jeudi 31 décembre 2020

Bilan Mars 2020

Encore un mois à 6 lectures ! Ça doit être mon chiffre de prédilection en ce moment. 6 livres dont une lecture graphique pour un total de 2656 pages. Un mois pas mauvais malgré un gros flop !

J'ai d'abord lu le superbe roman graphique Moi ce que j'aime, c'est les monstres de Emil Ferris. Les dessins sont sublimes, bien que particuliers, et la technique est remarquable. J'ai été complètement séduite par cet aspect. L'intrigue est captivante et on a vraiment envie d'en découvrir plus ! L'autrice y aborde des thèmes forts à travers le regard naïf d'une enfant dans les années 60/70. J'ai été un peu frustrée à cause de mes conditions de lecture, j'aurais aimé pouvoir prendre le temps de le savourer. J'ai tout de même bien aimé même si je pense que j'aurais pu l'apprécier encore plus. 
Ma note : 17/20



J'ai ensuite continué la saga Red Queen avec le deuxième tome Glass Sword de Victoria Aveyard. Il souffre un peu de la malédiction du second tome aka le tome de transition. Il manque donc un peu d'action et met beaucoup de temps à mettre l'intrigue en place. L'action qui apparait enfin dans la seconde moitié est malheureusement un peu répétitive. Cependant les personnages secondaires sont très attachants (contrairement au personnage principal...), ils sont bien développés et nuancés. Malgré tout le roman est assez riche en émotions (grâce aux personnages secondaires) et l'intrigue reste globalement immersive. 
Ma note : 16/20



J'ai enchaîné avec un court roman jeunesse : Albin, le premier tome de la saga Poules, renards, vipères de Paul Ivoire. C'est un roman très court plutôt divertissant basé sur le fameux jeu de récréation. L'histoire raconte une belle amitié et montre qu'en dépassant les préjugés on est plus fort. C'est riche en aventure et les personnages masculins et féminins sont tout aussi forts ! Ils sont aussi très attachants, avec des faiblesses qu'ils tentent de surmonter. Ils se battent avec force pour leurs convictions et ce même face aux adultes ! Des illustrations viennent compléter l'histoire pour le plaisir de nos mirettes.
Ma note : 15/20



Je me suis ensuite tournée vers Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre. On suit deux anti-héros avec qui la vie n'est pas tendre et que la guerre a détruit. Malgré tout ils sont très émouvants, humains et authentiques. Le développement des personnages est très intéressant et j'ai aimé les voir faire face aux difficultés qu'ils rencontraient. J'ai aime les interactions entre les différents personnages. J'ai été très touchée par la fin grâce à l'attachement développé pour les personnages d'Edouard et Albert. J'ai énormément apprécié la plume de l'auteur et son aisance à manier les mots. Une bonne lecture qui sort de ma zone de confort.
Ma note : 15/20



J'ai ensuite eu mon coup de cœur du mois avec le second tome de Nevermoor :  The Calling of Morrigan Crow, The Wundersmith de Jessica Townsend. Il était encore meilleur que le premier. J'adore cette saga, elle est drôle, avec un univers très riche et elle me fait complètement rêvée. L'histoire est pleine de rebondissements et on est captivé. J'adore tous les personnages et j'adore en découvrir toujours un peu plus sur eux et leurs capacités "magiques". Le rythme est excellent, l'intrigue et les personnages tout autant. Bref un second tome parfait.
Ma note : 18/20




J'ai terminé le mois avec un bon gros flop : Am Stram Gram de M. J. Arlidge. C'était pourtant extrêmement prometteur mais la quatrième de couverture est trompeuse. Je m'attendais à un huis-clos où l'on suit les victimes, ce n'est absolument pas le cas. Le personnage principal est cliché au possible. On ne suit quasi jamais les victimes alors que c'est vraiment ça qui m'intéressait et on s'occupe des affaires (chiantes) de l'inspectrice. Je n'ai pas du tout aimé ce personnage que j'ai trouvé plat et cliché. C'était trop répétitif et restait trop en surface, rendant le tout ennuyeux au possible. Au final, il ne se passe rien du tout alors que ça aurait dû être super haletant. Grosse déception.
Ma note : 11/20



Malgré une petite note négative, c'était, somme toute, un bon mois de lecture. Pas le meilleur soit, mais vraiment loin d'être le pire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire