dimanche 3 mars 2019

Les sorcières des marais | Cassandra O'Donnell


Tome 4 de Malenfer (Tome 1 du Cycle 2: Terre de Magie)

Attention cet article peut contenir des spoilers si vous n'avez pas lu les tomes précédents, notamment dans les parties Résumé et Extrait.

Résumé : 

Gabriel et Zoé se sont cachés dans les Terres de magie, après la disparition de leur ville Wallangar et de leurs amis. Parmi les sorcières des marais de Houquelande, ils découvrent un nouveau monde régi par ses propres règles. Alors que Zoé semble prendre conscience de son immense pouvoir, Gabriel doit l'aider à maîtriser mieux sa force pour défendre leurs amis. Un grand défi les attend...

Extrait : 

Zoé fronça les sourcils d’un air mécontent tandis qu’elle regardait son frère Gabriel sauter sur le dos d’Elzmarh, son terrifiant dragon.
— Zoé, pousse-toi ! On décolle ! hurla Gabriel tandis qu’Elzmarh déployait ses gigantesques ailes.
La bête mesurait près d’une trentaine de mètres, sa peau était entièrement recouverte d’écailles noires, ses griffes étaient aussi longues et acérées que la plus coupante des épées et son regard était si froid et si cruel qu’il vous glaçait le sang. Zoé avait beau y penser, elle ne comprenait vraiment pas ce que son frère pouvait bien trouver à ce monstre.
— Descends de ce dragon ! Tu dois nous aider à préparer le camp pour la nuit, gronda Zoé.
Gabriel secoua la tête.
— Désolée Zoé, mais vous allez devoir vous passer de moi : c’est l’heure de la chasse.
Zoé écarquilla les yeux. Leurs compagnons de voyage étaient tous afférés à ramasser du bois, à préparer le repas ou même à s’occuper des chevaux. Gabriel ne comptait tout de même pas les laisser remplir toutes ces tâches sans même lever le petit doigt ?
— Ne sois pas aussi égoïste, il y a des tas de choses à faire ici.
— Je sais, mais Elzmarh doit absolument se nourrir. Ne m’en veux pas, d’accord ? répondit Gabriel tandis que le dragon s’élevait déjà dans les airs.
Zoé n’en croyait pas ses yeux. Ah non, là vraiment il dépassait les bornes ! Elle plaça ses mains en porte-voix et elle se mit à hurler.
— Reviens ! Reviens ici tout de suite !!!
— Inutile de t’époumoner, ils sont déjà trop loin, ton frère ne peut plus t’entendre… remarqua Mme Elfie en lui posant une main sur l’épaule.
La femme Elfe était vêtue d’une robe de cuir marron et d’une cape. Elle portait un arc dans le dos et un poignard à la taille. De longs cheveux blonds tressés encadraient son beau visage, où s’affichait un joli sourire.
— Pff, quelle tête de mule ! Ce qu’il peut m’énerver ! répliqua Zoé en tapant rageusement du pied.
— Bah, nous pouvons très bien nous débrouiller sans lui, tu ne devrais pas t’en faire pour ça…
Zoé jeta un coup d’œil aux autres. Le nain, M. Plexus, était en train de ramasser des branches à la lisière de la clairière ; Mme Laurence, la sorcière, préparait une soupe dans une marmite ; M. Popescu, le Walligow, volait à la recherche de fruits et de baies ; M. Licantropus, le loup-garou, faisait boire les chevaux ; Batavius, le sorcier-lune de Gazmoria, était occupé à lire une carte tandis que Ysallandrill, l’Elfe de glace guérisseur, soignait une coupure sur la jambe de la Troll, Mme Cranechauve.

Extrait du chapitre 1: La forêt d'émeraudes


Mon avis : 

La saga Malenfer est clairement l'une de mes préférées en jeunesse. Et ce tome 4 est définitivement mon préféré pour l'instant. Je ne veux pas trop vous en dire, mais on suit une fratrie de deux, Gabriel et Zoé qui sous leurs apparences d'enfants sont en fait des personnes dotées de pouvoirs extraordinaires. 

Chaque roman est plutôt court (un peu moins de 300 pages à chaque fois) et c'est ce qui me frustre le plus à chaque fois: j'en veux toujours plus, c'est addictif et ça passe trop vite! Cependant c'est un format bien adapté pour les enfants. Je l'ai personnellement lu entre deux lectures pour les cours, pour faire une pause, et il faut bien avouer que c'est pratique d'avoir un format court pour changer de genre entre des lectures obligatoires!

Depuis le premier tome, j'aime énormément les personnages notamment Zoé qui est très attachante, gentille, parfois naïve mais si bienveillante avec les gens mais aussi avec la nature. Et j'aime beaucoup découvrir l'étendu de ses pouvoirs, qui sont de plus en plus impressionnants. Le développement et la prise de maturité de Gabriel et Zoé sont bien amenés et progressifs ce qui les rend plutôt réalistes. J'apprécie aussi beaucoup toute l'équipe qui entoure et protège nos deux héros principaux. Ils ont tous des personnalités très différentes ce qui apporte une diversité appréciée. 

On pourrait s'attendre à ce qu'un roman jeunesse ne nous transporte pas, ne nous fasse pas ressentir d'émotions, et pourtant... cette série et tout particulièrement ce livre-ci remplissent parfaitement cette caractéristique. J'ai souri, j'ai été énervée, j'ai eu peur pour les personnages, j'ai été émue et j'ai même versé une petite larme! Tout ça en moins de 300 pages! Alors, oui, bien sûr, c'est l'une de mes sagas jeunesses préférées donc je suis probablement un peu aveuglée par l'amour que je lui porte mais cette série en vaut tellement la peine.

C'est si facile à lire et divertissant que ça me semble être un bon roman (comme les trois premiers tomes) à lire à n'importe quel moment: qu'on ai juste envie d'un divertissement rapide ou d'un livre un peu doudou. 
C'est aussi une très bonne saga pour introduire le genre de la fantasy chez les enfants, avec un univers accessible, de nombreux rebondissements et de la magie. 

J'ai très hâte de lire la suite mais j'essaye de faire durer le plaisir car le tome 6 n'a pas encore été publié, donc je me retiens de me jeter sur le tome 5.
J'espère vous avoir convaincu de lire cette série malgré le fait qu'elle soit principalement écrite pour les enfants. Si vous avez gardez votre âme d'enfant, vous devriez apprécier!


Ma note :

18/20


Infos complémentaires :

Genre : Fantasy, Jeunesse
Editions : Flammarion (Jeunesse)
Date de parution : 2017
Nombre de pages : 272 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire