mercredi 6 mai 2020

Félines | Stéphane Servant



Résumé : 

Personne ne sait exactement comment ça a commencé. Ni où ni quand d'ailleurs. Louise pas plus que les autres. Ce qui est sûr, c'est quand les premiers cas sont apparus, personne n'était prêt et ça a été la panique. Des adolescentes qui changeaient d'un coup. Des filles dont la peau se recouvrait de... dont les sens étaient plus... et les capacités... Inimaginable... Cela n'a pas plu à tout le monde. Oh non ! C'est alors qu'elles ont dû se révolter, être des Félines fières et ne rien lâcher !


Extrait : 

C’est bon, vous êtes prêt ?
Je vais vous raconter mon histoire, même si je sais que ce que je vais vous dire ne changera pas la face du monde, je ne me fais pas d’illusions.
Depuis que le monde est monde, il a toujours la même tête et elle n’est pas très jolie. D’autres que moi diraient même qu’il a franchement une sale gueule.
On ne peut pas leur donner entièrement tort.
Il faut croire que l’homme n’est pas très doué pour la beauté.
Pas plus que pour la vérité, d’ailleurs.
Un jour, j’ai lu que la vérité est toujours confisquée par les plus forts.
C’est faux. Elle appartient à ceux capables d’imposer le silence.
Justement, je crois au pouvoir de la parole et des histoires et c’est pour ça que je vais vous raconter ce qui s’est passé. Ce n’est que ma vérité, bien sûr, mais elle vaut bien celle des autres, du moins c’est ce que je pense. Je sais que beaucoup ne seront pas d’accord. Qu’on me refuse même le droit ou la capacité de penser. Mais le fait est que je pense, que j’ai des émotions, que je ris, que je pleure. Et que je suis aussi capable d’aimer.
Si je suis capable de mourir, vous devez accepter que je puisse aimer, n’est-ce pas ?
Prendre la parole est dangereux. Si on me trouve, je serai certainement pendue, vous le savez.
Vous vous attendez à ce que je vous dise que je m’en fiche ? Que je n’ai plus rien à perdre ? Que je suis prête à tout ?
Vous vous trompez.
Cela ne m’est pas égal. Pas du tout. Je veux vivre. Mais aujourd’hui, je dois parler et je suis prête à prendre ce risque.
Je ne demande rien en retour.
Si vous ne m’aimez pas, c’est votre problème. Je suis comme je suis.
Notez bien ça : je suis comme je suis.
Je ne demande aucune grâce. Je n’implore aucune pitié. Surtout pas. Je vais vous raconter mon histoire parce que nous nous sommes tues depuis trop longtemps. Bien trop longtemps.
Je ne parlerai pas pour vous.
Je parle pour nous toutes.
Et quand vous serez prêt, je commencerai.
Vous êtes prêt ?

Extrait de Félines


Mon avis : 

Mais quelle claque ce roman ! L'auteur nous offre ici un roman fort, engagé et féministe ! Une vraie pépite à mettre dans absolument toutes les mains !

Ici la science-fiction remplit son rôle à merveille : faire réagir les lecteurs à propos de dérives actuelles ou futures. Elle dénonce sans peur le fanatisme, le sectarisme, le racisme et le patriarcat en montrant les problèmes qu'ils suscitent. Dans ce roman, on sort les griffes et on se bat pour plus d'égalité, plus de reconnaissance de l'être. C'est donc un roman fort dont la publication me met en joie. L'auteur aborde aussi l'identité du genre, l'orientation sexuelle, la libération des corps des  femmes, la masculinité toxique... pleins de sujets pour s'ouvrir l'esprit et des pistes à explorer pour comprendre le monde et être tolérant.

C'est très addictif car on veut vraiment savoir comment les filles vont s'en sortir et comment va évoluer cette société. Le roman compte pas mal d'actions, ce qui en fait un bon page-turner sans pour autant laisser de côté l'aspect engagé et dénonciateur de problématiques.

Les personnages sont attachants et, chose à souligner, les adultes ont leur place dans l'histoire, bien que les personnages principaux soient adolescents. Les personnages sont réfléchis et touchants. J'ai aimé voir le cheminement de pensée et notamment le changement de "camp" de certains personnages, c'était vraiment intéressant.

Au-delà de l'aspect très divertissant que représente ce roman, il est réellement important pour moi qu'il soit lu le plus possible. Il ne plaira surement pas à tout le monde mais il ouvrira les yeux de beaucoup sur les sujets évoqués précédemment et ça, c'est le plus important !
Lisez-le, faites le lire à d'autres, faites le circuler et "éduquez" les gens autour de vous ou du moins titillez leur curiosité afin qu'ils s'éduquent sur ces sujets !


Ma note :

18/20


Infos complémentaires :

Genre : Science-Fiction, Adolescent/Young Adult
Editions : Rouergue (Epik)
Date de parution : 2019
Nombre de pages : 384

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire