samedi 9 février 2019

Simon Thorn et le sceptre du roi animal | Aimée Carter


Tome 1 de Simon Thorn


Résumé : 

Simon Thorn a le pouvoir de parler aux animaux. À douze ans, il découvre le secret de ses origines : il est un Animalgame, un être capable de se transformer en animal. Et sa première métamorphose pourrait bien décider du destin de tout un peuple, car il l'ignore mais il est l'héritier du roi des aigles et de la reine des loups... en guerre depuis toujours.


Extrait : 

Toc toc. Toc toc toc.
Simon Thorn ouvrit grand les yeux. Allongé dans son lit, la respiration lourde, il plissa les paupières sous l’effet de la lumière matinale. Il avait été réveillé en plein rêve, et plus il tentait de s’en souvenir, plus vite il l’oubliait. Il avait pourtant l’impression que c’était un rêve important et, même s’il ne se souvenait pas d’avoir vu son visage, il était à peu près sûr d’avoir songé à sa mère. Toc. Toc toc toc.
Il se tourna, l’esprit embrumé par le manque de sommeil. L’odeur de pancake qui se répandait dans le petit appartement de New York qu’il partageait avec son oncle lui noua l’estomac. Même la perspective des pépites de chocolat ne rattrapait pas le fait que c’était le jour de la rentrée au collège.
Toc. Toc toc. Toc toc toc.
Perché sur le rebord de la fenêtre, un pigeon donnait de petits coups de bec sur le verre. Simon gémit.
– Il est trop tôt. Reviens plus tard !
Le pigeon continua de donner des coups de bec, se montrant de plus en plus insistant. Cela n’avait rien d’inhabituel. Simon s’était aperçu que les pigeons étaient, d’une façon générale, extrêmement impolis et d’un égocentrisme incroyable. Sans compter qu’il n’avait pas trouvé le sommeil avant presque minuit, hanté par ses pensées et son estomac en compote. Les pigeons, eux, ne s’intéressaient qu’à une chose…
– Manger ! roucoula l’oiseau pendant que Simon ouvrait la fenêtre.
Une douzaine de volatiles vinrent alors se poser sur l’échelle de secours.
– Manger ! Manger ! Manger !
– Je n’ai rien pour vous, les gars.
– Mais si ! On le sent ! dit le premier pigeon qui vola à l’intérieur de la chambre et se posa sur la table de nuit.

Extrait du chapitre 1, Pancakes au pigeon


Mon avis : 

En voilà, une bonne manière de commencer cette année 2019. Sur les conseils d'une amie qui avait beaucoup aimé cette lecture, je m'y suis lancée en sachant que ça allait être bon. Et... ça n'a pas manqué ! 

Les personnages sont forts et crédibles, tous avec des personnalités très différentes. Les adultes ainsi que les jeunes adolescents sont tous de très bons personnages, avec des réactions inattendues mais possibles. Même les méchants sont réussis, on les déteste bien entendu, mais après tout ils sont là pour ça. J'avoue avoir un mon petit chouchou: Jam le jeune garçon/dauphin, il est tout bonnement adorable et si gentil, bref c'est mon pref! Winter aussi est un personnage très intéressant qui apporte une réelle touche de mystère car on ne sait jamais vraiment si ses intentions sont bonnes. 

L'intrigue du roman est vraiment sympa, avec de nombreux rebondissements et même si on peut deviner quelques éléments, on n'est jamais sûr avant de les voir écrits noir sur blanc, et quand on les lit, en fin de compte, on est plutôt content. C'est un "Ahhh! J'le savais!!" qui fait plaisir. En bref, j'ai beaucoup aimé suivre Simon essayant de démêler le vrai du faux de tout ce monde fantastique dans lequel il vient d'être propulsé, et de comprendre qui sont les méchants et les gentils de l'histoire. J'ai aussi beaucoup aimé tout découvrir en même temps que Simon, le fait qu'il ne connaisse rien au monde, comme le lecteur, renforce l'attachement qu'on a pour lui. Ce roman apporte avec brio de nombreuses émotions aux lecteurs: rire, larmes, colère, surprise... Un bon mélange qui fait qu'on a du mal à lâcher le livre. Je vous le conseille grandement que vous soyez enfant, ado ou adulte.

Ma note :

17/20


Infos complémentaires :

Genre : Fantastique, Jeunesse
Editions : Michel Lafon (Jeunesse)
Traduction : Cyril Laumonier
Date de parution : 2018 (1ère publication VO: 2016)
Nombre de pages : 331

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire