samedi 26 septembre 2020

Mamie Gangster | David Walliams



Résumé : 

Une fois de plus, Ben doit passer la soirée du vendredi chez sa grand-mère. Une grand-mère qui comme toutes les vieilles dames reste des journées durant assise dans un fauteuil à jouer au scrabble et à manger du chou, d’ailleurs, elle sent épouvantablement fort. Pourtant, un jour, Ben tombe sur un monceau de bijoux planqué dans la boîte à biscuits. 
Et si son assommante grand-mère cachait en fait une cambrioleuse de haut vol, prête à accomplir le plus spectaculaire des casses ?


Extrait : 

– Mais mamie est vraiment trooooop barbante, se lamenta Ben.
Cette conversation se déroulait en novembre, par un vendredi soir glacial. Le garçon, comme d’habitude, était affalé sur la banquette arrière de la voiture de ses parents. Et une fois de plus, il s’en allait dormir chez son assommante grand-mère.
– Barbante comme tous les vieux, ajouta-t-il.
– Ne parle pas comme ça de ta mamie, le gronda mollement son père, dont la bedaine s’écrasait contre le volant de leur petite auto marron.
– Mais je déteste aller chez elle ! Sa télé est cassée, elle ne pense qu’à jouer au Scrabble, et en plus elle sent le chou !
– Le petit n’a pas complètement tort sur ce coup-là : c’est vrai qu’elle sent le chou, confirma la mère de Ben en appliquant son rouge à lèvres.
– Tu ne m’aides pas, ma femme. À la limite, je veux bien admettre qu’elle dégage un léger fumet de légumes bouillis.
– Je ne pourrais pas plutôt venir avec vous ? J’adore ça, la danse machin-truc, mentit Ben.
– La danse de salon, le corrigea son père. Et non, tu n’aimes pas ça. Tu nous as déjà dit, je cite : « Plutôt manger mes crottes de nez que regarder ces âneries. »
Seulement voilà : les parents de Ben, eux, étaient des passionnés, des fanatiques de danse de salon. Il lui arrivait même de songer qu’ils adoraient la danse plus qu’ils ne l’aimaient, lui. Tous les samedis soir, ils regardaient à la télévision une émission intitulée Master Danse avec les Stars, qu’ils n’auraient manquée pour rien au monde. C’était un concours dans lequel des célébrités évoluaient en couple avec des danseurs de salon professionnels.
S’il y avait eu le feu chez eux, et si sa mère avait eu le choix entre sauver sa chaussure de claquettes dorée ayant appartenu à Flavio Flavioli (l’éternelle vedette de l’émission, un bellâtre italien, luisant et bronzé) et sauver son fils unique, Ben pensait qu’elle aurait probablement choisi la chaussure. Et ce soir, ses parents se rendaient dans une salle de spectacle pour assister à l’enregistrement en direct de Master Danse avec les Stars.
– Je ne comprends pas, Ben, que tu n’aies pas encore renoncé à ce rêve absurde de devenir plombier et que tu ne te lances pas dans une carrière de danseur professionnel, déclara sa mère. (Comme la voiture sautait sur un ralentisseur particulièrement efficace, elle eut la joue zébrée d’un grand trait de rouge à lèvres. Il faut dire qu’elle avait coutume de se maquiller en voiture ; c’est pourquoi elle arrivait souvent à destination avec une tête de clown.) Imagine, tu aurais peut-être une chance de passer un jour dans Master Danse ! ajouta-t-elle, visiblement émoustillée à cette idée.

Extrait du chapitre 1 : Un fumet de chou


Mon avis : 

Une lecture jeunesse rapide dont le style n'est pas sans rappeler les œuvres de Roald Dahl. C'était sympa mais sans plus, disons que la vision très tranchée, limite manichéenne du monde m'a semblé un peu lourde...

Je n'ai pas particulièrement aimé les personnages... Les parents sont imbuvables... J'ai beaucoup de mal avec l'idée d'imposer ses rêves à ses enfants (pas que dans la littérature hein...) et donc de retrouver ce thème dans ce livre n'a pas été l'expérience la plus plaisante... Le personnage principal est un peu lourd au début... oui on a compris que tu n'aimais pas les vieux et que ta grand-mère pue le chou... Venons-en à la grand-mère, c'est le seul personnage un peu nuancé et cool de ce roman, voilà, c'est tout ce que j'ai à dire. 

En soit, c'est pas une mauvaise histoire, c'est assez cool et mignon une fois dans l'action, mais je me suis un peu ennuyée au début et la morale culpabilisante de l'histoire m'a sérieusement gonflée... "Vous devez aller voir vos grands-parents ! C'est votre devoir en tant que petits-enfants"... bah non... si t'as pas envie d'aller les voir, c'est ton droit. Personne n'a à vous faire culpabiliser bis-à-vis de votre relation avec vos grands-parents ou de n'importe qui d'autre d'ailleurs... Je le trouve bien moins empreint de bons sentiments que Monsieur Kipu du même auteur...

Bon heureusement, le récit est ponctué de petites blagues rigolotes et, une fois lancé à la poursuite des joyaux de la couronne anglaise, l'histoire m'a bien plus plu (excepté la fin de cette péripétie, encore une fois).

Bref, lecture en demi-teinte qui, bien que pas mauvaise, présente quand même à mes yeux quelques problèmes...


Ma note :

13/20


Infos complémentaires :

Genre : Jeunesse, Humour
Editions : Albin Michel (Jeunesse - Witty)
Traduction : Valérie Le Plouhinec
Date de parution : 2013
Nombre de pages : 295

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire