jeudi 31 décembre 2020

Bilan Janvier 2020

On se retrouve pour le bilan lecture du mois de janvier 2020. J'ai lu 6 livres dont un essai "jeunesse", soit un total de 2364 pages. Excepté une lecture, c'était un très bon mois de lecture.

Avis complets disponibles en cliquant sur les images

J'ai commencé l'année avec un coup de cœur : With the Fire on High de Elizabeth Acevedo. J'ai tout simplement adoré cette histoire. C'était bien écrit, riche en émotions. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Emoni, elle est très forte et décrite avec justesse. J'ai aussi grandement apprécié le thème de la cuisine qui est le fil conducteur de l'histoire d'Emoni. J'ai aussi adoré le personnage de la grand-mère qui est absolument adorable. C'était vraiment une lecture toute douce que je relirai sûrement un jour.
Ma note : 18/20



J'ai continué le mois avec une lecture que je me traînais depuis plusieurs mois sans réussir à la terminer alors que j'avais déjà bien avancé : le tome 1 de Red Rising de Pierce Brown. La première partie m'a pas mal gonflée car trop clichée à mon goût, mais une fois dans le vif de l'action (aka la deuxième partie du roman) c'était bien plus intéressant. Je n'ai pas trop adhéré au personnage principal mais les secondaires ont ravi mon cœur ! Ce premier tome reste une dystopie assez classique du début des années 2010 et qui s'appuie donc fortement sur les codes de l'époque. Autant dire que si vous avez consommé beaucoup de dystopies à cette période, il n'y aura pas de grande surprise pour vous. 
Ma note : 15/20


Puis vient l'énorme déception du mois, l'énorme flop et l'incompréhension face à sa popularité : Miséricorde, le tome 1 de la saga à succès des Enquêtes du Département V de Jussi Adler Olsen. Grosse déception car extrêmement sexiste, le traitement des personnages féminins était terrible : les femmes sont réduites à la fonction de bouts de viandes, une paire de seins et une paire de fesses, c'est tout ce dont on sait d'elles. Tous les personnages masculins jugent les personnages féminins sur leur "baisabilité" autant dire que j'ai peu apprécié cet aspect (c'est un euphémisme, évidemment). Bon, en plus j'avais deviné qui était le grand méchant à la fin du premier tiers, c'est gênant pour un policier/thriller. Je n'ai pas accroché aux personnages, et bien que l'intrigue aurait pu être haletante (sans toute cette misogynie), je ne comprends vraiment pas toute la hype autour de cette saga, somme toute problématique...
Ma note : 11/20


J'ai donc enchaîné avec une valeur sûre : le tome 2 de Cassidy Blake : Tunnel of Bones de Victoria E. Schwab. Et ça n'a pas manqué, j'ai pas un très bon moment. Je l'ai trouvé meilleur que le premier, un peu plus sombre peut-être. Les personnages évoluent grandement, c'est très agréable. J'aime toujours autant l'amitié de Cass et Jacob et j'ai adoré en apprendre plus sur ce dernier. J'ai trouvé le rythme et l'atmosphère très happants. Et j'ai surtout adoré le lieu des Catacombes qui est propice aux frissons. 
Ma note : 16/20


J'ai ensuite lu l'essai Will my cat eat my eyeballs?  de Caitlin Doughty. C'est un essai sur la mort et sur les questions un peu loufoques et naïves qu'ont les enfants. C'est très drôle et permet dédramatiser la mort. L'autrice est très drôle et sa personnalité se ressent pleinement dans son livre. C'était aussi  très intéressant et on en apprend beaucoup sur les traditions mortuaires autour du monde de manière ludique et accessible.
Ma note : 16/20



J'ai terminé le mois avec une très bonne découverte de réécriture (très librement) inspirée du conte du Petit Chaperon Rouge : The Girl in Red  de Christina Henry. C'est un roman post-apocalyptique qui se concentre sur la survie du personnage de Red. C'était très chouette d'avoir en personnage principal une nana intelligente, pleine de ressources, métisse et handicapée physique ! Une belle diversité ! J'étais un tout petit peu déçue qu'on n'en apprenne pas plus sur la maladie qui a terrassé l'humanité. C'était riche en rebondissements et plutôt bien pensé. 
Ma note : 16/20 

Et voilà la fin de ce récapitulatif de mes lectures du mois de Janvier 2020, somme toute très satisfaisant ! Il y avait manifestement un thème commun en terme de couleurs de couvertures sur ce mois-ci bien que totalement involontaire de ma part !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire