dimanche 17 février 2019

Warcross | Marie Lu


Tome 1 de Warcross


Résumé : 

La vie est dure pour Emika, 18 ans, criblée de dettes, et qui survit comme chasseuse de primes dans les entrailles de Manhattan. Aussi, bien décidée à fuir cette réalité, la jeune femme chaussé ses lunettes connectées et plonge dans l'univers fantastique du jeu en réseau le plus incroyable jamais inventé : Warcross. Mais quand elle pirate la finale du grand tournoi de l'année, elle est repérée par l'intriguant créateur du jeu : Hideo Tanaka, un jeune et beau génie dont les fans se comptent par millions. Emika sent pourtant que les intentions d'Hideo dépassent le cadre de Warcross et pourraient bien faire vaciller la frontière fragile entre réel et virtuel. 


Extrait : 

Il fait drôlement froid aujourd’hui pour courir après le menu fretin.
Saisie d’un frisson, je remonte mon écharpe sur mon nez et j’essuie quelques flocons pris dans mes cils. Puis je frappe du talon mon skateboard électrique. C’est une vieille planche, d’occasion, comme tout ce que je possède, et sa peinture bleue écaillée laisse apparaître le plastique argenté en dessous. Mais elle en a encore dans le ventre et, après un deuxième coup de talon, elle finit par démarrer. Je me faufile entre deux rangées de voitures ; mes cheveux, teints aux couleurs de l’arc-en-ciel, me cinglent le visage.
— Hé ! gueule un conducteur au moment où je le dépasse.
Je jette un coup d’œil vers l’arrière et le vois qui agite le poing au-dessus de sa vitre baissée.
— Tu as failli rayer ma portière !
Je me retourne et l’oublie aussitôt. D’habitude je suis quand même plus aimable ; en temps normal, j’aurais au moins crié : « Pardon ! » Mais ce matin, j’ai trouvé une feuille jaune scotchée sur la porte de mon appartement avec imprimé dessus en gros caractères :
72 HEURES POUR PAYER OU VIDER LES LIEUX
Traduction : j’ai presque trois mois de retard pour le règlement de mon loyer. Alors, à moins de rassembler illico trois mille quatre cent cinquante dollars, je serai à la rue d’ici la fin de la semaine.
Un truc à pourrir la journée de n’importe qui.
Le vent froid me brûle les joues. Le ciel qu’on entrevoit entre les immeubles est gris, en train de virer au noir, et dans quelques heures il neigera pour de bon. Ça bouchonne partout, un flot ininterrompu de feux stop et de klaxons jusqu'à Times Square. De temps à autre, le coup de sifflet d’un agent de la circulation s’élève par-dessus le vacarme. L’air empeste les gaz d’échappement. De la vapeur s’échappe en tourbillonnant d’une grille de ventilation à proximité. Une foule de piétons se presse sur les trottoirs. On repère facilement les étudiants qui rentrent chez eux après les cours, avec leurs sacs à dos et leurs gros écouteurs.
En principe, je devrais être des leurs. Je devrais être en première année d’université. Sauf que j’ai commencé à sécher les cours après la mort de papa, pour finir par quitter le lycée il y a des années. (D’accord, d’accord : en réalité, je me suis fait renvoyer. Mais je vous jure que j’aurais fini par partir de moi-même de toute manière. J’y reviendrai plus tard.)

Extrait du chapitre 1


Mon avis : 

C'était une excellente lecture. Je m'y suis lancée après avoir vu un post instagram de Marine du compte aristotemendoza. Quand j'ai commencé ce livre je n'avais pas lu le résumé, je savais seulement qu'il y avait de l'action et que c'était un roman de science-fiction avec un univers de jeu vidéo très présent. J'étais donc un peu surprise d'y trouver de la romance mais pour autant, elle ne m'a pas trop dérangée, alors que d'habitude c'est assez rédhibitoire pour moi.

J'ai adoré les nombreux rebondissements, la découverte des secrets des personnages notamment Hideo qui est extrêmement mystérieux du début jusqu'à la fin. Emika est un personnage super badass, avec tellement de ressources mais néanmoins pas parfaite, c'est notamment grâce à une bourde qu'elle est repérée par Hideo le créateur du jeu Warcross, et qu'on a donc droit à toute cette histoire. En plus d'être une crack de l'informatique, elle est drôle et sait garder les pieds sur terre. En bref, une super héroïne.

J'ai vraiment aimé l'univers du tournoi international de jeu vidéo, suivre les équipes, leurs entraînements et leurs magouilles. J'ai adoré suivre les pérégrinations d'Emika pour découvrir l'identité du méchant de l'histoire et l'empêcher de nuire. Et la fin du livre... mon dieu... l'autrice nous laisse sur un cliffhanger de malade et on a qu'une envie c'est d'enchaîner avec le second tome, chose que je n'ai malheureusement toujours pas pu faire.

Ce livre se dévore littéralement, l'écriture (ou du moins la traduction) est fluide et bien rythmée. 

Je ne veux pas trop en dire pour ne pas risquer de vous spoiler un élément important mais gardez juste en mémoire que ce bouquin est palpitant. Je ne peux que vous le conseiller. Alors, n'hésitez pas à vous jeter sur ce livre, vous êtes assuré de passer un bon moment en sa compagnie.


Ma note :

18/20


Infos complémentaires :

Genre : Science-Fiction, Jeunesse
Editions : Pocket Jeunesse
Traduction par : Guillaume Fournier
Date de parution : 2018 (1ère publication VO: 2017)
Nombre de pages : 416

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire