.blogspot.com/2019/06/amelia-fang-and-unicorn-lords-laura.htmlAmelia Fang and the Unicorn Lords (T2) de Laura Ellen Anderson

Sympa mais sans plus, micro-déception par rapport au premier tome. L'intrigue est un peu trop facile et le mystère pas si mystérieux... Heureusement les personnages sont toujours aussi chouettes et drôles et viennent contrebalancer la pauvreté de l'intrigue. C'est loin d'être une mauvaise lecture mais le premier était tellement mieux... J'espère que le tome 3 sera plus dans la veine du premier.
Ma note : 15/20




Aberrations T1 : Le réveil des monstres de Joseph Delaney

Une très bonne surprise avec une lecture qui regorge de monstres ! Ça se lit hyper rapidement, sans prise de tête et on passe un très bon moment. Clairement une bonne lecture jeunesse pour avoir ses premiers frissons de lecteurs... Bien envie de lire la suite pour en découvrir plus sur le Shole, ce brouillard qui transforme les gens en monstres affreux, et pour en savoir plus sur la vie de Crafty, le personnage principal. 
Ma note : 16/20


Le magicien d'Oz de L. Frank Baum

Pas exceptionnel, mais pas nul non plus. Certains moments sont un peu lourds: lorsqu'ils font face à une difficulté, la première réaction c'est OH MON DIEU MAIS QU'EST-CE QU'ON VA FAIRE ??? puis ensuite l'épouvantail, qui est supposé ne pas avoir de cerveau et donc supposé pas fute-fute, trouve une solution et hop, on passe à la suite et au prochain problème... D'un autre côté j'ai bien aimé l'idée derrière qui est de montrer qu'on a déjà en soit ce qu'on croit avoir besoin. C'est un classique à découvrir petit je pense, sous peine d'avoir un peu de mal à accrocher. 
Ma note : 13/20


Zombillénium T1 à 4 de Arthur de Pins

Relecture des trois premiers tomes pour découvrir le quatrième tant attendu! Saga de Bds très sympa, drôle avec une chouette intrigue ! J'aime beaucoup les dessins et le concept d'un parc d'attractions avec les monstres pour thème avec des vrais monstres c'est super ! J'adore les personnages notamment Sirius le squelette et son militantisme sans faille, et Gretchen et son cynisme. On sent que le quatrième introduit un nouvel arc narratif et il est donc un peu plus lent que les trois premiers. J'ai quand même bien hâte de lire la suite en espérant ne pas devoir attendre aussi longtemps qu'entre le 3 et 4. 
Mes notes : 16/20 (T1-T3) et 15/20 (T4)


Frankenstein de Mary W. Shelley

Lecture en demi-teinte à cause du personnage principal de Victor Frankenstein qui est d'une lourdeur sans pareil. L'autrice veut vraiment mettre en lumière le fait que Victor se sent plus comme une victime que comme le responsable de la création du monstre, mais à un tel point que le personnage nous sort par les trous de nez... Et de l'autre côté, on se retrouve devant des passages de monologues du monstre absolument sublimes ! C'est assez déroutant... et chiant parce qu'on entend Victor parler pendant plus de 90% du roman et se plaindre comme une pauvre et maudite victime, qu'il n'est pas. 
Ma note : 14/20




Aquamarine T1  de Andreas Eschbach

Dernière lecture qui a été une très bonne surprise. Roman bien rythmé, une intrigue sympa avec différents niveaux : chaque découverte sur le mystère même de Saha apporte de nouveaux éléments qui ouvrent la porte à d'autres mystères. Un monde très avancé technologiquement et biologiquement dans un futur qui, je l'avoue, ne me fait pas rêver. Vraiment très sympa et se lit très vite ! Hâte que la suite soit publié pour me plonger dans cet océan de mystères.
Ma note : 17/20



Je décroche donc le titre de Maester avec la lecture de 5 romans dont un de la sélection et 4 BDs.

vendredi 5 juillet 2019

Le magicien d'Oz | L. Frank Baum




Résumé : 

Dorothée et son jeune chien Toto sont emportés dans un cyclone et transportés dans un pays merveilleux. Seul le grand et puissant magicien d'Oz peut aider la jeune fille à rentrer chez elle, au Kansas.
Mais le chemin est long et semé d'embûches: accompagnée d'un épouvantail qui se plaint de ne pas avoir de cerveau, d'un bûcheron en fer-blanc qui dit ne pas avoir de cœur, et d'un lion qui a peur de manquer de courage, Dorothée se rend dans la Cité d’Émeraude.


Extrait : 


Dorothée vivait au milieu des vastes plaines du Kansas avec son oncle Henri - qui état fermier - et sa tante Em, la femme de ce fermier. Leur maison était petite, car le bois indispensable à la construction manquait dans la région et devait être acheminé de très loin par chariot.
L'habitation était constituée de quatre murs, d'un plancher et d'un toit - ce qui faisait une pièce - et dans cette pièce se côtoyaient un poêle un peu rouillé, un vaisselier, une table, trois ou quatre chaises et deux lits. 
Dans un coin se trouvait le grand lit d'oncle Henri et de tante Em, dans un autre le petit lit de Dorothée. La maison ne comportait ni grenier ni cave - hormis un petit trou creusé à même le sol appelé abri anticyclonique, où la famille se réfugiait lors de ces invraisemblables coups de vent dont la force dévastait tout sur son passage. On accédait à cet abri par une trappe située au centre de la pièce. Une échelle menait au trou étroit et sombre. 
Lorsque Dorothée se tenait sur le seuil de la maison et regardait tout autour d'elle, elle ne voyait que la grande plaine grise. Pas un arbre, pas une construction ne se dressait dans l'immensité du paysage plat qui s'étendait à perte de vue. Le soleil avait cuit la terre labourée jusqu'à en faire une masse grise, ravinée de minuscules crevasses.


Extrait du chapitre 1 : Le cyclone


Mon avis : 

Etrange lecture... 

Je pense que, n'ayant pas été bercée par cette histoire étant petite (jamais lu le livre avant, ni vu le film), il me manquait un souvenir un peu magique pour aimer l'histoire autant que certains. 

Pour le coup, j'ai trouvé ça très très jeunesse, ça manquait pas mal de subtilités à mon goût... Aucun suspense... J'ai pas vraiment aimé la facilité avec laquelle les personnages surmontent chacune des difficultés... En plus c'est toujours le même schéma... donc c'est un peu lourd. On a donc toujours soit l'épouvantail sans cervelle qui trouve une solution intelligente soit le lion pas courageux qui fait un truc courageux... Alors, je sais bien que c'est dans le but de mettre en lumière la morale de l'histoire mais ça aurait pu être fait avec plus de légèreté. 

Au final je pense que j'ai apprécié le bouquin car la petite morale est sympa, à savoir qu'on a les ressources nécessaires pour tout ce qu'on veut même si on est persuadé du contraire.

Je pense qu'il est mieux de le découvrir enfant qu'adulte sauf si on a été bercé dans le folklore du film enfant, sinon dur d'y trouver un grand intérêt..


Ma note :

13/20


Infos complémentaires :

Genre : Conte, Jeunesse
Editions : Pocket (Classiques)
Traduction : Didier Sénécal
Date de parution : 2018 (1ère publication VO: 1900)
Nombre de pages : 179