samedi 28 septembre 2019

Bilan Juillet 2019

Je suis taaaannnnt de retard dans mes chroniques, c'est aberrant... Le mois de Juillet était un très bon mois de lectures, dans le nombre et dans la qualité des lectures ! J'ai lu 5 romans (dont deux en anglais), un manga et un essai pour les cours. 

En premier, j'ai lu le premier tome d'Aurora Rising de Amie Kaufman et Jay Kristoff. Meilleure lecture du mois de Juillet ! Les personnages sont très variés, drôles, attachants et parfois bizarres ! Le roman est bourré d'actions et c'est captivant! Le duo d'auteurs est très certainement une source sûre pour moi (en duo ou en solo d'ailleurs !). J'ai adoré toutes les émotions qui m'ont traversées au cours de ma lecture et j'attend déjà avec une énorme impatience la suite ! Il n'est pas disponible en français pour le moment mais j'espère pour ceux qui ne lisent pas en anglais, qu'il arrivera bientôt !
Ma note : 18/20


J'ai enchaîné avec un essai pour les cours : Traductions : histoire, théories, pratiques de Delphine Chartier. C'était vraiment très intéressant et enrichissant. Facile à lire avec des exemples concrets et des conseils. 
Ma note : 17/20








J'ai ensuite lu mon deuxième livre en anglais du mois : Three Dark Crowns de Kendare Blake. J'avais énormément (mais énormément) entendu parler de ce bouquin et principalement du bien. C'est ma micro déception du mois, j'ai trouvé l'écriture assez fade, l'intrigue assez facile... l'autrice ponctue son récit de gros twists et c'est à peu près tout... Il y a quelques longueurs mais le roman ce lit assez bien. Pour finir sur une note positive, j'ai bien aimé les machinations entre les différents clans. Je ne sais pas encore si je lirais la suite... C'est loin d'être mauvais mais c'est loin d'être transcendant pour autant...
Ma note : 15/20


J'ai continué avec un manga bien glauque : Les liens du sang T1 de Shûzô Oshimi. C'était très chouette et gênant. On est vraiment mal à l'aise à cause des personnages. C'est très bien réalisé, le gêne s'installe peu à peu, de manière insidieuse. De quoi vivre un moment de lecture particulier. Attention toutefois, ce n'est vraiment pas pour tout le monde.
Ma note : 15/20





J'ai ensuite lu un très court roman d'une de mes autrices chouchou : La nouvelle de la merveilleuse Cassandra O'Donnell. Le roman aborde un thème important, l'immigration, et c'est très bien réalisé. C'est un très bon roman jeunesse qui devrait être lu par le plus grand nombre pour sensibiliser à la tolérance et permettre d'ouvrir le débat et la réflexion chez les jeunes sur ce sujet sensible !
Ma note : 15/20





Avant-dernière lecture : Le journal de Gurty T1 : Vacances en provence écrit par Bertrand Santini. C'est le livre drôle du mois. J'ai adoré ! C'est une excellente idée d'avoir le journal intime d'un chien. Gurty est très drôle et un peu concon (donc drôle malgré elle...). C'est très court et je suis certaine que les 6-9 ans passeront un excellent moment et il y a de grande chance que ce soit aussi le cas pour certains adultes. 
Ma note : 16/20





Et enfin, dernière lecture de ce chouette mois : Au service de sa majesté la mort, T1 : L'ordre des revenants de Julien Hervieux. Très chouette lecture avec des personnages attachants et surtout un très bon scénario avec un bon rythme, des actions de qualités. J'adore l'idée de ce groupe de revenants qui applique la justice de la mort, et j'adore l'idée qu'ils développent des pouvoirs ! Une écriture très fluide qui permet de dévorer le roman. Hâte de lire la suite !
Ma note : 17/20




Et voili-voilou, un vraiment bon mois de lectures avec la découverte de nouveaux auteurs et de nouvelles sagas que je compte suivre! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire