dimanche 20 novembre 2016

Le livre de Perle | Timothée de Fombelle



Résumé :

Il vient d'un monde lointain auquel le nôtre ne croit plus. Son grand amour l'attend là-bas, il en est sûr. Pris au piège de notre Histoire, Joshua Perle aura-t-il assez de toute une vie pour trouver le chemin du retour ?

Un grand roman d'aventures entre réel et féerie, une éblouissante ode à l'amour et au pouvoirs de l'imaginaire.



Extrait :

Qui pouvait deviner qu’elle avait été une fée ?
Elle s’était échappée par la fenêtre de la tour en déchirant ses vêtements pour en faire une corde. Est-ce que les fées descendent ainsi les remparts ? Elle ne portait maintenant qu’une longue chemise blanche qu’elle avait volée plus tard, sur un fil à linge tendu sous la lune. Elle courait sur le sable dans la nuit. La veille, elle avait renoncé à tous ses pouvoirs. Elle ressemblait maintenant à toutes les filles. Un peu plus perdue, un peu plus fiévreuse, un peu plus belle que toutes les filles de son âge.
La plage était large et blanche. Au-dessus d’elle le noir des forêts, en dessous les rouleaux de mer, la mousse éclatante, et partout le bruit de cette mer, la tiédeur de la nuit plus lumineuse que le jour.
Elle courait sur le sable mouillé. Ses pieds ne s’enfonçaient pas mais élargissaient autour d’elle, à chaque bond, un cercle d’eau et de petits crabes. Elle était au bord de l’épuisement. Elle ne savait pas l’heure qu’il était, elle savait juste qu’à minuit tout serait fini.
Il serait mort.
La veille encore, pour arriver plus vite, elle aurait glissé sur l’écume, sans effort, ou volé au-dessus des forêts.
La veille, elle était une fée.

Extrait du chapitre 1 : Loin de tous les royaumes ; Première partie : Le passager de l'orage.



Mon avis :

J'ai un avis très mitigé sur ce roman...

D'un coté j'ai aimé les personnages, leurs histoires et je trouvais même le début de l'histoire plutôt intrigant.
Pourtant, ça n'a pas réussi à me faire réellement aimé ce livre... Je n'ai pas été emballée... et j'ai même eu du mal à avancer. Le fait qu'au début, on ne sait jamais à quel personnage/narrateur on a affaire m'a un peu dérangé...

De plus, j'aurais aimé découvrir bien plus ce monde magique...

Je suis un peu triste de ne pas avoir aimé ce livre alors que tout le monde en faisait une superbe éloge...

Pour autant, j'ai trouvé la fin de l'histoire très belle et la plume de l'auteur plus encore !



Ma note :

12/20



Infos complémentaires :

Genre : Fantastique, Jeunesse
Editions : Gallimard (Jeunesse)
Date de parution : 2014
Nombre de pages : 304

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire