dimanche 3 janvier 2021

Break Your Glass Slippers | Amanda Lovelace

 Tome 1 de You Are Your Own Fairy Tale


Résumé : 

Amanda Lovelace, the bestselling & award-winning author of the “women are some kind of magic” poetry series, presents a new companion series, “you are your own fairy tale” the first installment, break your glass slippers, is about overcoming those who don’t see your worth, even if that person is sometimes yourself. In the epic tale of your life, you are the most important character while everyone is but a forgotten footnote. Even the prince.

Voici une traduction personnelle du résumé ci-dessus :

Amanda Lovelace, autrice primée à succès de la série de recueils de poésie «women are some kind of magic», présente une nouvelle série : « you are your own fairy tale » [tu es ton propre conte de fée]. Le premier volume, brise ta pantoufle de verre, parle de combattre ceux qui ne voient pas votre valeur, même si c’est personne, parfois, c’est vous. Dans le conte épique de votre vie, vous êtes le personnage le plus important tandis que tout le monde n’est qu’une simple note de bas de page oubliée. Même le prince.


Extrait : 

let me tell you a sad story

there is a girl who
sings only when
every window
is shut.

like most girls,
she’s been learning
the trait of silence
since birth.

everyone
underestimates
how important
her voice is,

& the greatest
tragedy of all is
that she does,
too.


let me tell you an even sadder story

there is a girl who
dances only when
every curtain
is closed.

like most girls,
she’s been learning
the trait of invisibility
since birth.

no one
ever bothers
to see how
special she is,

so she
decides to dance
with her own
shadow.


fairy godmother says

you don’t need to look a certain way
to deserve someone’s heart.

no matter your shape—
no matter your size—

be proud of all the space
your body dares to take up.

Voici une traduction personnelle de l'extrait ci-dessus :

Laisse-moi te raconter une histoire triste

c’est l’histoire d’une fille qui
chante seulement lorsque
toutes les fenêtres
sont fermées.

Comme la plupart des filles, 
elle a appris
à être silencieuse
depuis la naissance

tout le monde
sous-estime
à quel point sa voix
est importante

et la plus grande 
des tragédies c’est
qu’elle la sous-estime, 
elle aussi.


Laisse-moi te raconter une histoire encore plus triste

c’est l’histoire d’une fille qui
danse seulement lorsque
tous les rideaux
sont tirés.

comme la plupart des filles
elle a appris
à être invisible
depuis la naissance

personne
ne s’embête jamais
à voir à quel point
elle est spéciale

donc elle
décide de danser
avec sa propre
ombre


Marraine la bonne fée dit

tu n’as pas besoin d’avoir une certaine apparence
pour mériter le cœur de quelqu’un.

peu importe ta forme
peu importe ta taille

soit fière de toute la place
que ton corps ose prendre.

Extrait de Break Your Glass Slippers I


Mon avis : 

Petite déception vis-à-vis de cette collection de poèmes. Les thèmes présentés dans la quatrième de couverture me tentaient vraiment et j'espérais vraiment que ces poèmes résonnent en moi. 

Malheureusement, il n'y a que deux ou trois poèmes qui m'ont réellement plus, le reste me semblait juste l'expression de banalités sans âme et j'avais l'impression de lire des légendes de photos facebook... Alors c'est un peu violent dit comme ça mais j'ai trouvé ça sans saveur.

C'est vraiment dommage car je trouve les thèmes abordés très intéressants avec une réelle possibilité d'empowerment, de prise de confiance et de prise de conscience de sa valeur personnelle mais je trouve ça mal exécuté, ça manque de profondeur, de passion et d'authenticité. 

Alors peut-être que j'en attendais trop de la part de ce recueil mais je trouve ça triste d'être confrontée à des banalités alors que j'aurais pu (et dû) me prendre une énorme claque étant donné le sujet. 

Alors oui c'est très abordable, c'est facile à lire, pas prise de tête et le message que veut faire passer l'autrice est vraiment important mais pour un recueil de poèmes ça manque cruellement de poésie. C'est terriblement plat alors que ça aurait dû être magique (on parle quand même d'un recueil de poèmes basé sur les contes là!).

Bref, un flop pour moi car je n'ai quasi rien ressenti à la lecture de ce recueil qui pourtant me faisait miroiter monts et merveilles féministes et qui s'est avéré n'être qu'un condensé de petites phrases "inspirantes" (et encore...)


Ma note :

12/20


Infos complémentaires :

Genre : Poésie
Editions : Andrews McMeel Publishing
Date de parution : 2020
Nombre de pages : 160

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire