jeudi 7 mars 2019

A place called Perfect | Helena Duggan


Tome 1 de Perfect


Résumé : 

Violet never wanted to move to Perfect.
Who wants to live in a town where everyone has to wear glasses to stop them going blind? And who wants to be neat and tidy and perfectly behaved all the time?
Violet quickly discovers there's something weird going on in the town - she keeps hearing voices, her mam is acting strange and her dad has disappeared.
When she meets Boy she realizes that her dad is not the only person to have vanished... and that the mysterious Watchers are guarding a perfectly creepy secret!


Voici une traduction personnelle du résumé ci-dessus :

Violette n’a jamais souhaité emménager à Perfect.
Qui voudrait vivre dans une ville où tout le monde est obligé de porter des lunettes pour ne plus être aveugle ? Et qui voudrait être un maniaque de la propreté et du rangement et se comporter parfaitement en tout temps ?
Violette découvre rapidement que quelque chose de bizarre se trame en ville – elle n’arrête pas d’entendre des voix, sa maman se comporte bizarrement et son papa a disparu.
Quand elle rencontre Gamin, elle réalise que son père n’est pas le seul à s’être volatilisé… et que les mystérieux Gardiens gardent un secret complètement flippant!



Extrait : 

He waited. Hidden by dusk and the garden bushes against the bark of an oak tree. Watching. The spot gave him full view of the house and gravel driveway.
Worrying about being seen felt weird.
Perfect had been alive with the news of Doctor Eugene Brown's arrival for weeks. The doctor would help. Boy knew it, more than he'd ever known anything. He just had to get to the man before he changed.
As night closed in, George and Edward Archer strode by and mounted the stone steps to the house. The place lit up and Boy watched them move around inside.
Suddenly light darted across the grass by his feet and Boy pulled back further into the shadows. A silver car crunched along the driveway towards him and stopped. His heartbeat quickened. The engine purred to silence.
The large door of the house opened and the Archer twins stood silhouetted in the light from the hallway. As Boy watched, statue still, a shiver danced down his spine. 
A man got out of the drivers' seat; a woman from the passenger's side.
He hadn't imagined the doctor would have company. The woman looked nervous, staring across the roof of the car at the man. He smiled awkwardly at her then walked towards the twins, greeting them with a handshake. The woman followed and the four of them disappeared inside.
Boy ventured a little out of the shadows, stopping short as the doctor called "Violet. Come in from the car, pet, it's chilly out there."
The back door of the car opened a little, then quickly slammed shut as a breeze rustled the leaves above him.
Boy held his breath and pulled back into hiding. The car door swung open again, and this time a small, frightened girl dashed out across the gravel towards the house.
Boy couldn't help laughing. She sped up, jumped the steps and rushed in through the front door, banging it shut behind her and plunging the yard back into darkness. 


Voici une traduction personnelle du résumé ci-dessus :

Il attendait. Caché dans la pénombre et dans les buissons du jardin contre l’écorce d’un chêne. Observant. Le lieu lui permettait de voir la maison et l’allée en gravier en entier.
Avoir peur d’être vu semblait bizarre.
Perfect s’était animée à l’annonce de l’arrivée de Docteur Eugène Brown depuis des semaines. Le docteur les aidera. Gamin le savait plus que tout. Il devait juste entrer en contact avec lui avant qu’il ne change.
Alors que la nuit tombait, George et Edward Archer arrivèrent à grands pas et montèrent les marches en pierre de la maison. Ils allumèrent la lumière et Gamin les regarda circuler dans la maison. Soudainement, une lumière darda ses rayons sur l’herbe, près de Gamin et il recula encore plus dans l’ombre. Une voiture argentée crissa sur l’allée et s’arrêta. Son coeur s’emballa. Le moteur s’arrêta et le silence revint.
La porte d’entrée de la maison s’ouvrit et la silhouette des jumeaux Archer se dessina dans la lumière. Alors que Gamin regardait, aussi immobile qu’une statue, un frisson lui parcourra l’échine.
Un homme sortit de la voiture, côté conducteur, et une femme du côté passager.
Il n’avait pas imaginé que le docteur serait accompagné. La femme semblait nerveuse, fixant son mari par dessus le toit de la voiture. Il lui sourit maladroitement puis s dirigea vers les jumeaux, les saluant en leur serrant la main. La femme les suivit et les quatre disparurent dans la maison.
Gamin s’aventura un peu en dehors des ombres, s’arrêtant brusquement lorsque le docteur appela « Violette. Sors de la voiture et viens à l’intérieur mon cœur, il fait plutôt froid dehors. »
La porte arrière de la voiture s’ouvrit un peu, puis se referma précipitamment lorsqu’une brise souffla et fit bruisser les feuilles au-dessus de lui.
Gamin retint sa respiration et recula dans sa cachette. La porte de la voiture s’ouvrit à nouveau, et cette fois, une petite fille effrayée fila à travers l’allée en gravier vers la maison.
Gamin ne résista pas à l’envie de rire. Elle accéléra, sauta les marches et se précipita à l’intérieur de la maison, claquant la porte derrière elle et plongeant ainsi à nouveau la cour dans le noir.


Extrait du chapitre 1


Mon avis : 

J'ai été si déçue par ce livre... Ce n'est pas un mauvais livre... mais j'en attendais probablement trop, et au final je me suis beaucoup ennuyée... 

L'intrigue de base est pourtant vraiment intéressante mais l'auteure fait durer le suspense beaucoup trop longtemps... Au moment où l'on est censé se retrouver au coeur de l'action, celle-ci prend beaucoup trop de temps à se mettre en place et à se développer, ce qui enlève tout l'intérêt de l'action. 

Le seul élément qui m'ait vraiment surpris est à quel point certaines idées de l'auteure était glauque et tordu (on parle quand même de plantes avec des yeux à la place de la fleur hein...vous pouvez d'ailleurs les observer sur la couverture).

Aucun des personnages n'est vraiment attachant... Excepté peut-être Boy/Gamin, mais c'est simplement parce qu'il est mignon. Il n'y a aucune évolution dans les personnages le long du livre. Violette, qui pourrait être très attachante, est au final peu réaliste à mon goût. 

Passée le premier tiers je me suis clairement ennuyée, j'ai continué parce que j'avais l'espoir que l'action reprendrait le dessus (mais non) et je voulais quand même avoir le dénouement final. Il y avait beaucoup trop de longueurs... Et je m'imagine difficilement réussir à le terminer en étant plus jeune...

Pour moi, il y a vraiment de bonnes idées dans le livre mais elles sont exécutées un peu maladroitement...

Je n'ai pas grand chose à dire de plus... Vous pouvez quand même tenter de le lire et peut-être que vous accrocherez plus que moi, mais personnellement je ne vous le conseille pas plus que ça...

J'ai déjà le second tome dans ma poche (achat impulsif regrettable à ce jour mais bon), je vais lui donner une chance mais j'ai beaucoup moins d'espoir (je risque moins d'être dessus comme ça).


Ma note :

13/20


Infos complémentaires :

Genre : Jeunesse, Fantastique
Editions : Usborne
Date de parution : 2017
Nombre de pages : 352

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire