mercredi 23 novembre 2016

Orgueil et préjugés | Jane Austen






Résumé :

Élisabeth Bennet a quatre sœurs et une mère qui ne songe qu’à les marier. Quand parvient la nouvelle de l’installation à Netherfield, le domaine voisin, de Mr Bingley, célibataire et beau parti, toutes les dames des alentours sont en émoi, d’autant plus qu’il est accompagné de son ami Mr Darcy, un jeune et riche aristocrate. Les préparatifs du prochain bal occupent tous les esprits… 
Jane Austen peint avec ce qu’il faut d’ironie les turbulences du cœur des jeunes filles et, aujourd’hui comme hier, on s’indigne avec l’orgueilleuse Élisabeth, puis on ouvre les yeux sur les voies détournées qu’emprunte l’amour…



Extrait : 



C’est une vérité universellement reconnue qu’un célibataire pourvu d’une belle fortune doit avoir envie de se marier, et, si peu que l’on sache de son sentiment à cet égard, lorsqu’il arrive dans une nouvelle résidence, cette idée est si bien fixée dans l’esprit de ses voisins qu’ils le considèrent sur-le-champ comme la propriété légitime de l’une ou l’autre de leurs filles.
– Savez-vous, mon cher ami, dit un jour Mrs. Bennet à son mari, que Netherfield Park est enfin loué ?
Mr. Bennet répondit qu’il l’ignorait.
– Eh bien, c’est chose faite. Je le tiens de Mrs. Long qui sort d’ici.
Mr. Bennet garda le silence.
– Vous n’avez donc pas envie de savoir qui s’y installe ! s’écria sa femme impatientée.
– Vous brûlez de me le dire et je ne vois aucun inconvénient à l’apprendre.
Mrs. Bennet n’en demandait pas davantage.


– Eh bien, mon ami, à ce que dit Mrs. Long, le nouveau locataire de Netherfield serait un jeune homme très riche du nord de l’Angleterre. Il est venu lundi dernier en chaise de poste pour visiter la propriété et l’a trouvée tellement à son goût qu’il s’est immédiatement entendu avec Mr. Morris. Il doit s’y installer avant la Saint-Michel et plusieurs domestiques arrivent dès la fin de la semaine prochaine afin de mettre la maison en état.
– Comment s’appelle-t-il ?
– Bingley.
– Marié ou célibataire ?
– Oh ! mon ami, célibataire ! célibataire et très riche ! Quatre ou cinq mille livres de rente ! Quelle chance pour nos filles !
– Nos filles ? En quoi cela les touche-t-il ?
– Que vous êtes donc agaçant, mon ami ! Je pense, vous le devinez bien, qu’il pourrait être un parti pour l’une d’elles.

Extrait du chapitre 1.


Mon avis : 



Alors comment dire... Ce livre a été un véritable coup de cœur ! J'avais déjà vu le film, il y a de ça plusieurs années et ces derniers temps lire l'oeuvre me tentait vraiment... Et bien j'ai vraiment, mais vraiment bien fait.

D'habitude, le fait que l'intrigue principale repose sur une romance, c'est pas forcément mon truc, mais ici c'est fait avec tellement de poésie ... 

J'ai adoré la plume de l'auteur et du coup, je vais me répéter, mais c'est tellement beau et poétique, ça m'a transporté ! Je pense que c'est un roman qui doit se lire par petit bout pour réellement se savourer...

Les personnages, comment dire, ils sont juste parfaits dans leurs rôles. Jane est la douceur incarnée, elle croit profondément en l'amour c'est très touchant. Lydia est une idiote qu'on aimerait bien recadrer. Et Elizabeth est impétueuse et un peu sauvage, ce qui offre un richesse dans sa palette d'émotions ! Et Mr Darcy, si mystérieux et froid ...

J'ai beaucoup aimé toute la relation entre les différents personnages qui ne cessent de se retrouver...

Bref pour moi c'est un merveilleux classique, loin d'être barbant... Je tenterai peut-être une lecture V.O. qui sait ...



Ma note :

19/20



Infos complémentaires : 

Genre : Classique, Romance
Editions : Le livre de Poche (Les Classiques de Poche)
Date de parution : 2011, initialement écrit en 1813
Nombre de pages : 512

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire