samedi 28 septembre 2019

L'ordre des revenants | Julien Hervieux


Tome 1 d'Au service de sa majesté la Mort


Résumé : 

Londres, 1887. Prise dans le carcan de la société victorienne, Elizabeth, jeune journaliste indépendante, n'a d'autre choix pour exercer son métier que de passer un accord avec un journaliste qui lui sert de nom de plume. Un accord funeste : quand ce dernier est assassiné sous ses yeux, Elizabeth, devenue gênante, est sommairement abattue...
...pour se réveiller dans sa propre tombe.

Commence alors pour elle une toute nouvelle "existence". Sous la surveillance d'un étrange chaperon, Elizabeth rejoint, à son corps défendant, les rangs des Revenants, des morts-vivants chargés de traquer ceux qui tentent de repousser la venue de leur dernière heure.
Elle oeuvre désormais pour le compte de Sa Majesté la Mort elle-même, une activité bien loin du repos éternel...


Extrait : 

- Seigneur, ouvre-toi !
Les mains de l'homme tremblaient alors qu'il tentait maladroitement d'enfoncer la clé dans la serrure de son appartement de Bow Street. Le parquet derrière lui grinça, et le Londonien sursaute avec un hoquet de terreur. Mais, dans le couloir, il n'y avait personne. Par les fenêtres, on apercevait seulement la lumière lointaine d'un lampadaire à gaz perdu au milieu du brouillard collé aux vitres.
Enfin, l'homme sentit sous ses doigts la clé pénétrer dans la serrure, et il s'engouffra immédiatement chez lui avant de refermer la porte avec la même maladresse nerveuse. Lorsque la serrure claqua enfin, il soupira, soulagé.
Toute la soirée, il avait eu la curieuse impression d'être épié. Depuis le moment où il avait quitté ses compagnons au club de gentlemen de Middle Temple, il avait cru apercevoir des silhouettes dans le brouillard. Jamais directement. Toujours à la frontière de son champ de vision. Mais, sitôt qu'il tournait la tête, il n'y avait plus rien.
Dans Bow Street, entendant des pas derrière lui, il avait prié pour croiser un bobby en patrouille. Et au moment où il avait passé la porte de sa confortable résidence, il avait cru voir yn homme emmitouflé dans un épais manteau qui l'observait depuis le coin de la rue, comme si pour lui le brouillard n'existait pas.
Il espéra que tout cela avait à voir avec le whisky qu'il avait bu avec ses amis du club. Pour se remettre d'aplomb, il décida qu'il méritait bien un verre de plus. Il jeta sans précaution son manteau et son haut-de-forme sur une patère, et fila dans son bureau à peine illuminé par les réverbères pour se saisir de la bouteille en cristal où il gardait son meilleur brandy.
Il se sentit plus sûr de lui, la poigne plus ferme, alors qu'il se servait un verre dans un silence si parfait qu'on entendait seulement le bruit du liquide versé.
Son brandy à la main, il gagna l'unique et étroite fenêtre de la pièce. Il n'y avait rien dehors. Ni calèche, ni ombre suspecte - rien. Seulement le brouillard recouvrant la nuit londonienne de sa couverture cotonneuse.
Il avait presque fini son verre lorsqu'il décida d'allumer une lampe à pétrole.
Qui révéla, dressée juste en face de lui du côté opposé de la pièce, la haute silhouette d'un homme en lourd manteau aux yeux perçants. Des cheveux qui commençaient à blanchir descendant en longues pattes encadraient un visage rendu plus inquiétant encore par la flamme de la lampe. L'intrus leva le verre qu'il tenait à la main.
- Vous êtes en retard, monsieur Keenley, dit l'inconnu d'une voix où perçait la déception.

Extrait du prologue Londres, 1887


Mon avis : 

Très bonne surprise que cette lecture. Je l'ai dévorée ! 
J'aime l'idée de cette société secrète qui fait régner la justice mortelle et j'adore l'idée que les revenants développent une sorte de pouvoir, plutôt stylé !
J'ai beaucoup aimé le principe de personnages morts ramenés à la vie pour servir la mort en pourchassant les gens qui essayent d'échapper à cette dernière. Ça donne donc des personnages assez intéressant comme la cheffe du groupe des revenants, Yseult, très mature parce que bon, elle est bien vielle, mais coincée dans un corps d'enfant. On a donc un chouette contraste entre la jeunesse et l'autorité (presque tyrannique).  Elizabeth, le personnage principal m'a aussi beaucoup plus car elle est de suite présentée comme forte, intrépide, avec un grand cœur! Hank est touchant et assez chou, et j'espère qu'il va réussir à combattre sa timidité maladive. Béatrice a l'air très douce mais reste pour l'instant très mystérieuse, j'espère en découvrir plus sur sa personnalité dans la suite de la saga. Duncan est super, c'est le personnage loufoque du groupe. Je pense que c'est l'un de mes personnages préférés ! Bref un mélange intéressant et attachant.
J'ai trouvé l'écriture très fluide et donc très agréable, un bon atout pour dévorer un livre ! J'ai trouvé le scénario bien ficelé et j'ai aimé le rythme donné par l'auteur. Il y a beaucoup d'actions mais à aucun moment on a l'impression que l'histoire se déroule trop vite !
J'ai vraiment hâte de me plonger dans la suite pour suivre les nouvelles aventures de cette équipe au service de la mort.

Ma note :

17/20


Infos complémentaires :

Genre : Fantastique, Jeunesse
Editions : Castelmore
Date de parution : 2018
Nombre de pages : 320

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire