dimanche 23 août 2020

Glass Sword | Victoria Aveyard


Tome 2 de Red Queen

ATTENTION LE BILLET CONTIENT DES SPOILERS !

Résumé : 

Mare Barrow a le sang rouge.
Elle possède le pouvoir extraordinaire de contrôler la foudre et l'électricité.
Pour la famille royale, elle est une anomalie.
Traquée par Maven, le prince qui l'a trahie, elle fuit la cour et découvre des alliés qui, comme elle, cachent l'étendue de leur pouvoir.
A la tête de cette armée couleur sang et argent, Mare se sait capable de renverser ceux qui oppriment les Rouges depuis toujours.


Extrait : 

Le bout de tissu qu'elle me tend est propre, mais il a gardé l'odeur du sang. Je ne flanche pas. Mes vêtements en sont déjà couverts. Le rouge m'appartient, bien sûr. L'argent est celui de nombreux autres. Evangeline, Ptolemus, Lord Osanos le nymphus, tous ceux qui ont essayé de me tuer dans l'arène. Il y a sans doute celui de Cal, aussi. Il en a versé quantité dans le sable, blessé et meurtri par ceux qui voulaient être nos bourreaux. A présent il est assis en face de moi, les yeux rivés sur ses pieds, et attend que le long processus de guérison naturelle agisse. J'observe à la dérobée l'une des nombreuses plaies sur mes bras, sans doute l'oeuvre d'Evangeline. Encore à vif et assez profonde pour me laisser une cicatrice. Une part de moi se réjouit à cette pensée. Cette entaille irrégulière ne disparaîtra pas, comme par magie, sous les mains froides d'un guérisseur. Cal et moi ne sommes plus dans le monde des Argents, où l'on peut effacer les balafres bien méritées. Nous nous sommes enfuis. En tout cas moi. Les menottes de Cal sont un rappel constant de sa captivité.
Farley me pousse la main avec une douceur surprenante.
— Cache ton visage, la faiseuse d'éclairs. C'est ce qui les intéresse.
Pour une fois, j'obéis. Les autres m'imitent, dissimulant leur nez et leur bouche sous un foulard rouge. Cal est le seul encore exposé, et il ne le reste pas longtemps. Il ne résiste pas lorsque Farley le masque, le transformant en l'un des nôtres.
Si seulement il l'était réellement...
Un bourdonnement électrique embrase mon sang, rappelant à mon souvenir le pouls du Sous-Train et ses crissements. Il nous entraîne inexorablement vers cette ville qui était autrefois un havre. Le train gémit sur les vieux rails, filant aussi vite qu'un fulgurant argent dans une clairière. Je me concentre sur les discordances métalliques, les ressens au plus profond de mes os où une douleur glaciale s'établit. La rage, la puissance que j'ai connues dans l'arène ne me semblent plus que des souvenirs lointains, qui ont cédé la place à la souffrance et à la peur. Je peine à me figurer les pensées de Cal. Il a tout perdu, tout ce qu'il a toujours chéri. Un père, un frère, un royaume. Comment fait-il pour ne pas s'effondrer, pour rester immobile, à l'exception du bercement du train ? Je l'ignore.
Personne n'a besoin de m'expliquer pourquoi nous sommes pressés. La présence de Farley et des hommes qui l'accompagnent, aussi tendus que des ressorts, parle d'elle-même. Nous sommes toujours en fuite.
Maven connaît cette voie souterraine et il l'empruntera à nouveau. Porté, cette fois, par la fureur de ses soldats et de sa mère, par son tout nouveau trône. Hier il était prince, aujourd'hui roi. Je le croyais mon ami, mon promis, et j'ai ouvert les yeux. J'ai appris à le haïr, à le redouter. Il a pris part à l'assassinat de son père pour récupérer la couronne et fait accuser son frère à la place. Il sait que les prétendues radiations de la Cité des Ruines sont un mensonge, une ruse, et il sait où ces rails conduisent. Le sanctuaire que Farley a établi n'est plus un lieu sûr pour nous. Pour toi. Si ça se trouve, nous fonçons déjà dans un piège.

Extrait du chapitre 1


Mon avis : 

Ayant mis un demi siècle à écrire cette chronique, mon avis sur ce second tome est devenu assez flou... J'ai, en plus de ne pas me souvenir de mon ressenti général, oublié la bonne majorité de ce qui se passe dans ce roman... Mais d'un certain point de vue, ça peut donner une idée du livre : c'est très sympa mais à priori c'est loin d'être inoubliable...

Dans mes souvenirs, ce livre souffre du syndrome du second tome, ce tome qui sert de transition entre la grosse action du premier et la future grosse action du tome trois. L'intrigue de ce tome-ci prend pas mal de temps à s'installer et une fois dans l'action je trouve que cette dernière était un peu répétitive... En effet, le schéma de la quête de nouveaux rouges/argents est toujours le même : nouvelle ville, nouveaux personnages, nouveaux "problèmes". Ce côté-ci m'a donc paru un peu longuet.

Par contre j'ai bien aimé découvrir la garde écarlate, son commandement et les intrigues politiques qui s'y jouent, mais on va pas se mentir, je crois que j'ai un petit faible pour ce genre de tropes.

J'ai beaucoup plus été portée par les personnages secondaires que par Mare qui, en comparaison, m'a un peu laissée de marbre. On en apprend d'ailleurs bien plus sur les personnages secondaires et j'ai beaucoup aimé le développement de chacun, ils prennent plus d'importance et de nuances, c'est très appréciable. Au contraire, j'ai l'impression que Mare était fade. Je veux bien croire que l'autrice essayait de montrer la douleur et la détresse psychique de son personnage mais ça manquait quand même un peu de relief à mon goût.

Malgré tout, l'autrice réussit à nous faire passer pas mal d'émotions : surprise, tristesse, joie, choc, panique... (merci aux personnages secondaires parce que sinon ... nada!) et c'était donc plutôt agréable à lire et très immersif malgré les quelques longueurs. 

Un point cependant qui m'a énervé, mais qui n'a rien à voir avec l'histoire en elle, c'est le nombre bien trop conséquent de coquilles, de fautes de frappes et de non-sens présents dans le texte... et encore, personnellement j'ai l'édition poche ! Je n'ose imaginer mon dégoût si j'avais investi dans le grand format et que je me retrouvais avec un travail éditorial comme celui-ci... Ça a malheureusement altéré mon plaisir de lecture et c'est bien dommage !


Ma note :

16/20


Infos complémentaires :

Genre : Fantasy, Adolescent
Editions : Le livre de poche (Jeunesse)
Traduction : Alice Delabre
Date de parution : 2017
Nombre de pages : 472

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire