dimanche 4 décembre 2016

Le silence de Mélodie | Sharon M. Draper



Résumé : 

Quand j'ai eu deux ans, tous mes souvenirs avaient des mots, et tous mes mots avaient une signification.
Mais seulement dans ma tête.
Je n'ai jamais prononcé un seul mot. J'ai presque onze ans.

Mélodie n'est pas une enfant ordinaire. À cause de sa maladie, elle ne peut ni marcher ni parler, mais elle a une mémoire photographique : elle se souvient de tout ce qu'elle a vécu dans les moindres détails. À seulement 11 ans, elle est déjà plus intelligente que les adultes qui veulent la diagnostiquer, et bien plus encore que ses camarades de classe, les mêmes qui pensent qu'elle est attardée car elle ne peut pas les contredire. Mais Mélodie refuse d'être définie par son handicap, et elle est déterminée à le faire savoir au monde entier, d'une manière ou d'une autre. Aussi, lorsqu'elle reçoit un ordinateur qui lui permet, pour la première fois, de communiquer, sa vie change du tout au tout. Avec l'aide de la machine qu'elle nomme Elvira, Mélodie a enfin une voix... mais tout le monde n'est pas prêt à l'entendre.




Extrait : 

Des mots.
Des milliers de mots m’entourent. Peut-être même des millions.
Cathédrale. Mayonnaise. Grenade.
Mississippi. Napolitain. Hippopotame.
Soyeux. Terrifiant. Irisé.
Chatouiller. Éternuer. Souhaiter. S’inquiéter.
Depuis toujours, ils tourbillonnent autour de moi comme des flocons de neige et fondent, intacts, dans mes mains, tous aussi délicats et différents les uns des autres.
Ils s’amoncellent au fond de moi comme d’énormes congères. Des montagnes d’expressions, de phrases et d’associations d’idées. Des formules bien trouvées. Des blagues. Des chansons d’amour.
Toute petite déjà, quand j’avais peut-être à peine quelques mois, ils me faisaient l’effet d’un délicieux bonbon liquide que je buvais comme de la limonade. J’en percevais presque le goût. Ils donnaient de la consistance à mes pensées et mes émotions désordonnées. Mes parents m’ont toujours bercée de conversations. Ils bavardaient et babillaient. Mon père me chantait des chansons, ma mère me chuchotait tout son courage à l’oreille.
J’ai assimilé, classé et mémorisé tous les mots qu’ils ont prononcés à mon attention ou à mon sujet. Tous, sans exception.

Extrait du chapitre 1.


Mon avis : 

J'ai beaucoup aimé ce roman. C'est une très belle histoire, racontée de manière très poétique. C'est un sujet peu commun que je trouve difficile à traiter mais pourtant très bien exécuté.

Mélodie est une petite fille très intelligente, très forte et pleine de ressources. Elle est confrontée chaque jour à une montagne d'obstacles qu'elle franchie haut la main depuis sa naissance. Ses parents et sa voisine sont derrière elle et la soutienne dans ses projets.

Tout au long du roman, on vit dans la tête de Mélodie, on espère tout autant qu'elle, on s'attriste lorsque les larmes lui montent... Bref ses sentiments sont directement reliés aux nôtres, ce qui rend le livre, somme toute, très émouvant !

Les dernières lignes nous font refermer ce roman avec un léger sourire au coin des lèvres... En bref une histoire riche et émouvante dont on sort grandi.



Ma note :

17/20



Infos complémentaires : 

Genre : Contemporain, Jeunesse
Editions : Michel Lafon
Date de parution : 2015
Nombre de pages : 283

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire