samedi 7 septembre 2019

La nouvelle | Cassandra O'Donnell



Résumé : 

Haya et sa famille viennent de Syrie. Ils ont dû fuir la guerre et se sont donc rendus en France, dans un village breton. Haya entre au collège et doit faire face à la méchanceté et au racisme de certains collégiens. Heureusement, son nouvel ami Gabriel la soutient et lui permet de vivre plus sereinement son arrivée dans ce nouveau pays.


Extrait : 

- Gabriel ?
Théo regarde son voisin de table, mais ce dernier ne répond pas. Il dort, la joue collée sur le cahier, son stylo à la main.
- Gabriel ! grogne Théo en lui filant un coup de coude. Oh ! Réveille-toi ! 
Gabriel sursaute et ouvre enfin les yeux. La bouche pâteuse, il fixe Théo avec un air un peu idiot. 
- Qu'est ce qui te prend ? Ca va pas la tête ?
Théo hausse les épaules et répond : 
- Regarde, y'a une nouvelle.
Gabriel tourne les yeux vers l'estrade et son prof de français, monsieur Lecoq. A côté de lui se tient une fille d'une douzaine d'années aux longs cheveux noirs, à la peau brune et aux traits délicats. Elle ne sourit pas. Elle garde la tête baissée come si elle était gênée de se trouver là. Comme si elle voulait être invisible.
- ... Haya est réfugiée. Elle et sa famille viennent de Syrie. Elle ne parle pas encore très bien français, mais je suis certain qu'elle fera bientôt d'énormes progrès, n'est-ce pas Haya ? fait monsieur Lecoq en la fixant.
Elle lève la tête et Gabriel remarque ses grands yeux noirs qui dévisagent le prof d'un air anxieux.
- Ou... oui, balbutie-t-elle.
- Trop bizarre cette fille, c'est quoi son problème? ricane Théo.
Gabriel ne répond pas. Il regarde la nouvelle d'un air attentif. Avec ses parents, il avait entendu et vu de nombreux reportages sur les réfugiés, mais toutes ces images, ces personnes anonymes qui défilaient sur l'écran ne lui avaient jamais semblé vraiment réelles. Du moins jusqu'à aujourd'hui...

Extrait du chapitre 1


Mon avis : 

Encore un livre jeunesse écrit par Cassandra O'Donnell ? Encore ? Bah oui écoutez, on ne se refait pas ! Mais cette fois-ci, on est dans du contemporain !
Il aborde en plus des sujets forts : guerre, immigration, racisme et tolérance.
Je trouve que c'est un très bon livre pour les enfants/jeunes adolescents qui peut leur faire prendre conscience de la difficulté d'arriver dans un nouveau pays, de la nécessité de traiter les "étrangers/migrants" avec respect comme ils traiteraient n'importe qui. 

J'ai bien aimé le personnage de Gabriel, qui comparé à ses petits camarades, fait preuve de tolérance, d'ouverture d'esprit et par conséquent de maturité. Haya, elle, malgré le fait qu'elle ai vécu l'horreur, tente au mieux de s'intégrer à ce nouveau pays et doit malheureusement faire face au racisme ambiant. C'est un personnage fort mais j'ai apprécié que d'autres personnages lui apporte leur soutien malgré tout. J'ai bien entendu beaucoup aimé la grand-mère et la découverte de son histoire par ses petits-enfants. (Quoi ? Mamie aussi elle n'a pas toujours vécu en France ?!) C'était très mignon et l'autrice nous offre une très belle fin, avec un avenir doux pour Haya et sa famille.

C'est un livre à mettre dans toutes les mains des jeunes pour les sensibiliser "en douceur", ouvrir le débat et réfléchir sur des thèmes comme le racisme et la tolérance.


Ma note :

15/20


Infos complémentaires :

Genre : Jeunesse
Editions : Flammarion (Jeunesse)
Date de parution : 2019
Nombre de pages : 128

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire