vendredi 15 mars 2019

Bilan Février 2019

Hey ! On se retrouve pour faire le bilan du mois de Février. J'ai, contrairement à d'habitude, très peu lu ce mois. J'ai seulement lu 5 livres donc le bilan va être très rapide. (Si vous cliquez sur les couvertures des livres, vous aurez mon article complet sur le livre)



Ma première lecture du mois a été Neuromancien, le premier tome de la trilogie La Conurb, écrit par William Gibson. C'est un livre de science-fiction que j'ai dû lire pour les cours. Je ne m'y serai probablement pas intéressée de moi-même, mais je dois dire que je suis plutôt contente d'avoir fait cette lecture, même si elle était loin d'être parfaite. J'ai bien aimé en soit, mais je ne suis pas sûre de lire la suite... On se retrouve projeté dans un monde futuriste saturé par la technologie, surpeuplé et assez complexe. Si l'intrigue du livre est assez sympathique, il y a beaucoup de longueurs et les personnages ne sont pas particulièrement attachants. L'univers du livre est parfois difficile à comprendre et à suivre mais très riche et plutôt intéressant. Même si j'ai eu l'envie de sauter quelques passages, je voulais quand même connaître le dénouement final. Au final, ce n'est pas un mauvais roman, mais il n'est pas bon non plus, d'après moi...
Ma note: 14/20



Puis j'ai enchaîné avec une suite de saga jeunesse que j'apprécie énormément: Les sorcières des marais, le quatrième tome de Malenfer, par Cassandra O'Donnell. Et ce tome-ci ne m'a pas du tout déçue. C'est d'ailleurs mon préféré pour l'instant. Je ne vais pas trop en dire pour ne pas spoiler les tomes précédents. On suit Gabriel et Zoé dans leurs péripéties pour survivre et trouver des alliés dans ce monde magique. On entre donc dans un nouveau paysage: le marais de Houquelande, rempli de sorcières, mais sont-elles bienveillantes ou méchantes et traîtresses ? Ce tome-ci est pour moi le plus sombre des quatre. J'adore vraiment les personnages de cette saga et je suis passée par de nombreuses émotions alors que le livre est très court (j'avoue, j'ai lâché une larmichette...). C'est vraiment une très bonne saga jeunesse fantasy à mon goût. C'est probablement ma meilleure lecture du mois de Février. Laissez vous prendre par ce monde et ses personnages attachants.
Ma note: 18/20




Ensuite, encore pour les cours, j'ai lu The Handmaid's Tale (La servante écarlate) de Margaret Atwood. Je suis vraiment contente d'avoir eu à le lire. Ça faisait un moment que je souhaitais me faire un avis et je dois avouer que j'ai plutôt bien aimé. C'est une dystopie assez poussée et assez flippante car très réaliste et on sent que ce qui se passe dans le livre pourrait facilement se réaliser dans un futur proche. J'étais très étonnée parce qu'il ne se passe pas grand chose en soi, c'est assez fouillis dans l'ordre des choses (mais c'est voulu) et pour autant je ne me suis pas ennuyée! Je me faisais régulièrement la réflexion: "mais il se passe rien là, c'est bizarre, ça me plaît quand même...". C'est donc à mon avis plutôt un gage de qualité quant à l'écriture de l'autrice. Si vous avez envie d'être un peu effrayé, de prendre conscience des possibles dérives de notre monde, ce livre est pour vous.
Ma note: 16/20



Puis, j'ai lu le premier tome de la saga Perfect, écrite par Helena Duggan: A place called Perfect. C'est une série jeunesse dont j'attendais beaucoup et malheureusement j'ai été un peu déçue... On suit Violette et ses parents qui emménagent dans la ville parfaite de Perfect, car le papa de Violette y a un nouveau travail. Malheureusement, cette ville si parfaite en apparence est en fait un énorme mensonge... Violette va découvrir de sombres secrets sur la ville et devra sauver son papa et toute la ville. L'autrice a inventé des choses assez glauques auxquelles je ne m'attendais pas dans un livre jeunesse. Malheureusement pour moi, passé le premier tiers, je me suis ennuyée et j'ai continué le livre seulement pour connaître la fin. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages et j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs et que l'action finale mettait une éternité à se mettre en place. Je ne pense pas que le livre soit mauvais mais il y a quand même d'importants bémols pour moi. J'ai déjà le tome 2 en ma possession car j'ai acheté les deux tomes en même temps (je regrette un peu là) et je ne sais pas encore si je la lirais ou non.
Ma note: 13/20



Et pour finir j'ai lu Jefferson de Jean-Claude Mourlevat qui est un roman jeunesse très bien exécuté. On fait face à un crime au pays des animaux mais ce livre est en fait bien plus qu'un simple polar: c'est un livre engagé pour la cause animale. Et c'est extrêmement bien traité: ce n'est pas trop lourd car le livre est savamment écrit et mélange parfaitement les moments drôles, les moments émouvants et les moments plus sombres et plus durs. Les personnages sont vraiment bien fait, très attachants avec beaucoup de diversité dans les caractères. L'écriture de Jean-Claude Mourlevat est vraiment très agréable car très fluide. Je vous invite vraiment à lire ce roman et à le faire lire aux enfants de votre entourage, vous pourrez discuter avec eux du roman et de leur point de vue sur la cause animale. En plus de nous faire réfléchir, on passe un excellent moment avec les personnages. Je ne sais quoi ajouter pour que vous lisiez que ce livre, mais lisez-le !
Ma note: 16/20


Au final c'était plutôt un bon mois avec l'excellent tome 4 de Malenfer et la très bonne surprise qu'a été The Handmaid's Tale. La vraie déception du mois c'est bien sûr A place called perfect mais c'est probablement parce que j'en attendais trop... Et vous quels sont vos coups de cœur et déceptions du mois de février ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire