vendredi 5 juillet 2019

Le magicien d'Oz | L. Frank Baum




Résumé : 

Dorothée et son jeune chien Toto sont emportés dans un cyclone et transportés dans un pays merveilleux. Seul le grand et puissant magicien d'Oz peut aider la jeune fille à rentrer chez elle, au Kansas.
Mais le chemin est long et semé d'embûches: accompagnée d'un épouvantail qui se plaint de ne pas avoir de cerveau, d'un bûcheron en fer-blanc qui dit ne pas avoir de cœur, et d'un lion qui a peur de manquer de courage, Dorothée se rend dans la Cité d’Émeraude.


Extrait : 


Dorothée vivait au milieu des vastes plaines du Kansas avec son oncle Henri - qui état fermier - et sa tante Em, la femme de ce fermier. Leur maison était petite, car le bois indispensable à la construction manquait dans la région et devait être acheminé de très loin par chariot.
L'habitation était constituée de quatre murs, d'un plancher et d'un toit - ce qui faisait une pièce - et dans cette pièce se côtoyaient un poêle un peu rouillé, un vaisselier, une table, trois ou quatre chaises et deux lits. 
Dans un coin se trouvait le grand lit d'oncle Henri et de tante Em, dans un autre le petit lit de Dorothée. La maison ne comportait ni grenier ni cave - hormis un petit trou creusé à même le sol appelé abri anticyclonique, où la famille se réfugiait lors de ces invraisemblables coups de vent dont la force dévastait tout sur son passage. On accédait à cet abri par une trappe située au centre de la pièce. Une échelle menait au trou étroit et sombre. 
Lorsque Dorothée se tenait sur le seuil de la maison et regardait tout autour d'elle, elle ne voyait que la grande plaine grise. Pas un arbre, pas une construction ne se dressait dans l'immensité du paysage plat qui s'étendait à perte de vue. Le soleil avait cuit la terre labourée jusqu'à en faire une masse grise, ravinée de minuscules crevasses.


Extrait du chapitre 1 : Le cyclone


Mon avis : 

Etrange lecture... 

Je pense que, n'ayant pas été bercée par cette histoire étant petite (jamais lu le livre avant, ni vu le film), il me manquait un souvenir un peu magique pour aimer l'histoire autant que certains. 

Pour le coup, j'ai trouvé ça très très jeunesse, ça manquait pas mal de subtilités à mon goût... Aucun suspense... J'ai pas vraiment aimé la facilité avec laquelle les personnages surmontent chacune des difficultés... En plus c'est toujours le même schéma... donc c'est un peu lourd. On a donc toujours soit l'épouvantail sans cervelle qui trouve une solution intelligente soit le lion pas courageux qui fait un truc courageux... Alors, je sais bien que c'est dans le but de mettre en lumière la morale de l'histoire mais ça aurait pu être fait avec plus de légèreté. 

Au final je pense que j'ai apprécié le bouquin car la petite morale est sympa, à savoir qu'on a les ressources nécessaires pour tout ce qu'on veut même si on est persuadé du contraire.

Je pense qu'il est mieux de le découvrir enfant qu'adulte sauf si on a été bercé dans le folklore du film enfant, sinon dur d'y trouver un grand intérêt..


Ma note :

13/20


Infos complémentaires :

Genre : Conte, Jeunesse
Editions : Pocket (Classiques)
Traduction : Didier Sénécal
Date de parution : 2018 (1ère publication VO: 1900)
Nombre de pages : 179

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire