jeudi 31 décembre 2020

Bilan Février 2020

Nouveau mois, nouvelles lectures, toujours au nombre de 6, avec un total de 1894 pages, avec 3 classiques, fait assez rare me concernant. Un mois avec quasiment 3 coups de cœur !

Avis complets disponibles en cliquant sur les images


J'ai commencé avec un classique de la littérature russe qui me faisait très envie depuis ma lecture de sa réécriture par Clémentine Beauvais, j'ai nommé : Eugène Onéguine d'Alexandre Pouchkine. J'ai trouvé ce roman tout bonnement superbe. C'est une sorte de romance en vers, extrêmement poétique et émouvante. Les descriptions sont très vives et visuelles. La romance est puissante, riche et loin d'être niaise. C'est clairement devenu mon classique doudou et je suis sûre que je le relirai dans le futur.
Ma note : 17/20



J'ai continué avec un classique renommé de l'horreur : The Haunting of Hill House de Shirley Jackson. Je n'ai pas été aussi charmée que je l'aurais souhaité mais le talent d'écrivaine de Jackson est indéniable. L'écriture est envoutante et on se retrouve aussi perdu que les personnages. On est constamment plongé dans le flou, c'est assez déroutant, on n'arrive pas à savoir si le lieu est vraiment hanté ou si les personnages sont tout simplement complètement fous. C'est un roman assez lent vraiment basé sur l'atmosphère. Certains passages font bien peur mais ils sont assez rare. Au final, j'ai plus été conquise par le talent et la créativité de Jackson que par l'histoire en elle-même, bien qu'agréable et divertissante.
Ma note : 14/20


J'ai enchainé avec mon deuxième coup de cœur de l'année, le troisième et dernier tome de ma saga chouchou La Faucheuse : Le glas de Neal Shusterman. Il conclut à merveille la série. La narration est un peu déstabilisante par rapport aux tomes précédents mais on s'y fait. J'avais hâte de savoir comment cela allait se terminer après le terrible cliffhanger du deuxième tome. J'ai adoré retrouver ces personnages chers à mon cœur et j'ai adoré détester les méchants. J'ai dévoré cette brique de 700 pages. L'auteur ponctue son récit de petits commentaires bien placé sur la politique américaine de Trump et c'est très agréable. La fin m'a surprise mais j'en suis au final très satisfaite !
Ma note : 18/20


La lecture qui a suivie était tout aussi géniale et ce n'est autre que Félines de Stéphane Servant. J'ai été complètement conquise par l'engagement féministe de ce roman adolescent. Il dénonce le fanatisme, le sectarisme, le racisme et le patriarcat grâce à la science-fiction. De nombreux autres sujets importants viennent ponctués la trame narrative principale. En plus d'être très engagé, c'est un roman très divertissant et addictif : on veut savoir comment vont s'en sortir ses filles "mutantes". Les personnages principaux adolescents sont réfléchis et les adultes ont une vraie place dans ce roman adolescent. Une lecture divertissante et qui fait grandement réagir et réfléchir à notre société actuelle. Une vraie réussite. 
Ma note : 18/20


J'ai ensuite lu mon troisième classique du mois de Février : The Turn of the Screw de Henry James. Encore un classique de l'horreur assez déroutant notamment à cause de son phrasé. Je l'ai trouvé un peu trop alambiqué et sur le long terme c'est assez pesant... Ça m'a demandé pas mal de concentration et de temps alors qu'il est très court. J'ai eu beaucoup de mal à savoir ce qui se passait et est donc beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. De plus, les personnages ne sont pas très attachants et il ne se passe pas grand chose.. C'était intéressant mais sans plus et l'écriture n'était vraiment pas agréable...
Ma note : 14/20



Enfin, j'ai lu un roman d'un de mes auteurs favoris : La Servante du Seigneur  de Jean-Louis Fournier. On retrouve la plume habituelle de l'auteur : vive, cinglante, honnête et sarcastique. C'est, comme souvent, un roman autobiographique qui, cette fois, porte sur sa fille qui a décidé de consacrer sa vie à Dieu. C'est très poignant et authentique. On alterne entre les moments très forts en émotions et les sarcasmes aiguisés de Fournier, fondement de ses œuvres. Le roman est très court et se lit donc très rapidement. Bref, encore une fois séduite par Jean-Louis Fournier. 
Ma note : 17/20



Le mois de Février était riche en lectures de qualité et je suis aussi très heureuse d'avoir découvert ces classiques. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire