dimanche 7 février 2021

Terres de Glace | Cassandra O'Donnell


Tome 5 de Malenfer / Tome 2 de Malenfer, cycle 2 : Terres de magie

ATTENTION L'ARTICLE PEUT CONTENIR DES SPOILERS !

Résumé : 

Alors que leurs amis ont été kidnappés dans la destruction de Wallangar, Zoé et Gabriel se sont réfugiés en Terres Magiques. Déterminés à combattre de redoutables ennemis, ils doivent maîtriser leurs pouvoirs. Mais au moment où ils en ont le plus besoin, des alliés très proches s’apprêtent à les trahir...


Extrait : 

— Non ! Non ! Non ! Je t’ai dit non ! hurla Zoé tandis que son frère la poussait d’une main ferme vers le dragon.

Gabriel leva les yeux au ciel.

— Tu ne risques rien. Elzmarh m’a promis de faire bien attention !

Zoé croisa le regard de la bête et frémit. Elle la dévisageait d’un air peu rassurant.

— Tu plaisantes ? Il me déteste !

Gabriel soupira. Les relations entre son dragon et sa jeune sœur n’étaient pas des plus simples, il devait bien le reconnaître. 
Pas seulement parce qu’ils ne se faisaient pas confiance, mais aussi et surtout parce qu’ils se redoutaient mutuellement et qu’ils étaient, pour des raisons différentes, liées à la nature même de leurs pouvoirs, aussi dangereux et imprévisibles l’un que l’autre.

— Mais non, il ne te déteste pas.

Zoé lui lança un regard signifiant clairement : « Cesse de mentir, je ne te crois pas. »

Gabriel esquissa un sourire.

— Tu lui fais seulement un peu peur, c’est tout.

Elzmarh, qui ne perdait pas une miette de leur conversation, poussa un grognement de contrariété. Bien sûr que Zoé était dangereuse. Toutes les Diseuses l’étaient. Et quand la magie les submergeait, ni les éléments, ni les dragons, ni personne ne pouvaient leur résister. Elles étaient les créatures magiques les plus puissantes de ce monde. Mais ce n’était pas une raison pour révéler à Zoé la crainte que cette jolie petite fille frêle et blonde lui inspirait. Ah ça non ! sûrement pas ! C’était bien trop vexant.

— Peur ? Tu plaisantes ?! Tu l’as vu ? C’est moi qui devrais avoir peur ! se récria Zoé en montrant la bête du doigt.

Mesurant près d’une trentaine de mètres, la peau entièrement recouverte d’écailles noires, les griffes aussi longues et acérées que la lame d’une épée, le dragon des ténèbres était terrifiant.

— Zoé, si tu n’apprends pas à le chevaucher, il ne pourra pas t’emmener auprès d’Haya l’ancienne pour suivre ta formation, répondit patiemment Gabriel.

D’après Batavius, le sorcier-lune de Gazmoria, le clan des Diseuses s’était éteint depuis bien longtemps. Elles avaient toutes disparu des terres magiques à l’exception d’« Haya l’ancienne », la plus âgée et la plus puissante d’entre toutes. Nul ne connaissait son âge exact mais le maître des dragons affirmait qu’elle était une vieille femme alors qu’il n’était encore qu’un enfant. Or, Batavius allait bientôt fêter ses huit cents ans.

— C’est bien ce que tu voulais, non ?

Non, quitter son frère et ses compagnons n’était pas ce que Zoé désirait, mais elle n’avait pas le choix. Elle avait tué des dizaines de sorcières et de sourciens dans les marais de Houquelande sans en garder le moindre souvenir. Plus préoccupant encore : elle ne s’était pas seulement attaquée à ses ennemis mais aussi à ses amis en les soumettant eux aussi au pouvoir de la voix. Bref, elle s’était révélée presque aussi dangereuse pour ses alliés que pour ceux qu’elle combattait. Il lui fallait donc trouver quelqu’un capable de l’aider à contrôler ses pouvoirs. Quelqu’un qui connaissait suffisamment sa magie pour lui apprendre à la maîtriser, quelqu’un capable de lui prodiguer conseils et savoir. Autrement dit, elle avait besoin de l’enseignement d’« Haya l’ancienne ».

Extrait du chapitre 1 : Premier vol


Mon avis : 

Quel plaisir de retourner dans cette saga jeunesse ! Je trouve que les tomes deviennent de plus une plus sombres et que les dangers sont de plus en plus menaçants et importants, et c'est toujours aussi addictif !

On constate vraiment une évolution au sein de l'intrigue mais aussi au niveau des personnages. Je les trouve personnellement toujours aussi délicieux et j'ai franchement apprécié voir leur personnalité se développer au fur et à mesure des épreuves qu'ils traversent. Les pouvoirs des deux élus ne cessent de se développer et deviennent malheureusement de plus en plus dangereux pour leurs ennemis, mais aussi pour leurs amis, ce qui est assez intéressant à suivre.

C'est un cinquième tome avec pas mal d'actions et surtout de grosses révélations ! J'ai beaucoup aimé cet aspect-là qui est d'ailleurs renforcé par le fait que Gabriel et Zoé, nos deux personnages principaux, sont séparés dans ce tome-ci. On suit donc deux aventures en parallèles. En tant que lecteurs ont à donc droit à plus de réponses que les personnages principaux. 

C'est vraiment toujours aussi agréable de se laisser porter par l'histoire et par la plume de Cassandra O'Donnell. Elle nous mène avec brio dans cette quête initiatique au coté de personnages attachants et puissants qui font tout ce qu'ils peuvent pour gérer la situation avec toutes les responsabilités "d'élus de la prophétie" qui leur sont tombé dessus. 

C'est une belle histoire d'amitié, de magie et de découverte de soi ! Bref un tome dans la continuité des précédents. C'est vraiment le genre de saga dans laquelle on trouve toujours les tomes trop courts car l'histoire est trop entraînante ! C'est une vraie réussite qui me donne envie de me plonger dans la suite. Une saga qui saura conquérir le cœur des petits comme des grands ! 


Ma note :

16/20


Infos complémentaires :

Genre : Fantasy, Jeunesse
Editions : Flammarion (Jeunesse)
Date de parution : 2018
Nombre de pages : 276

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire