lundi 8 février 2021

Dossier Obsidio | Jay Kristoff & Amie Kaufman


Tome 3 de Illuminae


Résumé : 

Rebelles comme Kady, Ezra, Hanna et Nick, ou simple officier enrôlé par BeiTech comme Lindstrom, réfugiés à bord du vaisseau Mao ou résistants sur la planète Kerenza...

Tous attendent l'ultime combat.
 
Mais personne n'imagine un instant comment Aidan, l'intelligence artificielle la plus imprévisible de l'espace, a décidé de jouer le dernier coup de la partie.


Extrait : 


RETRANSCRIPTION DU TRIBUNAL DES ATU PROCÈS KERENZA, 97e jour

Procureur général : Gabriel Crowhurst, B.S.A., M.F.S., J.D.
Premier avocat de la défense : Kin Hebi, B.S.A., A.R.P., J.D.
Tribunal : Hua Li Jun, B.S.A., J.D., M.D., Saladin Al Nakat, B.S.A., J.D., Shannelle Gillianne Chua, B.S.A., J.D., O.K.T.
Témoins : Leanne Frobisher, directrice générale, BeiTech Industries, M.B.A., docteure ès lettres
Date : 11/04/76
Heure : 13 h 06

Suite de la page 1172

Crowhurst, G. : Nous pouvons peut-être reprendre le procès ? Mademoiselle Donnelly, votre connexion vidéo fonctionne ?

Donnelly, H. : Nous vous voyons, maître.

Crowhurst, G. : Je vous remercie de vous être rendue disponible pour nous aujourd'hui. Veuillez décliner votre nom, prénom et profession.

Donnelly, H. : Hanna Alima Donnelly. Je n'ai pas vraiment de profession. Mon père, Charles Donnelly, était le commandant de la station de saut Heimdall.

Al Nakat, S. : Mademoiselle Donnelly, le tribunal tient à vous rappeler une fois encore que le témoignage à distance est un privilège et non un droit. Il est désormais évident que votre groupe Illuminae a le goût du spectacle. Si cette audience se transforme en mélodrame, ou pire, en farce, je n'hésiterai pas à la suspendre. Est-ce que c'est compris ?

Donnelly, H. : C'est compris, Votre Honneur. 

Crowhurst, G. : Mademoiselle Donnelly, vous avez prêté serment. Êtes-vous consciente des peines encourues en cas de faux témoignage devant un tribunal des Autorités des Terraplanètes Unifiées ?

Donnelly, H. : Je suis sûre que je pourrai demander conseil aux avocats de Leanne Frobisher. J'imagine qu'ils l'ont mise en garde avant son petit sketch à la barre des témoins.

Hebi, K. : Objection ! 

Donnelly, H. : Salut, Leanne. Joli tailleur. Feeney Couture, c'est ça ?

Frobisher, L. : [inaudible]

Hebi, K. : Mesdames et messieurs les juges...

Al Nakat, S. : Mademoiselle Donnelly, c'est précisément le genre de commentaire que je ne tolérerai pas aujourd'hui. Adressez-vous uniquement aux membres de ce tribunal ou aux avocats si vous ne voulez pas que je vous déclare coupable d'outrage à magistrat. Est-ce clair ?

Donnelly, H. : Limpide, Votre Honneur.

Crowhurst, G. : Mademoiselle Donnelly, le tribunal a déjà étudié la première et la deuxième partie des dossiers Illuminae, concernant l'invasion initiale de Kerenza IV par BeiTech Industries...

Hebi, K. : Objection. La responsabilité de BeiTech Industries n'a pas été démontrée dans cette prétendue invasion.

Chua, S. : Objection retenue.

Crowhurst, G. : Mes excuses. La "prétendue" invasion, donc. Nous avons passé en revue des documents retraçant l'affrontement entre le Lincoln et l'Alexander, puis la "prétendue" prise d'otages de la station de saut Heimdall opérée par les agents spéciaux de BeiTech, et enfin la réapparition du vaisseau scientifique du CWU, l'Hypatia.

Donnelly, H. : Sans oublier le moment où l'univers a failli exploser. Deux fois.

Extrait de RETRANSCRIPTION DU TRIBUNAL DES ATU PROCÈS KERENZA, 97e jour.


Mon avis : 

Dernier livre d'une superbe saga de science-fiction innovante dans sa forme. J'ai encore une fois passé un très bon moment en compagnie de ces personnages et de cette histoire. Le format de "mixed-media" est toujours aussi intéressant et change de l'ordinaire. 

Bien que ce fut une lecture très agréable, je pense que c'est une bonne chose que la saga s'arrête ici. Les schémas narratifs entre les différents tomes sont très similaires et ça finit par devenir un peu lassant, notamment sur la trame narrative des romances. Ça fait un peu "déjà-vu" et vraiment, un de plus, je ne pense pas qu'on l'aurait supporter

Par contre, ça se dévore toujours autant ! Je l'ai lu en à peine un weekend alors que je ne suis pas franchement rapide (pour pas dire que je suis lente...). Et c'est quand même un sentiment satisfaisant de voir les pages défilées ainsi et d'être happé par l'histoire. 

J'étais bien contente de vraiment retrouver les personnages de Kady et Ezra (que l'on découvre dans le premier tome) car ce sont mes préférés. J'ai un peu plus de mal avec Hannah même si, on va pas se mentir, elle est super badass. Mais je n'arrive juste pas à m'attacher à elle, comme j'ai pu le faire avec Kady et Ezra. J'aime bien les personnages secondaires ou du moins, j'aime bien en détester certains (coucou Garver)! J'aime aussi beaucoup Aidan, l'intelligence artificielle, même si vraiment, des fois, il me fait flipper...

J'aime toujours autant que les personnages aient du répondant et que malgré leur jeune âge, ils défoncent tout et font leur maximum pour sauver tout le monde, ou du moins, le plus de monde possible. 

Malgré une trame narrative un peu recyclée, certaines scènes m'ont vraiment tenue en haleine et m'ont fait complètement prise par surprise et je n'arrivais pas à croire ce qui venait de se passer. Il y a toujours beaucoup de retournements dans cette saga, certains qu'on voit un peu venir et d'autres qui nous surprennent.

C'est un tome qui conclut bien la saga, on voit les différents éléments des tomes passés se mettre en place et c'est plutôt chouette de voir les choses complètement résolues. La fin est pas mal avec un peu de suspense et beaucoup d'actions !

C'est vraiment une saga divertissante et entraînante que nous propose les deux auteurs, comme souvent lorsqu'ils travaillent ensemble. Cependant je pense que le premier tome de la trilogie reste le meilleur. N'hésitez pas à vous lancer dans cette saga innovante et captivante, vous ne le regretterez pas !


Ma note :

17/20


Infos complémentaires :

Genre : Science-Fiction, Young Adult
Editions : Casterman
Titre original : The Illuminae Files, book 3: Obsidio (2018)
Traduction : Corinne Daniellot
Date de parution : 2018
Nombre de pages : 631

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire