mercredi 20 février 2019

Bilan Janvier 2019

Bonjour à tous, on se retrouve ici pour mon bilan du mois de Janvier.
Ce mois-ci, j'ai lu huit livres au total: cinq romans dont un abandon et trois BDs/mangas. Hormis l'abandon, c'était un très bon mois, j'ai beaucoup aimé la plupart de mes lectures! (Vous pouvez retrouver mes avis complets en cliquant sur la couverture des livres) (tous n'ont pas d'avis complets donc s'ils ne se passent rien quand vous cliquez sur certaines images, c'est normal).



J'ai commencé mon année avec le premier tome de la saga Simon Thorn: Simon Thorn et le sceptre du roi animal écrit par Aimée Carter. C'est un roman jeunesse plein de rebondissements, avec des personnages hauts en couleur et capables de se transformer en animaux en un claquement de doigts et qui doivent faire face à une guerre entre les différentes "espèces". J'ai beaucoup aimé ce roman, la "magie" de la transformation animale et l'évolution des personnages au fil de l'histoire.
Ma note : 17/20





Puis, j'ai terminé le tome 2 de l'une des plus grandes sagas de l'auteur Isaac Asimov: Fondation. Ce second tome, intitulé Fondation et Empire, est dans la continuité du premier tome. Pour essayer de résumer ça simplement, un psycho-historien a prédit la fin de l'Empire et selon lui s'en suivra de nombreuses crises d'une violence inouïe pour l'humanité. il décide donc de créer la Fondation dans le but de faciliter la reconstruction de l'humanité post-effondrement de l'empire. On suit donc les habitants de Fondation mais aussi d'autres endroits de la galaxie, avec toutes les magouilles de certains, les peurs des autres et surtout comment ils vont tous faire face à ces crises.
Au premier abord, l'histoire peut sembler compliquée mais l'écriture d'Isaac Asimov nous accroche et nous transporte dans cet univers complexe mais très intéressant. J'ai beaucoup aimé les différents personnages qu'on suit tout au long du roman, sachant qu'ils sont nombreux et changent régulièrement. On a donc peu de temps pour s'accrocher à eux et pourtant en étant plongé avec eux au cœur des intrigues, on y arrive. En bref là aussi une bonne lecture, qui malgré un rythme peu rapide avec beaucoup d'enchaînements d'actions à mon goût, reste captivant. 
Ma note: 16/20




Ensuite, j'ai lu le tome 3 du manga L'atelier des sorciers, par la talentueuse mangaka Kamome Shirahama. J'attendais cette suite avec impatience et j'ai été ravie de la recevoir à Noël. Je n'ai bien entendu pas pu résister très longtemps avant de me jeter dessus. Et encore, je ne suis pas déçue! Les dessins sont d'une beauté à couper le souffle et dégagent une douceur à laquelle je ne m'attendais pas. J'en reste subjugué à chaque fois. Les personnages sont extrêmement attachants, encore plus Coco notre petite aspirante magicienne et personnage principale, je l'adore. Comme pour les deux premiers tomes, c'est une excellente lecture.
Ma note: 17/20




Puis, j'ai enchaîné avec la magnifique bande-dessinée L'âge d'or de Cyril Pedrosa et Roxanne Moreil. Et clairement, c'est un coup de coeur visuel, j'ai sincèrement été subjuguée par la beauté et les nombreux détails des planches. Les couleurs sont à couper le souffle et amènent une vraie poésie à l'histoire. L'histoire en elle-même est très sympathique, j'ai apprécié suivre un genre auquel je suis peu habituée : l'épopée médiévale. Si vous voulez vous en mettre plein les mirettes, je vous le conseille fortement !
Ma note: 17/20





Après ça, j'ai lu le premier tome de Warcross écrit par Marie Lu. Et je n'ai littéralement pas pu le lâcher. Je pense que c'est mon coup de cœur du mois. J'ai adoré l'univers, j'ai adoré les personnages, je n'ai même pas été dérangée par la romance alors que vraiment d'habitude c'est quelque chose qui me saoule... Le personnage principale, Emika est tellement stylée, forte, ingénieuse, tellement pleine de ressources, je l'ai beaucoup aimée. Et tous les autres personnages sont vraiment intéressants avec tous leurs secrets à cacher. Le mélange de l'espionnage et du jeu vidéo en fait un roman vraiment cool et palpitant. Le rythme d'action reste très élevé tout le long et du coup le livre se dévore littéralement. Et cette fin... oh mon dieu, cette fin ! Si vous pouvez, ayez la suite sous la main, ça vous évitera une attente douloureuse...
Ma note: 18/20




Et on enchaîne avec la mauvaise lecture du mois: Trouble on Triton de Samuel R. Delany. Je l'ai lu en anglais et malgré ça c'est très mauvais, ça ne vient donc pas d'une mauvaise traduction... C'est juste mauvais... J'ai dû lire ce roman de science-fiction pour les cours et j'avoue n'avoir même pas réussi à le terminer... Des longueurs à n'en plus finir, du non-sens et du blabla pour rien. Ajoutez à ça un monde compliqué notamment au niveau de la sexualité, du genre, du sexe, et du logement en conséquence, de tous les personnages et vous vous retrouvez complètement perdu. Il ne se passe rien du tout, les personnages sont abjects, encore plus le personnage principal... on a régulièrement envie de le gifler... Et surtout on s'ennuie d'une force... J'ai rarement autant détesté un roman...
Ma note: 8/20




Avant-dernière lecture de ce mois de janvier: Amelia Fang and the Barbaric Ball (ou en VF: Amélia Fang et le bal barbare). J'ai l'ai donc lu en anglais. Etant donné que c'est du jeunesse (je dirais que c'est à partir de 6-9 ans), c'est extrêmement accessible en VO. L'histoire est très sympathique, avec beaucoup de touche d'humour et surtout de très chouettes illustrations tout au long du livre ainsi que des variations dans la police d'écriture. Ça en fait une lecture très dynamique qui facilitera la lecture des plus jeunes. J'ai adoré les personnages, le fait que le monde des fées soit considéré comme le monde des monstres affreux qui mangent les enfants et surtout Squachy la citrouille de compagnie d'Amelia, elle est tellement adorable, maintenant j'en veux une aussi! Si vous voulez une lecture rapide et doudou, sautez sur celle-ci.
Ma note: 17/20





Et enfin, dernière lecture: Kindred: a graphic novel adaptation, qui, comme son titre l'indique, est une adaptation graphique du roman éponyme de Octavia E. Butler, par Damian Duffy et John Jennings. Là encore, c'était une lecture en anglais. Je reste mitigée sur cette lecture. On suit Dana, une jeune afro-américaine dans les années 70, qui va s'évanouir et se retrouver dans le passé, dans une exploitation de coton, en période d'esclavage. Pourquoi est-elle là? Pour sauver Rufus, son ancêtre, un homme blanc et fils du propriétaire et esclavagiste de cette exploitation. L'histoire est intéressante malgré qu'elle soit violente et dure. Je pense cependant que je l'aurai préféré en roman plutôt que sous ce format, car j'ai trouvé les dessins parfois trop crus, et je ne les ai d'ailleurs pas trouvés très jolis. Au final, l'esthétique des dessins m'a plus gênée qu'autre chose car elle renvoie quelque chose de trop violent à mon goût. Si vous souhaitez lire le livre sachez, qu'on y dépeint beaucoup de violences dont de la maltraitance, des viols, et bien entendu du racisme. Mais je persiste sur le fait que l'histoire en elle-même est intéressante.
Ma note:14/20 

Et voilà, on est arrivé à la fin de ce bilan du mois de janvier! Et vous, qu'avez vous lu en ce mois de janvier? Quels sont vos coups de cœur et vos déceptions?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire