Résumé :
yesterday i was the moon centers around themes of love and emotional loss, the catharsis of creating art, and the struggle to find one's voice. Noor's poetry ranges from succinct universal truths to flowery prose exploring her heritage, what it means to find a physical and emotional home, and the intimate and painful dance of self-discovery. Her poetry and art has already inspired thousands of fans on Instagram to engage with her words through visual journal entries and posts of their own, and her fan base only continues to grow.
Voici une traduction personnelle du résumé ci-dessus :
Yesterday i was the moon [hier, j’étais la lune] tourne autour des thèmes de l’amour et de la perte émotionnelle, la catharsis à travers la création artistique, et la difficulté à trouver sa propre voix. La poésie de Noor va des vérités universelles succinctes à une prose fleurie explorant son héritage, ce que signifie trouver son refuge physique et émotionnel, et la danse intime et douloureuse de la découverte de soi. Sa poésie et ses dessins ont déjà inspiré des centaines de fans sur Instagram à jouer avec ses mots à travers des dessins dans leurs journaux et des posts, et sa fan-base ne cesse de grandir.
Extrait :
yesterday—i was the moon
today—just an eclipse
something in me travels; some days it’s to
the dark
some days it’s to
the light
i am building
a house
where the floor is
made up of strength
where the walls are
crafted of ambition
where the roof is
a masterpiece of forgiveness
i am building
myself
my mother’s name
translates into
the sun of the women
she named me
noor unnahar
light of the day
i shine when i want to
i burn when i have to
the sun named me light; i know
how to dwell in the sky
with eclipses and stars
{shams un-nisa}
hier
– j’étais la lune
aujourd’hui
– juste une éclipse
quelque
chose en moi voyage : certains jours c’est
vers
les ténèbres
certains
jours c’est
vers
la lumière
je
construis
une
maison
dans
laquelle le sol est
fait
de force
dans
laquelle les murs sont
faits
d’ambition
dans
laquelle le toit est
un
chef-d’œuvre de pardon
je
construis
mon
moi
le
nom de ma mère
se
traduit en
le
soleil des femmes
elle
m’a appelée
noor
unnahar
lumière
du jour
je
brille quand je le veux
je
brûle quand je le dois
le
soleil m’a appelée lumière ; je sais
comment
vivre dans le ciel
avec
des éclipses et des étoiles
{shams
un-nisa}
Extrait de yesterday I was the moon (trois premiers poèmes)
Mon avis :
J'ai trouvé ce recueil de poèmes somme toute plutôt réussi et surtout touchant. L'écriture est simple mais pourtant percutante ! Elle crée une atmosphère très intimiste en mon sens. Les mots de la poétesse dégagent aussi une réelle honnêteté et authenticité, c'est indéniablement touchant d'être confronté à de tels sentiments de véracité.
J'ai trouvé les thèmes abordés très variés et j'ai apprécié cette diversité qui permet vraiment de s'identifier à ses expériences personnelles traduites dans ses poèmes. Elle y parle de confiance en soi, d'estime de soi et de découverte de soi mais aussi des "bagages culturels" propres à chacun qu'on emmène partout avec soi, de la religion musulmane, de l'art. Bref une grande variété de sujets tous aussi intéressants les uns que les autres.
C'est un recueil "own voice" et, bien que complètement athée, j'ai trouvé les poèmes sur la religion très beaux.
De manière générale, je trouve qu'il se dégage une grande douceur de ces poèmes, créant quelque chose de très réconfortant, comme une sorte de câlin à travers les mots. L'autrice a aussi su transmettre cette force d'empowerment qui donne envie de se tenir bien droit sur ses deux jambes et de montrer à la terre entière de quoi on est capable
La forme du recueil donne l'impression d'entrer dans un journal intime illustré par des photos et des dessins. Bien que je n'ai pas apprécié tous les supports illustrés, j'ai tout de même été charmée par certains !
C'est pour moi, une plutôt belle réussite que ce premier recueil de poèmes de Noor Unnahar ! Si vous aimez les œuvres de Rupi Kaur, je pense que vous saurez aussi apprécié cette collection de poèmes.
Ma note :
16/20
Infos complémentaires :
Genre : Poésie
Editions : Clarkson Potter
Date de parution : 2018
Nombre de pages : 160
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire