samedi 7 novembre 2020

Violette Hurlevent et le jardin Sauvage | Paul Martin & J.B. Bourgois


Résumé : 

Nul ne sait quand le Jardin Sauvage est né.

Violette Hurlevent y entre le jour où elle doit s'échapper en urgence de la maison de sa mère. Elle découvre alors un univers immense, peuplé de créatures étranges.
Ici, les loups parlent, les pierres s'animent, et le temps s'écoule selon d'autres lois.

Mais la beauté du Jardin Sauvage cache de nombreux périls. Avec son chien Pavel, aussi courageux que gourmand, Violette va devoir affronter une menace bien plus terrible que les problèmes qu'elle voulait fuir…


Extrait : 

Le jardin était figé. Oublié depuis longtemps. dans les arbres, aucun chant d'oiseau. Autour des fleurs, nulle abeille ne bourdonnait. Pas un papillon, pas une coccinelle ni même un moucheron. Quelques tulipes, au garde-à-vous, semblaient attendre une inspection qui ne viendrait jamais.
Par endroits, une épaisse couche de poussière s'était accumulée sur les plantes, les arbres et les rochers. Même l'eau des mares et des ruisseaux paraissaient immobile ! Et dans les ombres, là où le soleil ne posait jamais ses rayons, la neige s'étendait, lisse et monotone.
Jusque sous les racines des souches, dans les trous des vieux arbres, derrière les roches, aps un souffle : le sommeil des habitants était profond comme un puits. Quant aux créatures sauvages, elle devaient être bien cachées, car rien qui coure, bondisse, vole ou rampe n'animait les bois, les collines et les plaines du jardin endormi.

Et puis il y eut un mouvement.
Très loin sous la terre, dans une galerie où la lumière ne parvenait jamais, un oeil s'ouvrit, puis un autre. Un long bâillement résonna. Une deuxième paire d'yeux cligna dans l'obscurité. Puis une troisième.
Enfin, les voix se firent entendre.
Quelqu'un approche, mesdames, dit la première - une voix calme, posée et pleine d'assurance. Je le sens.
Oh mais oui ! Je le sens aussi, les filles ! trépigna la deuxième, vive et joyeuse.
Vous dites n'importe quoi. Il n'y a personne, grogna la troisième voix. Rendormez-vous !
La deuxième voix reprit :
Mais si, Marguerite. Tu n'as pas senti ? Quelqu'un est entré dans le jardin. Il faut nous préparer. Il faut prévenir les habitants ! On va lui réserver un fameux accueil !
 Calme-toi un peu, Virginia, rétorqua la voix bourrue. Souviens-toi des deux garçons qui avaient escaladé la grille : fausse alerte. Et le type sourd qui promenait son chien : fausse alerte. Ils sont repartis, tous, sans rien voir. Dis-lui donc, Simone, que ça ne sert à rien de s'exciter comme ça.
Simone ne répondit pas tout de suite. Elle avait commencé à grimper le long du tunnel, et quelque chose d'appétissant lui avait flatté les narines. Tout en grattant la terre, elle dit :
Ne sois pas si rabat-joie, Marguerite. Bien sûr que rien n'est certain. Mais je sens que cette fois, c'est différent. Tiens : regarde ce beau ver, bien gras. C'est un bon présage.
Simone avala le ver de terre avec gourmandise, et ajouta :
Marguerite, reste là si tu veux. Moi, je monte. Virginia, tu viens avec moi ? Le moment est venu de voir ce qui se passe à la surface ! 


Extrait du Livre I : La Peau du Loup


Mon avis : 

Un roman jeunesse original que je suis bien contente de posséder. D'un point de vue, exclusivement esthétique, c'est une totale réussite à mes yeux. J'ai été complètement charmée par les illustrations de Jean-Baptiste Bourgois qui viennent sublimer le texte avec justesse et simplicité. Elles viennent vraiment enrichir la lecture et se fondent parfaitement à la narration. Vrai coup de cœur pour moi de ce point de vue-là. 

Concernant l'histoire en tant que telle, ce n'est pas un coup de cœur mais j'ai tout de même été séduite. Entre roman d'apprentissage et roman d'aventure, on plonge dans un univers végétal très riche et passionnant ! L'aventure se traduit par une quête dans un monde magique. On approche même de l'épopée chevaleresque (ou devrais-je dire canidresque ?) grâce à Pavel, le chien et fidèle destrier de notre héroïne. L'aspect apprentissage, lui, se trouve dans les épreuves que doit surmonter Violette : vaincre ses peurs, se dépasser, se protéger d'un père violent et toxique, se reconstruire, grandir et trouver cette force puissante cachée en chacun de nous. Comme vous pouvez le constater, ce roman aborde pas mal de thèmes différents (et encore je ne les ai pas tous cités) et j'ai beaucoup aimé cet aspect du roman car il permet d'ouvrir les yeux du lecteurs sur ces thématiques mais aussi de s'identifier à Violette.

Violette est une petite fille attachante et très courageuse, une vraie aventurière et protectrice du jardin. Je l'ai bien appréciée même si j'ai préféré les personnages secondaires qui apportent une vraie richesse au roman. J'ai trouvé les personnages secondaires très attachants. Pavel est clairement l'un des personnages que j'ai le plus aimé car il n'y a pas d'allié plus fabuleux à mes yeux qu'un chien. J'ai aussi adoré Myrtille et son apparence débraillée. Les habitants du jardin sont très variés et c'était vraiment chouette de découvrir tout ces "peuples". 

C'est pour moi, un roman vraiment original auquel il faut donner sa chance. Il y règne une certaine mélancolie et une sensation de relaxation qui j'espère sauront vous envelopper. Au final, j'en garde, malgré les thèmes parfois sombres, un sentiment de douceur berçante, une douceur qui vous fait oublier les tracas du quotidien pour voyager dans un ailleurs protecteur, d'où l'on sort grandit.

Ma note :

16/20


Infos complémentaires :

Genre : Jeunesse, Fantastique
Editions : Sarbacane
Date de parution : 2018
Nombre de pages : 438

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire