mercredi 30 novembre 2016

Le neveu du magicien | C.S. Lewis


Tome 1 de Le monde de Narnia

Résumé :

Polly trouve parfois que la vie à Londres n'est guère passionnante .. jusqu'au jour où elle rencontre son nouveau voisin, Digory. Il vit avec sa mère, gravement malade, et un vieil oncle au comportement étrange. Celui-ci force les deux enfants à essayer des bagues magiques qui les transportent dans un monde inconnu. Commence alors la plus extraordinaire des aventures ...



Extrait : 

C’est une histoire qui s’est passée il y a très longtemps, à l’époque où votre grand-père était un petit garçon. Une histoire très importante, car c’est elle qui permet de comprendre comment les échanges entre notre monde et le pays de Narnia ont commencé.
À cette époque, Sherlock Holmes vivait encore à Baker Street. À cette époque, si vous aviez été un petit garçon, vous auriez porté un uniforme de collégien au col empesé tous les jours, et les écoles étaient souvent plus strictes qu’aujourd’hui. En revanche, les repas étaient meilleurs. Quant aux bonbons, je ne vous dirai pas à quel point ils étaient exquis et bon marché, sinon je vous mettrais l’eau à la bouche pour rien. Enfin, à cette époque vivait à Londres une petite fille qui s’appelait Polly Plummer.
Elle habitait dans une de ces longues rangées de maisons accolées les unes aux autres. Un matin, elle était dehors dans le jardin arrière quand soudain un petit garçon grimpa du jardin voisin et montra son visage au-dessus du mur. Polly fut extrêmement surprise car elle n’avait jamais vu d’enfants dans cette maison. Seuls y vivaient M. Ketterley et Mlle Ketterley, un vieux garçon et une vieille fille, frère et sœur. Piquée par la curiosité, elle leva le regard. Le visage du petit garçon était très sale, on aurait dit qu’il avait pleuré puis séché ses larmes en se frottant avec les mains pleines de terre.
Le fait est que c’est plus ou moins ce qu’il venait de faire.
— Bonjour, dit Polly.
— Bonjour, répondit le petit garçon. Comment t’appelles-tu ? 
— Polly. Comment t’appelles-tu, toi ?
— Digory.
— Ça alors, quel drôle de nom !
— Pas plus que Polly.
— Ah ! si.
— Non.
— En tout cas, moi au moins je me lave la figure, dit Polly, ce qui ne te ferait pas de mal, surtout après avoir…
Soudain elle s’arrêta. Elle allait dire « après avoir pleurniché…», mais elle se ravisa car elle se dit que ce n’était pas très courtois.

Extrait du chapitre 1 : La mauvaise porte 




Mon avis : 

C'est un roman jeunesse très agréable à lire, idéal pour se détendre. Je le qualifierai presque de roman doudou ^^ C'était léger, doux et réconfortant.

Les personnages sont très attachants, enfin presque tous. Nos deux petits garnements sont adorables et franchement téméraires, personnellement j'aurai jamais été capable de ça ! La méchante reine, elle, porte bien son nom ! Je me demande d'ailleurs si elle n'est pas la reine blanche dans les livres et les films ... Ensuite, bien sûr, on retrouve le magnifique Aslan qui même dans le livre est décrit et ressenti comme un être merveilleux ! Bon voilà pour que vous soyez sûr, j'ai un petit faible pour Aslan ♥...


Pour finir, rapidement, c'est un roman qui se très très bien. Avantage certain du style Jeunesse, c'est sans prise de tête et ça se lit plutôt rapidement. Parait-il que c'est le moins bon de la série, j'ai donc hâte de voir la suite ! 


Mon avis sur le Tome 2 : Le Lion, La Sorcière Blanche et L'Armoire Magique




Ma note :

15/20


Infos complémentaires : 

Genre : Fantasy, Jeunesse
Editions : Folio (Junior)
Date de parution : 2008
Nombre de pages : 203

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire